Reçue aujourd’hui la Jared James Nichols : J’ai une LP Rock n Roll relics avec un seul PU, un wraparound qui est une de mes préférées depuis un moment. Et je louche depuis des années sur une LP M2M un seul PU, basée sur une 57, qui est régulièrement en vente depuis des années maintenant (encore aujourd’hui). Franchement quand j’ai vu apparaître celle-ci je me suis dis « ouais je la veux... » . Je n’ai pas tant d’expérience que ça avec les Epiphone: j’ai eu une V dans ma jeunesse, et plus récemment la Firebird JB, qui elle m’a beaucoup impressionnée. Celle-ci c’est tout pareil, la guitare est superbe, pas trop lourde (le fait que comme une custom elle soit tout acajou y est sûrement pour quelque chose): au bas mot, c’est le même poids que mes LP CS, dans les 3,5 kilos. `
Je ne lui trouve pas de défaut de finition, à part que le choix du dogear est un peu bizarre: la table étant carvée, il n’est pas totalement appliqué sur celle-ci. Bon c’est rien. (Je pense que c’est parce que JJN avait monté un dogear sur sa custom)
L’action est trop haute d’origine, même si ça reste jouable: mais en deux coups de tournevis (et de clé Allen parce que le wrap est sécurisé par deux petites vis, il ne se barre pas au changement de cordes) on peut la ramener au ras des pâquerettes sans frise. Plein de mecs se plaignent de pb de hauteur de frettes sur les Épi 2020, je ne vois pas ça ici. Le micro est encore un peu loin des cordes peut-être, je ne suis pas spécialiste mais faut que je me bricole une cale à mettre dessous.
La guitare est super bright, ça surprend un peu au départ, j’ai d’autres guitares en P90, moins hargneuses que ça. En revanche, pour une fois le potard de tone est super utile et progressif. A zéro ça donne un son un peu wah bloquée. Donc en enlevant deux ou trois crans on tombe sur des sons bien moins brights. Le volume est aussi super progressif: avec mon ampli vraiment à fond, ou la Revivaldrive devant aussi à fond, on arrive à un vrai son clair juste en le baissant. Je n’ai jamais vraiment su régler un ampli, sans doute parce que je ne suis pas un vrai musicien: ben là ça solutionne pas mal de pb, tu te trouves un chouette son avec du gain, tu n’y touches plus, et tu fais tout le reste avec la guitare. J’ai toujours trouvé que pour plein de guitares quand tu baisses le volume tu te trouves certes avec un son plus clean, mais tout pauvre, tout compressé et sans aigüs. Ben là c’est pas le cas.
Bref elle est géniale cette guitare, si les Epiphone sont toutes comme ça aujourd’hui, c’est chez eux que j’irai chercher la SG que je voudrais bien avoir un jour...