melodymaker a écrit :
Pour avoir eu longtemps une Tele japon 50 RI (modèle 1997), je voulais savoir si je pouvais m'attendre à qq chose de similaire en terme de lutherie, et qualité des bois?? L'elec, je m'en fous, je sais déjà quoi mettre à la place.
Je réédite ce que je t'ai répondu sur le Telecaster player's club...
Les Classic Series ont pris la suite légitime des Japan export. La Telecaster 50's série 027-1202 avait un corps en basswood, contre un corps en frêne pour l'actuelle MIM.
Je préférais personnellement la finition l'assemblage, et la régularité de production des Collectables Series MIJ (le frettage, l'accastillage et les vernis employés étaient selon moi supérieurs), mais je n'irai pas parler d'un gouffre, d'autant que l'emploi quasi systématique du tilleul à l'époque les rend à terme particulières.
Les Classic sont en ce sens plus fidèles en termes de bois employés.
Cependant, sur l'ensemble des Classic que j'ai approchées, le rendu était assez inégal, comme bien souvent chez Fender (je ne dis pas ça pour casser du sucre sur Fender, il suffit d'en essayer suffisamment pour se rendre à l'évidence). Ca reste donc à voir selon moi au cas par cas, suivant la Classic 50 rencontrée, mais je ne pense pas que tu seras vraiment déçu... peut-être même heureusement surpris... à condition de tomber sur la bonne!