slakouze a écrit :
Ca ne changera en rien notre utilisation de nos bonnes vieilles électriques, de la même façon que l'électrique n'a pas éradiqué les classiques et folk du marché. La lutherie c'est aussi uen chose qu'on apprécie en guitare, alors si l'électronique fait tout, beaucoup de sceptiques vont la condamner, c'est ce que je pense.
Je crois au final que ces technologies ersteront complémentaires mais ça risque de creuser le fossé entre les petits et les "gros" budget.
D'ici quelques temps, on va voir fleurir des clones de variax avec une lutherie plus ou moins bonne et ça fera le prix de la guitare. L'electronique c'est pas ce qui coute cher. Regardez les clones de POD. on en voit a tous les prix maintenant. et c'est pas sur les boutons les jacks ou l'afficheur qu'ils ont fait du bénef croyez moi.
Des guitares d'entree de gamme a modelisation ça sera génial, ça permettra de commencer a petit budget avec un son propre. Seuls le look et le toucher de l'instrument seront differents.
Le fossé se creusera dans la tranche de milieu de gamme ou la lutherie sera meilleure, donc l'instrument plus cher.
Si les systemes se vendent séparés, c'est les luthiers qui vont etre content en proposant des instruments personnalisés contenant la panoplie des instruments star. Rien n'empechera tout un chacun de se créer son propre son, avec les logiciels type Workbench.
avoir un bon son coutera moins cher, c'est tout.
Aujourd'hui, quand on a pas de pognon, on est obligé de choisir entre le son de l'instrument X OU le look & feel de l'instrument Y car parfois on ne trouve pas les 2 ensemble.
Demain , on choisira le look, plaisir de l'instrument X ou Y sans se préoccuper du son car au final il sortira ce que l'electronique sortira.
Les puristes pourront toujours acheter des guitares electriques normales (j'allais dire classiques !
) et utiliser leur clone de variax en complément .
Je pense donc que la mixité sera de mise.
Dire non au progres n'est pas une solution en sio. Il vaut mieux s'y adapter et laisser le marché décider qui sortira vainqueur du match.
En piano , on entend aujourd'hui des numériques, mais il se vend encore pas mal de pianos traditionnels.
C'est juste une question de passion et malheureusement ... de budget..