Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ok très bien.
Comme dit dans les commentaires, juste visser le bras jusqu'à ce qu'il tienne au lieu de redescendre, pas plus loin.
Spa
  • #20388
  • Publié par
    Spa
    le 20 Juil 2016, 09:25
Oula il ne s'est pas passé grand chose ici depuis mon dernier post

du coup je reviens pour quelques demandes de conseils sur un éventuel changement de manche.

J'aime toujours autant ma cp60, mais le manche n'est pas tout à fait adapté à mon jeu et à ma petite main gauche. Je voudrais un manche beaucoup plus fin et surtout "rapide" (pas de vernis brillant qui colle).
Le fait d'avoir longtemps joué sur une ibanez RG prestige (manche ultra fin) et aussi sur une strat MIJ des 90's ayant aussi un manche fin y est pour quelque chose je pense.

En bref, le manche de la cp60 est pour moi trop gros, trop arrondi, et pas assez "rapide"

je cherche de l'aide donc sur les questions suivantes :

- Quelle est le terme exact de la forme de manche que je cherche ? (D plat ? C fin ?)
- Est ce que n'importe quel manche de strat 21 cases s'adapte à une Cp60 ? Je ne risque pas d’avoir des problèmes de justesse en prenant un manche au pif ?
- Quels sont les sites VPC les plus reconnus pour ce type de besoin ? (je suis intéressé aussi par les "relic" comme chez MJT)

Merci d'avance pour vos réponses !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je n'ai jamais vu de manche de strat aussi fin que les manches ibanez.
Et changer le manche change pas mal le son de la guitare, la matière et sa grosseur jouent aussi.
Et la rigidité aussi selon ce que tu prends.

(Ce serait un C super plat ?)

Pour le vernis j'avais lu que certains l'usaient avec de la paille de fer.
Et sinon le manche est rapide quand elle est bien réglée, ça ne m'a jamais posé de problème de vitesse. Pour ta taille de main peut-être.

Et des Ibanez (j'ai aussi commencé là-dessus, pro540 de 1987 que j'ai toujours) j'ai conservé l'habitude d'avoir le pouce très en dessous du manche, à part pour les accords utilisant le pouce et les accords vers la tête.
Sur l'Ibanez le manche est fait en plusieurs partie pour éviter les problèmes de torsion, mais cependant je crois me rappeler que beaucoup à l'époque avaient eu des manches vrillés.
et pourquoi pas affiner le manche tout simplement?
je pense qu'un bon luthier ou bilouteur aguerri pourrait le faire sans probleme.

concernant le vernis, c'est simple. on appelle ca un matage.
la paille de fer c'est bien. tu peux mettre une delimitation scotch sur les extremité et matter que la partie du manche qui t'interresse.
un luthier prend pas cher, tu peux le faire toi meme si tu bourrine pas dans tout les sens.

l'avantage du manche actuel est son radius plutot plat et moderne pour une strat.
On retrouveras un radius de 12 difficilement ailleurs.
alors moi a ta place je penserais a l'affinage sur mesure.

plus economique que d'acheter un manche.
Oghkhood
Gaffe ! la laine d'acier meme 000 c'est tres agressif, et en plus ca se colle aux micros (magnetisme). Gardes la plutot pour polir les frettes, ou travailler quand les micros sont demontés, mais meme la tu constateras qu'il n'est pas evident de repartir une pression jomogene quand on travaille avec ce produit, qui est plus adapté pour les metaux et les petites surfaces.... ou pour le patinage, mais c'est encore autre chose.

Donc vas y tres doucement car tu arriveras au bois plus vite que tu ne pense, et pas partout sur le manche car c'est tres difficile d'appliquer une pression égale.

Pour ma part, je emploierai plutot du papier a l'eau - ca marche aussi a sec - 500/800/1000 employé dans cet ordre : tu le decoupes en rubans de de 5 ou 6 cm de large, assez longs pour envelopper le profil du manche et avoir une bonne prise des deux cotes. Et tu fais courir tout le long, en jouant sur la pression pour repartir l'abrasion au mieux.

C'est ce que j'ai utilisé sur la table de ma HB, avec comme tres gros avantage que rien ne viendra s'accrocher sur les micros : un simple epoussetage suffit
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Spa
  • #20392
  • Publié par
    Spa
    le 20 Juil 2016, 16:43
Merci pour vos réponses je vais essayer de faire une réponse globale

J'ai plusieurs fois testé des strat avec des manches fin, peut-être pas autant que ma RG 2570, mais en tout cas bien plus que la cp60. La dernière fois c'était hier, sur une EVH striped red : un manche génial sur lequel je me sens super à l'aise. Alors oui, c'est pas vraiment une strat, plutôt "une super strat"

Sinon dans les "vrais strat" j'ai souvenir d'avoir testé des types "classic 70's" manche érable avec un profil très fin et un radius assez plat. Aussi une fois, lors d'une expo vintage, j'ai testé des strat custom d’un luthier et c'était fantastique : un manche ultra fin, usé artificiellement avec donc un côté "relic". Je me fiche un peu du côté esthétique et de la mode relic, par contre je me rends compte qu'un manche usé ou "relic" est souvent quand même plus agréable au niveau sensation de jeu, enfin c’est mon ressenti en tout cas....

Au niveau du ponçage j’ai déjà passé un coup de papier 800 + 1000 il y a quelques temps, cela a effectivement "matifié" le vernis, c’est mieux c’est sûr, mais je ne suis pas arrivé jusqu’à la sensation de jeu du manche de l’ibanez ou des strat dont je parle plus haut. En fait je crois que j’aime le bois "brut" hyper poncé (je sais pas si c’est le terme exact). Pour faire l’opération je n’avais pas hésité à enlever le manche avec réglage de trussrod au passage, donc ce type de manip ne me fait pas trop peur et donc pas de problème pour la laine de fer car si je reponce ça sera loin des micros

Du coup je sais pas trop si je pars sur un nouveau ponçage plus intensif avec affinage (grain plus gros ? 200, 400, 600 ?) avec traitement du bois etc.. ou si je reste sur l’idée d’acheter un manche... je pensais qu’on pouvait mettre n’importe quel manche de strat sans trop se poser de question mais ça semble plus compliqué que j’imaginais
si tu veux changer le profil du manche, je dirais luthier ou carrement changer de manche que tu choisis avec tes propres specs.

si tu veux juste casser le vernis, je reste sur mon idée de paille de fer. meme si ca marche bien sur le metal pour le desoxyder, ca reste vendu au rayon menuiserie pour patiner les meubles. ca va faire blanc rayé au debut mais des que le gros du vernis disparait c'est parfait. en finition j'ajoute de la patte abrasive a la laine d'acier 00000 fatiguée. tu protege avec du scotch ce qui craint.

si tu attaque au papier de verre 200 tu arrache tout. peut etre a partir de 500 a l'eau pour le gros du vernis en augmentant.


enfin il ya plusieurs methode chacuns a ses preferences, a toi de voir le degré de finition si tu veux repolir derriere.

tiens j'ai trouvé ca au 600 a sec, un peu sagouin mais on voit que c'est pas trop dangereux.
Robzy
  • Robzy
  • Special Top utilisateur
Salut à tous !

Je suis nouveau ici et je voulais simplement me présenter à ce "club" car je viens d'acheter aujourd'hui une magnifique Fender Classic Player 60s Stratocaster en sonic blue (modèle de 2006). Je vous poste quelques photos prises à la va-vite juste histoire de la montrer !

Cependant, suite à un changement de corde et gros nettoyage, j'ai aperçu des initiales sur les micros sous le pickguard ainsi qu'une date : AY 11-7-2006 (sur chaque micro). Je me demandais si cela signifiait quelque chose de particulier? J'espère qu'elle est équipée des custom 69...

En tout cas, ravis de la guitare ! Magnifique instrument.



ca sent le troll, mais dans le doute je demanderais des photos des micros et de l'inscription située sur le bloc du vibrato.
peut etre une chance de verifier les légendes et de mettre 10 boules dans la machine.
Robzy
  • Robzy
  • Special Top utilisateur
Pourquoi ça sent le troll ?
Je suis sérieux ! Je prend ca en photo demain. Je viens de changer les cordes donc j'espere ne pas trop galérer a retirer le pickguard. Et pour l'inscription sur le bloc vibrato je m'en occupe demain aussi. Accessible en retirant la plaque arrière ?

Ça veut donc dire quelque chose ? Est-ce qu'on peut m'expliquer avant de me demander des preuves s'il vous plaît ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...