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Hippocampe10
Hello,
Si je dois changer mes potards de volume sur ma LP 50 de 2020, je peux prendre n'importe quel CTS format US?

On est d'accord que si c'est du CTS c'est pas du 8 format asiatique ?
themidnighter
Hippocampe10 a écrit :
Hello,
Si je dois changer mes potards de volume sur ma LP 50 de 2020, je peux prendre n'importe quel CTS format US?

On est d'accord que si c'est du CTS c'est pas du 8 format asiatique ?


Si c'est du cts c'est format US imperial oui.
Attention entre long shaft et short shaft. A toi de vérifier lequel il te faut.

Si c'est unelo Gibson c'est déjà du cts normalement.

Si c'est du epiphone c'est du metric bien souvent. Tu devras sûrement agrandir les trous si tu veux mettre du cts.
Hippocampe10
C'est des CTS d'origine sur la LP 50 de 2020. Donc les trous doivent être au format US je pense.

J'ai réussi à souder un micro chevalet mais pas de son donc la guitare est chez une collègue pour que son mari regarde.

J'anticipe juste le potard à commander...

Au final j'ai mis mon Norton en manche et le SH6 en chevalet. Ouais ça va envoyer du très lourd.
Kent Frusciante
nicosonic a écrit :


update du 25/03 suite à vos commentaires

Du coup, pour résumer l’évolution des flying V Korina :
#1 - Flying V Korina (avant 2017) - 500-600€
- manche en Korina, tête collée, touche palissandre, tenon long ou court?
- corps en Korina plusieurs partie plus placage sur face avant et arrière,
- vernis poly… brillant,
- micro et électronique Epiphone.

#2 - Flying V Korina Amos - 800-900€
Idem à pré 2017 sauf :
- corps en Korina massif

#3 - Flying V Korina 2023 (CS) - 1200-1300€
- idem 2017 mais avec touche en laurier et tenon long,
- corps en Korina massif
- vernis poly… satin,
- micro et électronique USA.
Waggins00
Les FlyingV et Explorer Korina 2017 étaient plutôt dans les 500€ neuves, Amos entre 800 et 900€ neuves

J'ai toujours ma Flying V 2017, gratte quand même hyper attachante malgré tous les reproches énoncés ici (certes, après un bon, gros, réglage).

Je lui ai monté des SD 59', et changé le switch, vraiment ça sonne très bien!

Son défaut principal restant la tête qui pique du nez, tant la guitare est légère...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
recupe
  • recupe
  • Special Top utilisateur
Kent Frusciante a écrit :
#1 - Flying V Korina (avant 2017) - 800€
- manche en Korina 2 parties, touche palissandre, tenon long ou court?
- corps en Korina plusieurs partie plus placage sur face avant et arrière,
- vernis poly… brillant,
- micro et électronique Epiphone.

Waggins et moi évoquons le modèle Ltd. Ed. de 2016, que nous possédons chacun.
- Comme écrit précédemment, le prix public conseillé était inférieur à 500 EUR.
- Manche en une seule partie.
- Par contre la tête est collée, alors que sur une V Gibson le manche va jusqu'à la pointe de la tête et seules les "ailettes" du triangle sont collées.
- Tenon ? Je ne sais pas et honnêtement je m'en moque, la guitare est super résonante.
themidnighter
C'était pas 1000e la amos c'était entre 799 et 899 dans ma mémoire.
Oui c'était du massif et oui la tête était collée comme les autres epiphone, comme décrit ci dessus.
Mikka Grytviken
Je prends une option de plus dans le club.

Je cherchais une guitare pour épauler et seconder mon Ibanez AXD82P lors de concerts et enregistrements dans le cadre d'un certain type de projet.

Je suis tomber sur celle-ci (photo ci-dessous) en occasion pour un prix très raisonnable qui sur le papier répond à mes attentes et besoins. J'ai eu l'opportunité de l'essayer rapidement sur un petit ampli à simulation chez un pote car le vendeur passait occasionnellement à 30mn de chez moi. Ca a au moins eu le mérite de me permettre de voir si j'étais à l'aise dessus et de vérifier si elle était bien réglée, en bonne état de jeu et que tout l’électronique fonctionnait correctement.



Je l'ai donc prise comme vous vous en doutez.

Les premières impressions sont bonnes. Elle ne pèse que 3,5kg ce qui pour ce genre de guitare est plutôt honorable. Je ne voulais pas non plus une guitare trop lourde pour la scène.

Acoustiquement, c'est plutôt flatteur.

Les micros sont à la fois splittables individuellement avec un troisième push-pull permettant aussi de mettre les bobines et les micros hors-phase. On ne peut faire plus polyvalent de ce côté-là. Les micros sont des ProBuckers qui ont très bonne presse.

Le vendeur la vendait pour, selon lui et il n'y a pas de raison de ne pas le croire, incompatibilité avec le galbe du manche, lequel il faut reconnaître est très loin d'un slim tapper. Pour ma part, je me sens à l'aise dessus.

De plus esthétiquement, je la trouve vraiment jolie d'autant que côté finition, il n'y a aucun accroc et elle est comme neuve.
La tête qui respecte le format des productions US des années 50' est vraiment une réussite à mes yeux. Mais j'ai pu lire que certains déteste.

J'avais des arrangements guitares à enregistrer aujourd'hui, j'en ai donc profité pour joindre l'utile à l'agréable.

J'ai utilisé cependant deux guitares pour ce faire, mon Ibanez AXD82P et cette nouvellement acquise Epiphone DC Pro donc rien que du MIC.

Pour se recentrer sur l'Epiphone DC Pro donc puisque c'est d'elle qu'il s'agit, je trouve que c'est une très bonne guitare, facile à jouer, très polyvalente, avec beaucoup de sustain et beaucoup de répondant. Les ProBuckers sont de très bons micros qui me rappellent les SH55 de chez Seymour Duncan que j'avais sur un Hamer - dont je me suis séparé car bien qu'elle sonnait magnifiquement bien, elle était beaucoup trop lourde pour que je puisse l'utiliser sur scène. J'ai aussi un Origin 59 de chez SP Custom et c'est tout à fait dans la même veine. Ca sonne vraiment vintage, avec un spectre large mais surtout un grain, une chaleur et une dynamique de très bonne qualité qui est difficile de décrire autrement qu'avec les termes : immensément musical et addictif. Par contre ça a l'avantage de ses inconvénients, ça ne pardonne rien.

Aujourd'hui, je n'ai pas ressenti le besoin d'utiliser les splittes ni la mise hors-phase - ce qui semble démontrer déjà la polyvalence intrinsèque de la guitare et de ses micros - mais j'ai quand même pu tester ces options lesquelles se sont montrées très intéressantes et efficaces, en particulier la position qui permet d'avoir le deux micros doubles hors-phase ce qui donne le son qui rappelle la guitare Greeny légendaire ainsi que une certaine Lucille aussi.

Si vous avez l'occasion d'en tester une, allez-y ! En dehors du manche qui a certes un profile qui ne peut pas convenir à tous, Je ne lui trouve aucun défaut pour le moment. En même temps c'est la lune de miel me direz-vous ... :] ... mais l'enregistrement c'est souvent l'épreuve du feu.

Je me demande pourquoi elle n'a pas plus de succès et qu'on en parle si peux !!!

Edit :

Je me suis dit que vous aimeriez peut-être pour certains entendre un peu de ce que j'ai enregistré avec.

https://drive.google.com/file/(...)/view
room135
Mikka Grytviken a écrit :

https://drive.google.com/file/(...)/view




Ça sonne très bien

Un peu trop de compression sur l'ensemble du morceau à mon gout, mais cela n'engage que moi, je ne dis pas ça négativement, bien au contraire!

Morceau très chouette et très belle guitoune
Mikka Grytviken
Merci !



J'ai une plage dynamique de 10dB efficaces entre les volumes les plus faibles et les passages les plus forts - en dehors des silences totales évidemment - tu penses qu'il faut que j'aille plus loin ?

Pour du passage en radio, c'est ce qui se fait généralement. J'ai peur de manquer de patate au milieu des autres titres programmés si je descends en dessous.

Gonefull a écrit :
Sur le site d'un mag web il donne comme définition de la LP DC Pro:
- Manche collé Acajou, profil Custom "C"
Ca se rapproche d'un manche "1950s style Rounded-C" ?? ou plus profond ??


je n'en sais rien, je n'ai pas assez de culture et d'expérience sur les Gibson.

Tout ce que je sais c'est que le manche fais 43mm de large au sillet de tête, qu'il est plutôt large et épais et que le précédent proprio l'a vendue à cause de ça.

Pour ma part, je le trouve plutôt en D ce manche.

En tous cas, il me plait et c'est un élément où je me rends compte généralement très rapidement si je suis compatible ou pas.

J'ai vu sur une vidéo de The Trogly's Guitar Show que la jonction manche/corps était un long tenon.
C'est la première fois que j'ai ce type de guitare et j'ignore si ça a une réelle incidence mais cette guitare, aussi modeste soit-elle, est celle parmi toutes les guitares que je possède, que j'ai pu posséder ou essayer à ce jour, qui a un aussi bon sustain. En fait elle dépasse même une Hamer que j'ai possédée il y a quelques années et que j'ai revendue même si je l'aimais bien, car elle était trop lourde pour que je puisse l'utiliser sur scène. Ah mais ça j'en ai déjà parlé juste avant ...
room135
Mikka Grytviken a écrit :
Merci !

J'ai une plage dynamique de 10dB efficaces entre les volumes les plus faibles et les passages les plus forts - en dehors des silences totales évidemment - tu penses qu'il faut que j'aille plus loin ?

Pour du passage en radio, c'est ce qui se fait généralement. J'ai peur de manquer de patate au milieu des autres titres programmés si je descends en dessous.


Yep, la masterisation c'est toujours délicat, en effet pas évident d'avoir de la dynamique sans tout écraser...
Je ne suis pas un spécialiste du mastering, je dis juste ce que j'ai ressenti sur mes enceintes Tanoy... Je me trompes peut être...

J'ai trouvé le morceau et le son de la guitare intéressant.
Belle acquisition cette guitare.

Tu as a capté le son des amplis via micro pour ce titre ?
Mikka Grytviken
Citation:
Yep, la masterisation c'est toujours délicat, en effet pas évident d'avoir de la dynamique sans tout écraser...


Tu confonds dynamique et sensation de puissance sonore. Au contraire, pour gagner en dynamique il faut éviter de compresser autant que possible pour que les différences entre sons faibles et son fort soient le plus respectées que possible.

Mais une plage dynamique (moyenne) d'environs 10dB c'est ce qu'on trouve couramment dans les musiques "Pop" quand en Jazz "traditionnel", musique acoustique et classique on sera très au-dessus et qu'en musiques électroniques très en-dessous.



Citation:
je dis juste ce que j'ai ressenti sur mes enceintes Tanoy... Je me trompes peut être...


Je mixe et fais mes masterings avec des enceintes actives JBL LSR308 spécialement conçues pour ça.

Je n'aime pas les systèmes Hi-Fi qui contrairement aux idées reçues ne sont absolument pas linéaires.

Dans l'absolu rien n'est parfaitement linéaire mais les enceintes et les systèmes d'amplifications conçus pour le studio le sont toujours nettement plus que le Hi-Fi.

Et enfin, il y a la pièce qui te sert de lieu d'écoute qui a aussi un très grande influence.



Citation:
J'ai trouvé le morceau et le son de la guitare intéressant.


Merci.



Je ne vous ai mis qu'un petit montage en extrait et exemple.

Pour le moment la voix n'y est pas et j'ai repris les idées d'arrangement d'un enregistrement live que nous avions fait en 1998. Je suis en train de travailler avec une amie chanteuse avec qui j'avais bossé durant les 90' dans un groupe que j'avais fondé et dirigé "Groove Mornin' Sir" et n'imaginait pas qu'on rebosserait ensemble 25 ans plus tard ! Cette fille a un immense talent et mériterait d'être nettement plus reconnue.

Voici pour les plus curieux l'enregistrement live d'origine. (La qualité vidéo est toute pourrie dsl)




Citation:
Belle acquisition cette guitare.


Une très belle opportunité en tous cas pour moi. Tout s'est synchronisé pour que je puisse l'acquérir facilement comme un signe du destin.

Citation:
Tu as a capté le son des amplis via micro pour ce titre ?


Oui, comme je le fais toujours et avec deux sources différentes comme je le fais souvent pour un son avec plus de richesse et de dimension.

Ici je n'ai utilisé qu'un seul ampli - mon Thor 15 branché dans un G12-65 - avec pour les sons saturé une pédale d' OD qui me sert de prototype (si ça t'intéresse d'en savoir plus passe moi un mp ), l'ensemble repiqué par un SM57 placé au centre du hp et un SM58 placé entre le dustcap et la membranes les deux placés à quelques centimètres du grill cloth.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...