C'était y a un an à peu près, cette guitare avait duré environ trois ans, et comme j'avais pas trop la tune et la volonté d'installer un Bigsby, j'employais une méthode peu recommandée pour reproduire le son "vibrato".
Quand l'accord est dans le bas du manche, pousser avec les reins sur le corps de la guitare tout en tirant sur le manche en tenant l'accord, ou alors pour l'effet inverse, après avoir plaqué l'accord toujours, appuyer vigoureusement avec l'avant bras sur le corps côté micros et pousser sur le manche à l'aide de l'autre bras.
Quand l'accord est dans le haut du manche, tendre la main (celle qui tient le plectre) vers la tête et appuyer ou tirer un peu comme sur un vibrato.
J'ai moins ris lorsqu'un matin après une répète j'ai ouvert la boîte et découvert la grosse fissure, soit j'y suis allé à l'usure, soit j'étais déchiré et j'y suis allé comme un gros porc à la répète.
Le luthier n'en voulait pas, j'avais fait du rafistollage en urgence pour un concert (ça a quand même tenu pour le concert, mais pas plus), ensuite, j'ai reçu ma Danelectro, que je traite avec plus de sagesse.
Ça parrait violent comme méthode, mais c'est assez employé (voir le clip des 80's Matchbox B-Line Disaster "Psychosis Safari" le guitariste tord sa Sheraton), encore faut-il que le manche soit de qualité !
tschiiip.