LE FUTUR DE LA GUITARE A MODELISATION

Rappel du dernier message de la page précédente :
kikouyou
j'ai jamais testé la variax mais ca me donne envie de la comparer à ma strat pour voir la difference.
Au niveau du futur, pour ce type de gratte, si elle contient une puce électronique, oui, elle peut être sujet aux bugs, evidemment. Tout ce qui contient de l'electronique peut bugger, mais ce depend du modele de puce aussi qu'il y a dedans... On peut tout imaginer, puisque de toutes manieres, on peut pratiquement tout faire avec un circuit electronique.
si elle contient de la memoire eeprom, si t'approche un aimant, hop, plus rien !!! par exemple, on peut aussi imaginer un capteur photosensible, et la gratte sonnera differement selon la lumiere qu'elle recoit !!!
C'est un peu comme si on demandait à un Dj de ne plus utiliser de vinyl et de ne plus qu'utiliser que le numeriQ.....

Il faut des deux tout simplement, on ne pourrait se contenter d'une gratte à modelisation même convaincu de ses performances !

ça n'engage que moi....
Invité
  • Invité
stevesteve a écrit :
C'est un peu comme si on demandait à un Dj de ne plus utiliser de vinyl et de ne plus qu'utiliser que le numeriQ.....

Il faut des deux tout simplement, on ne pourrait se contenter d'une gratte à modelisation même convaincu de ses performances !

ça n'engage que moi....


+1.

pour moi la modélisation va devenir un superbe outil de travail, mais en aucun cas un outil de plaisir.
reedsmith
slakouze a écrit :
Ca ne changera en rien notre utilisation de nos bonnes vieilles électriques, de la même façon que l'électrique n'a pas éradiqué les classiques et folk du marché. La lutherie c'est aussi uen chose qu'on apprécie en guitare, alors si l'électronique fait tout, beaucoup de sceptiques vont la condamner, c'est ce que je pense.



Je crois au final que ces technologies ersteront complémentaires mais ça risque de creuser le fossé entre les petits et les "gros" budget.

D'ici quelques temps, on va voir fleurir des clones de variax avec une lutherie plus ou moins bonne et ça fera le prix de la guitare. L'electronique c'est pas ce qui coute cher. Regardez les clones de POD. on en voit a tous les prix maintenant. et c'est pas sur les boutons les jacks ou l'afficheur qu'ils ont fait du bénef croyez moi.

Des guitares d'entree de gamme a modelisation ça sera génial, ça permettra de commencer a petit budget avec un son propre. Seuls le look et le toucher de l'instrument seront differents.

Le fossé se creusera dans la tranche de milieu de gamme ou la lutherie sera meilleure, donc l'instrument plus cher.
Si les systemes se vendent séparés, c'est les luthiers qui vont etre content en proposant des instruments personnalisés contenant la panoplie des instruments star. Rien n'empechera tout un chacun de se créer son propre son, avec les logiciels type Workbench.
avoir un bon son coutera moins cher, c'est tout.

Aujourd'hui, quand on a pas de pognon, on est obligé de choisir entre le son de l'instrument X OU le look & feel de l'instrument Y car parfois on ne trouve pas les 2 ensemble.

Demain , on choisira le look, plaisir de l'instrument X ou Y sans se préoccuper du son car au final il sortira ce que l'electronique sortira.

Les puristes pourront toujours acheter des guitares electriques normales (j'allais dire classiques ! ) et utiliser leur clone de variax en complément .

Je pense donc que la mixité sera de mise.
Dire non au progres n'est pas une solution en sio. Il vaut mieux s'y adapter et laisser le marché décider qui sortira vainqueur du match.

En piano , on entend aujourd'hui des numériques, mais il se vend encore pas mal de pianos traditionnels.
C'est juste une question de passion et malheureusement ... de budget..
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Rako
  • Rako
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  • #19
  • Publié par
    Rako
    le 24 Août 2004, 13:26
Ce debat existe deja sur les pedales analogiques et racks numeriques qui font le cafe...
les 2 coexistent toujours.
Perso, si le numerique arrive a retranscrire la chaleur de l'analogique, ok sinon non...et on a toujours pas depasser les amplis a lampes, me trompe-je?
restons ouvert
22, voilà les frets
Mike Amott
Moi j'ai une question un peu bête justement...
En terme de son et uniquement de son,une variax sonne t'elle à l'identique de la guitare modélisée?Si l'on branche par exemple une strat standart de 2003 puis la variax ds le meme ampli avec la modélisation équivalente y'a t'il une différence?pasque si la réponse est non,jrevend tout direct moi et j'achete la variax!! c noel!
Sinon pour la modélisation d'ampli ,même les pod ect..je trouve qu'il y a quand meme un ti queqchose en moins dans le son...
thomas bressel
Ahhh modelisation, un si beau produit de la nouvelle technologie, mais pour moi seulement utile en studio, la modelisation a ses propre limite, et se base sur des sons et du matos deja existant.
La modelisation ne pourra jamais reproduire la densité des differents bois qui fond le timbre et la couleur de nos guitare electrique, mais bon c pas mal pour jouer a la maison ou enregistrer en studio. Par contre, que ce soit les Pod de line 6, vamp de beringher et toutes modelisation sur scene, le son est tout petit, donc y'a encore un gros progres a faire la dessus......rien ne poura remplacer un vrai combo, encore une fois fait dans une matiere qui genere une couleur de son et ce "gros" son couillu.
Dommage qu'on ne le retrouve pas dans les modelisation.
Peut etre que dans un future proche il arriveron a reproduire ca aussi....
http://www.thomasbressel.com
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Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
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2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
jejemandolo
moi je vois bien un ampli de puissance en rack à modelisation...tout pleins d'ampli dans une unité ça peut être sympa!!!
gorf
  • gorf
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  • #23
  • Publié par
    gorf
    le 24 Août 2004, 14:03
Concernant le principe de guitare à modélisation, je pense qu'effectivement c'est la naissance d'une nouvelle race d'instrument, comme les synthé l'a été pour l'orgue. Sauf qu'au début, le Dr Moog n'a pas cherché à imiter des instrument existant, mais à cherché de nouveaux sons (un peux comme l'avais fait Oudenot un paquet d'années avant) Pour le moment, Line 6 nous propose des emulation de très grand standard, mais ça change avec leur éditeur soft..

Concernant les Variax 500, 700 et acoustiques, il y a les détratacteurs du principe même, et ceux qui critique la qualité ou le look de l'intrument. Je vais un peu partie de cette seconde catégorie, je trouve la Variax assez moche.
Par contre, Warmoth commercialise déjà un kit lutherie de type Strat pour la Variax. C'est bien sûr couteux puisqu'il faut acheter une Variax et le kit. Mais on peut penser que Line6 commercialisera son électronique indépendament.
Qui sait, pas la suite on pourra peut être embarquer des électronique de modélisation dans différent type de guitares, un peu comme on change un simple micro aujourd'hui.
gorf
  • gorf
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  • #24
  • Publié par
    gorf
    le 24 Août 2004, 14:04
jejemandolo a écrit :
moi je vois bien un ampli de puissance en rack à modelisation...tout pleins d'ampli dans une unité ça peut être sympa!!!

Ca existe déjà, mais 100% lampes, par Randall il me semble
jejemandolo
ça existe?
vais chercher ce truc ça à l'air interressant...
Sofasurfer
13 ans après, je déterre ce post avec du recul.

Non, les guitares et ampli à l'ancienne n'ont pas disparu.

Oui, la modélisation a fait de gros progrès, notamment en moyen de gamme.

Ce qui était cantonné aux débutants, désargentés et geeks est devenu aujourd'hui un standard tout autant que l'analogique.

De plus en plus, sur les tournées, les guitaristes sont branchés en direct avec un système à modélisation, sans que le public ne puisse faire la différence avec un repiquage micro sur un stack lampes.

Toutes els grandes marques d'amplification proposent leur concept a model : amplifi, katana, VT, TVP, code, si bien qu'il n'existe quasiment plus d'offre solid state simple.

la modelisation est en train de révolutionner le monde de la guitare sans pour autant mettre l'analogique au rebut...
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard, Combo Koch jupiter 45
rhum66
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  • #27
  • Publié par
    rhum66
    le 23 Avr 2017, 17:39
Bien sur.
Avec un Kemper bien "profilé", tu es le roi du pétrole pour moins de 10 Kilos.
Jean-michel Kajdan en faisait la promotion tellement il trouvait cela pratique et au point.
Pourtant, c'est un vieux de la vieille; ampli spoutnick & compagnie
quand aux guitares, le truc génial, c'est le coté couteau suisse; passé d'un banjo, à une douze cordes Ricken, pour revenir à un dobro en open de sol.
En tournant juste un potard.
Les gros fainéants comme moi apprécient, c'est sur.
Par contre, elle ont des look particulièrement à C.... les guitares.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ludoguitare
moi j'ai toujours été contre ,mais :

1- c'est clair que les progrès ont été vraiment là, sur tous les points ( son, sensations, réalisme, praticité, qualité prix etc etc ).et ça devient vraiment interessant et convainquant .

2- quand je vois la galere dans laquelle je suis avec la réparation (enfin si on peut employer ce mot) de mon triaxis par nos amis d'algam je commence à regretter de pas avoir fait le choix du numerique quand j'en ai eu l'opportunité il y a quelques temps...
c'est pas perdu d'ailleurs .

en tout cas, une fois n'est pas coutume je trouve ton deterrage pertinent, car on prend du recul dans le temps en effet .
ludoguitare
je parle des deterrages en général hein lol, pas forcément des tiens !
GuitDani
Citation:
Par contre, elle ont des look particulièrement à C.... les guitares.
Il y a aussi la solution "ma guitare que je trouve très belle", un capteur hexaphonique externe ou intégré, et un système de type VG-99, GR-55 ou GP-10 pour les modélisations de guitares, effets et amplis.

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