Je prends une option de plus dans le club.
Je cherchais une guitare pour épauler et seconder mon Ibanez AXD82P lors de concerts et enregistrements dans le cadre d'un certain type de projet.
Je suis tomber sur celle-ci (photo ci-dessous) en occasion pour un prix très raisonnable qui sur le papier répond à mes attentes et besoins. J'ai eu l'opportunité de l'essayer rapidement sur un petit ampli à simulation chez un pote car le vendeur passait occasionnellement à 30mn de chez moi. Ca a au moins eu le mérite de me permettre de voir si j'étais à l'aise dessus et de vérifier si elle était bien réglée, en bonne état de jeu et que tout l’électronique fonctionnait correctement.
Je l'ai donc prise comme vous vous en doutez.
Les premières impressions sont bonnes. Elle ne pèse que 3,5kg ce qui pour ce genre de guitare est plutôt honorable. Je ne voulais pas non plus une guitare trop lourde pour la scène.
Acoustiquement, c'est plutôt flatteur.
Les micros sont à la fois splittables individuellement avec un troisième push-pull permettant aussi de mettre les bobines et les micros hors-phase. On ne peut faire plus polyvalent de ce côté-là. Les micros sont des ProBuckers qui ont très bonne presse.
Le vendeur la vendait pour, selon lui et il n'y a pas de raison de ne pas le croire, incompatibilité avec le galbe du manche, lequel il faut reconnaître est très loin d'un slim tapper. Pour ma part, je me sens à l'aise dessus.
De plus esthétiquement, je la trouve vraiment jolie d'autant que côté finition, il n'y a aucun accroc et elle est comme neuve.
La tête qui respecte le format des productions US des années 50' est vraiment une réussite à mes yeux. Mais j'ai pu lire que certains déteste.
J'avais des arrangements guitares à enregistrer aujourd'hui, j'en ai donc profité pour joindre l'utile à l'agréable.
J'ai utilisé cependant deux guitares pour ce faire, mon Ibanez AXD82P et cette nouvellement acquise Epiphone DC Pro donc rien que du MIC.
Pour se recentrer sur l'Epiphone DC Pro donc puisque c'est d'elle qu'il s'agit, je trouve que c'est une très bonne guitare, facile à jouer, très polyvalente, avec beaucoup de sustain et beaucoup de répondant. Les ProBuckers sont de très bons micros qui me rappellent les SH55 de chez Seymour Duncan que j'avais sur un Hamer -
dont je me suis séparé car bien qu'elle sonnait magnifiquement bien, elle était beaucoup trop lourde pour que je puisse l'utiliser sur scène. J'ai aussi un Origin 59 de chez SP Custom et c'est tout à fait dans la même veine. Ca sonne vraiment vintage, avec un spectre large mais surtout un grain, une chaleur et une dynamique de très bonne qualité qui est difficile de décrire autrement qu'avec les termes : immensément musical et addictif. Par contre ça a l'avantage de ses inconvénients, ça ne pardonne rien.
Aujourd'hui, je n'ai pas ressenti le besoin d'utiliser les splittes ni la mise hors-phase - ce qui semble démontrer déjà la polyvalence intrinsèque de la guitare et de ses micros - mais j'ai quand même pu tester ces options lesquelles se sont montrées très intéressantes et efficaces, en particulier la position qui permet d'avoir le deux micros doubles hors-phase ce qui donne le son qui rappelle la guitare Greeny légendaire ainsi que une certaine Lucille aussi.
Si vous avez l'occasion d'en tester une, allez-y ! En dehors du manche qui a certes un profile qui ne peut pas convenir à tous, Je ne lui trouve aucun défaut pour le moment. En même temps c'est la lune de miel me direz-vous ... :] ... mais l'enregistrement c'est souvent l'épreuve du feu.
Je me demande pourquoi elle n'a pas plus de succès et qu'on en parle si peux !!!
Edit :
Je me suis dit que vous aimeriez peut-être pour certains entendre un peu de ce que j'ai enregistré avec.
https://drive.google.com/file/(...)/view