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Rappel du dernier message de la page précédente :
philming
C’est quand même les boulets cette histoire de plaquage / photoflame. J’ai plusieurs guitares Harley Benton et je voulais changer de crémerie histoire de voir, mais ça me motive pas là du coup...
Quelle est selon vous l’épiphone la plus aboutie dans la nouvelle gamme ?
jugejackson
philming a écrit :

Quelle est selon vous l’épiphanie la plus aboutie dans la nouvelle gamme ?

Tu as du abuser de la galette ces derniers temps.
philming
Lol correcteur de m***e...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5568
  • Publié par
    fabh
    le 26 Janv 2020, 19:43
philming a écrit :

Quelle est selon vous l’épiphone la plus aboutie dans la nouvelle gamme ?


La 59, clairement...

Mais la série "modern" n'a pas de placage au dos non plus:

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
philming
Les Modern, j'ai l'impression qu'elles ne sonnent pas pareil... Les differentses videos que j'ai vu sur YT me donnent l'imopression qu'elles ont pas le "gooaaarr" des Gibsons classiques...

Je ne vois pas de 59 dans la nouvelle gamme... :-/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5570
  • Publié par
    fabh
    le 27 Janv 2020, 13:13
On en parle dans les pages d'avant, mais elles ne sont pas encore sorties. Si tu regardes les vidéos sur le stand Epiphone ils en parlent tous à un moment ou à un autre. Une en faded vintage sunburst, l'autre en Faded cherry burst. 798 euros.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
philming
OK merci...
Concernant les micros ?
J'ai pas l'impression que le sujet ai été abordé.
Ou se situe la différence entre les Alnico Custom PRO et les ProBucker ?
La non plus j'ai pas trop l'impression qu'il y ai une logique de gamme.
On trouve les ACP sur la SG Custom par exemple, et les ProB sur la 61...

Pour une SG je me dirigerais vers la custom cette fois, vu que les différences sont moins "pénalisantes" a mon gout que pour les Les Paul... (pas de table érable de toute manière, pas de plaquage / photoflame douteur du a la construction en biseau du corps...)

Je reste déconcerté par la différence de tarif entre Woodbrass en France et Thomann...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Quelques vidéos sur cette chaine (il y en a d'autres, je ne les mets pas toutes !). Le TV Yellow de la Special est vraiment moche...







De Vines
Assez unique ces combinaisons d'inlays sur la tête.
Les incustrations sur la touche aussi sur cette Epiphone De Luxe 1931.
La forme du haut de la tête avec cet angle off set est vraiment cool.

Epiphone De Luxe 1931

Epiphone De Luxe 1931
Pierretogi
J'ai regardé pas mal de vidéos sur les Epiphone 2020 et quasiment à chaque fois il y a des soucis :



Sur celle là il n'y a qu'une guitare réellement clean, sur cinq. Et encore elle est très mal setup, comme toutes les autres. Les 4 restantes ça va de scratch dans le vernis à des problèmes de frettage (sur deux ou trois je crois), elles ont toutes une action incroyablement haute (dont une on dirait que le chevalet est en butée vers le haut..)

&

Qu'une seule guitare sur celle-ci mais le binding est baveux et à nouveau des gros problèmes de frettes (à partir de 4:50 c'est assez hallucinant)

A voir comment ça évolue mais c'est vraiment pas rassurant, je suis très content de mes deux Epiphone signature MKH, qui sont impec niveau qualité, bien qu'un peu plus onéreuses que celles présentées au dessus.
Et je me tâtais à craquer pour une 50s ou 60s cette année, voir carrément la 1959 mais à 800 balles si c'est pour avoir des soucis du même genre que celles là, je vais finir chez Harley benton avec une 550 à ce rythme...
philming
Je ne peux que te la conseiller la 550...
aquinatis
Reçue aujourd’hui la Jared James Nichols : J’ai une LP Rock n Roll relics avec un seul PU, un wraparound qui est une de mes préférées depuis un moment. Et je louche depuis des années sur une LP M2M un seul PU, basée sur une 57, qui est régulièrement en vente depuis des années maintenant (encore aujourd’hui). Franchement quand j’ai vu apparaître celle-ci je me suis dis « ouais je la veux... » . Je n’ai pas tant d’expérience que ça avec les Epiphone: j’ai eu une V dans ma jeunesse, et plus récemment la Firebird JB, qui elle m’a beaucoup impressionnée. Celle-ci c’est tout pareil, la guitare est superbe, pas trop lourde (le fait que comme une custom elle soit tout acajou y est sûrement pour quelque chose): au bas mot, c’est le même poids que mes LP CS, dans les 3,5 kilos. `
Je ne lui trouve pas de défaut de finition, à part que le choix du dogear est un peu bizarre: la table étant carvée, il n’est pas totalement appliqué sur celle-ci. Bon c’est rien. (Je pense que c’est parce que JJN avait monté un dogear sur sa custom)
L’action est trop haute d’origine, même si ça reste jouable: mais en deux coups de tournevis (et de clé Allen parce que le wrap est sécurisé par deux petites vis, il ne se barre pas au changement de cordes) on peut la ramener au ras des pâquerettes sans frise. Plein de mecs se plaignent de pb de hauteur de frettes sur les Épi 2020, je ne vois pas ça ici. Le micro est encore un peu loin des cordes peut-être, je ne suis pas spécialiste mais faut que je me bricole une cale à mettre dessous.
La guitare est super bright, ça surprend un peu au départ, j’ai d’autres guitares en P90, moins hargneuses que ça. En revanche, pour une fois le potard de tone est super utile et progressif. A zéro ça donne un son un peu wah bloquée. Donc en enlevant deux ou trois crans on tombe sur des sons bien moins brights. Le volume est aussi super progressif: avec mon ampli vraiment à fond, ou la Revivaldrive devant aussi à fond, on arrive à un vrai son clair juste en le baissant. Je n’ai jamais vraiment su régler un ampli, sans doute parce que je ne suis pas un vrai musicien: ben là ça solutionne pas mal de pb, tu te trouves un chouette son avec du gain, tu n’y touches plus, et tu fais tout le reste avec la guitare. J’ai toujours trouvé que pour plein de guitares quand tu baisses le volume tu te trouves certes avec un son plus clean, mais tout pauvre, tout compressé et sans aigüs. Ben là c’est pas le cas.
Bref elle est géniale cette guitare, si les Epiphone sont toutes comme ça aujourd’hui, c’est chez eux que j’irai chercher la SG que je voudrais bien avoir un jour...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5577
  • Publié par
    fabh
    le 19 Fév 2020, 22:36
Ouais alors par contre les SG standard cherry ont une horrible feuille d'acajou plaquée sur la table qui rend tout cheap (pour cacher les différentes parties du corps). Ce qui est bizarre c'est qu'ils ne l'ont pas fait pour leurs finitions "worn" et l'acajou rend très bien sans placage.

Ils ont quand mêmes des idées étranges parfois...



Biosmog: "T'es franchement pathétique."
themidnighter
Ouai, c'est idiot, c'est vilain ce placage, alors qu'en worn, c'est bien plus sympa. C'est dommage elle me botait bien cette SG avec vibrola.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Epiphone (période moderne,c-a-d, après le rachat par Gibson) a toujours été une marque à défauts .
Je m’explique.
Tout d’abord j’en ai eu au moins 6 ou 7, entre 90 et jusqu’à maintenant (il m’en reste encore 4).
Elles ont toutes des petits défauts de finitions; la spécialité étant le “le filet baveux » , du moins pas net, et à plusieurs endroits parfois ( ce qui laisse supposé une tolérance au niveau du contrôle qualité assez laxiste...)
Défauts également constatés sur des modèles limited édition (ES-345/gold Bigsby de 2012), ou signature (BB king Lucille)
Pour échapper à cette malédiction, il doit falloir taper dans la gamme Ellitist, mais n’en ayant jamais eu entre les mains, je m’abstiendrais d’en parler.
L’ electronique est souvent (toujours) problématique, le switch lâche assez vite ou scratch à tout les coups au bout de 6 mois...
Autrefois, les micros étaient vraiment de la merde, mais depuis le milieu des 2000 c’est très acceptable.
Je veux dire que dans les 90 et jusqu’au milieu des 2000; il fallait changer les micros.
Puis la marque s’est mise sur le concept de copier les micros Gibson avec des set Epiphone classic 57/burstbucker et maintenant Epiphone custombucker; bonne nouvelle pour nous tous, les micros Epiphone sont devenus « fréquentables » si je puis dire
Les potards sont merdiques, mais comme les micros, deux fois meilleurs que ceux des années 90 (qui étaient 200% à chier).
Sur les Epiphones d’aujourd’hui, les micros sont bons ou du moins très correctes.
Cela n’empêche en rien ces guitares d’être très attachantes une fois customisées par vos soins et à vos goût.
Je suis très content des petits modèles qui me reste... une LP sur laquelle j’ai fait refaire l’électronique qui fait très bien la LP😎, une Casino pour le jazz et une 345 Ltd.ed qui reste une bonne semi-hollow.
À tel point que j’ai résigné pour une Epiphone dernièrement ; une magnifique Les Paul ES cherry sunburst;
Défauts habituels mais très bonnes sensations de jeu et sons plus que correctes.
Ça reste une bonne solution pour le musicien qui peut pas s’offrir Gibson.
Enfin, ce sont des guitares qui vieillissent plutôt bien, pourvu qu’on les traite avec un minimum de soins; nettoyage et stockage correcte.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
Il me reste une ES 175 Premium de 2014, montée d’origine avec un 57 et un 57+ Gibson, une finition exemplaire, zéro défaut de finition, c’est la meilleure Épi asiatique que j’ai, une guitare très attachante (etiquette bleue, dans le même esprit je me trouverai bien une Casino Gary Clark d’okkaz mais elles sont assez rares...)

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...