Merci pour vos réponses je vais essayer de faire une réponse globale
J'ai plusieurs fois testé des strat avec des manches fin, peut-être pas autant que ma RG 2570, mais en tout cas bien plus que la cp60. La dernière fois c'était hier, sur une EVH striped red : un manche génial sur lequel je me sens super à l'aise. Alors oui, c'est pas vraiment une strat, plutôt "une super strat"
Sinon dans les "vrais strat" j'ai souvenir d'avoir testé des types "classic 70's" manche érable avec un profil très fin et un radius assez plat. Aussi une fois, lors d'une expo vintage, j'ai testé des strat custom d’un luthier et c'était fantastique : un manche ultra fin, usé artificiellement avec donc un côté "relic". Je me fiche un peu du côté esthétique et de la mode relic, par contre je me rends compte qu'un manche usé ou "relic" est souvent quand même plus agréable au niveau sensation de jeu, enfin c’est mon ressenti en tout cas....
Au niveau du ponçage j’ai déjà passé un coup de papier 800 + 1000 il y a quelques temps, cela a effectivement "matifié" le vernis, c’est mieux c’est sûr, mais je ne suis pas arrivé jusqu’à la sensation de jeu du manche de l’ibanez ou des strat dont je parle plus haut. En fait je crois que j’aime le bois "brut" hyper poncé (je sais pas si c’est le terme exact). Pour faire l’opération je n’avais pas hésité à enlever le manche avec réglage de trussrod au passage, donc ce type de manip ne me fait pas trop peur et donc pas de problème pour la laine de fer car si je reponce ça sera loin des micros
Du coup je sais pas trop si je pars sur un nouveau ponçage plus intensif avec affinage (grain plus gros ? 200, 400, 600 ?) avec traitement du bois etc.. ou si je reste sur l’idée d’acheter un manche... je pensais qu’on pouvait mettre n’importe quel manche de strat sans trop se poser de question mais ça semble plus compliqué que j’imaginais