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HOKA
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  • #5505
  • Publié par
    HOKA
    le 18 Janv 2020, 17:13
Magnifique , moi pour le moment de ce que j ai vu , c est Gibson et epiphone qui mont le plus bleuffé .

Pour mars , c est mon anniversaire , je lorgne vers la nouvelle Epiphone
SG avec un seul P90
fabh
  • fabh
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  • #5506
  • Publié par
    fabh
    le 18 Janv 2020, 21:22
HOKA a écrit :
Quelqu un serait il a quelle date la nouvelle collection epiphone 2020 va sortir ?


D'ici la fin du mois, normalement.

regiss a écrit :
ils ont redessinés les têtes des LesPaul/SG ?

c'est mieux qu'avant, mais c'est toujours bizarre comme tête ;


En fait ils sont revenus aux têtes "historiques" de la marque:

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
hautboish
fabh a écrit :
HOKA a écrit :
Quelqu un serait il a quelle date la nouvelle collection epiphone 2020 va sortir ?


D'ici la fin du mois, normalement.

regiss a écrit :
ils ont redessinés les têtes des LesPaul/SG ?

c'est mieux qu'avant, mais c'est toujours bizarre comme tête ;


En fait ils sont revenus aux têtes "historiques" de la marque:



en terme "d'historiques", on est loin des batwing
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5508
  • Publié par
    fabh
    le 18 Janv 2020, 21:50
Difficile de mettre une batwing sur une Les Paul, mais j'attend qu'ils sortent une Coronet avec impatience.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
regiss
  • regiss
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Ha merci Fabh
c'est une tête qui existait déjà, ok

Elle est mieux que l'ancienne qui m'a toujours empêché d'acheter une LP ou une SG......rien à faire je ne peu pas, cette grosse tête casse totalement la ligne de la LesPaul ;
stege106
pas sûr que la nouvelle soit plus petite...puis, il y a une augmentation des prix...
Saitapharnes
Avec Epiphone, on se perd facilement dans la variété des têtes de leurs guitares historiques. Le catalogue 2020 devrait faire en faire renaitre plusieurs.

J’ai tenté de synthétiser ce qui existait comme têtes à partir de 1957, date du rachat par Gibson et la fin des années 60, qui voit la production délocalisée de Kalamazoo à Matsumoku.

On distingue dans cette période essentiellement 4 formes principales qui, chacune, peuvent se différencier par leur décor :

- la tête open book à pointes coupées, celle qui, hors Japon, dominait jusqu’à cette année la production Epiphone depuis les années 80, au grand dam de beaucoup qui lui aurait préféré l’open book Gibson. On la trouve en 1959 sur le plus haut de gamme d’Epiphone, l’Emperor. Il ne faudrait pas croire que cette tête est due à la volonté de Gibson de distinguer la production Epi de celle de Gibs, car elle existe déjà au début des années 50, avant donc le rachat.

- la tête open book étroit. Selon les modèles, elle figure sur les Casino, les Sheraton, les Sorrento, les Century… jusqu’en 1961/62 ou 63. Là encore, cette tête n’est pas une création Gibson. C’est même LA tête historique Epiphone. Celle des Triumph, Zenith, Spartan… des années 1930. Pour les modèles bon marché, elle peut porter depuis les années 30 une plaque métallique estampée blanche en forme de V (de slip !) sur laquelle se trouve le logo de la marque jusqu’en 61/62. C’est le cas notamment sur les Sorrento et les Century.

- la tête open book allongé à pointes saillantes. C’est celle qui figure sans discontinuité sur les Casino de 1964 à aujourd’hui, sur les Sheraton de 1963 à 1969/70… On la retrouve aussi sur de nombreuses acoustiques des 60’, comme la fameuse Texan, dont on annonce une réédition américaine en 2020.

- la tête batwing. Celle qui ornera la tête des Coronet, Wilshire et Crestwood à partir de 1963, alors qu’avant, elles portaient un open book étroit.

Chacune de ces formes de tête pourra recevoir une typographie du logo et un décor d’inlay différents selon l’année, la place du modèle dans la gamme. Ainsi, la tête de la Sheraton ou de l’Emperor sera la plus chargée, quand celle de la Casino ne porte que le logo incrusté. Au-delà de ces quatre types, il faudrait ajouter les types marginaux, qui sont légions chez Epiphone, comme la tête quasi droite de l’Olympic.

Voilà ces types résumés en photo :


Têtes Epi
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
celle que je préfère c'est celle de la DOT

les six en lignes ne sont vraiment pas réussi
la BC'Rich a servie de base ?!

les six en lignes les plus réussi, perso la tête Ibanez est une perfection
la Fender, la légende
la BC'Rich, hyper agressive
la tête Jackson, tuerie !
la ESP aussi super belle, dérivée de la Jackson
j'aime bien la tête de la Washburn N4, une Fender 70's reverse un peu modifiée, et c'est réussi ;
Saitapharnes
regiss a écrit :
celle que je préfère c'est celle de la DOT

les six en lignes ne sont vraiment pas réussi
la BC'Rich a servie de base ?!

les six en lignes les plus réussi, perso la tête Ibanez est une perfection
la Fender, la légende
la BC'Rich, hyper agressive
la tête Jackson, tuerie !
la ESP aussi super belle, dérivée de la Jackson
j'aime bien la tête de la Washburn N4, une Fender 70's reverse un peu modifiée, et c'est réussi ;


Des goûts (dégoût), des couleurs...
BC Rich n’existe que bien après les têtes batwin...
jugejackson
La nouvelle tête sur les 2020 est celle qui a existé sur les modèles (solidbody) de 1960 à 1963, la batwing est venu entre 1964 et 1970.

la batwing a bien plus de personnalité qu'une tête Ibanez, qui est totalement quelconque.
room135
Saitapharnes a écrit :
Avec Epiphone, on se perd facilement dans la variété des têtes de leurs guitares historiques. Le catalogue 2020 devrait faire en faire renaitre plusieurs.

J’ai tenté de synthétiser ce qui existait comme têtes à partir de 1957, date du rachat par Gibson et la fin des années 60, qui voit la production délocalisée de Kalamazoo à Matsumoku.

On distingue dans cette période essentiellement 4 formes principales qui, chacune, peuvent se différencier par leur décor :

- la tête open book à pointes coupées, celle qui, hors Japon, dominait jusqu’à cette année la production Epiphone depuis les années 80, au grand dam de beaucoup qui lui aurait préféré l’open book Gibson. On la trouve en 1959 sur le plus haut de gamme d’Epiphone, l’Emperor. Il ne faudrait pas croire que cette tête est due à la volonté de Gibson de distinguer la production Epi de celle de Gibs, car elle existe déjà au début des années 50, avant donc le rachat.

- la tête open book étroit. Selon les modèles, elle figure sur les Casino, les Sheraton, les Sorrento, les Century… jusqu’en 1961/62 ou 63. Là encore, cette tête n’est pas une création Gibson. C’est même LA tête historique Epiphone. Celle des Triumph, Zenith, Spartan… des années 1930. Pour les modèles bon marché, elle peut porter depuis les années 30 une plaque métallique estampée blanche en forme de V (de slip !) sur laquelle se trouve le logo de la marque jusqu’en 61/62. C’est le cas notamment sur les Sorrento et les Century.

- la tête open book allongé à pointes saillantes. C’est celle qui figure sans discontinuité sur les Casino de 1964 à aujourd’hui, sur les Sheraton de 1963 à 1969/70… On la retrouve aussi sur de nombreuses acoustiques des 60’, comme la fameuse Texan, dont on annonce une réédition américaine en 2020.

- la tête batwing. Celle qui ornera la tête des Coronet, Wilshire et Crestwood à partir de 1963, alors qu’avant, elles portaient un open book étroit.

Chacune de ces formes de tête pourra recevoir une typographie du logo et un décor d’inlay différents selon l’année, la place du modèle dans la gamme. Ainsi, la tête de la Sheraton ou de l’Emperor sera la plus chargée, quand celle de la Casino ne porte que le logo incrusté. Au-delà de ces quatre types, il faudrait ajouter les types marginaux, qui sont légions chez Epiphone, comme la tête quasi droite de l’Olympic.

Voilà ces types résumés en photo :


Têtes Epi


Merci pour l’historique des têtes !
stege106
regiss a écrit :
celle que je préfère c'est celle de la DOT

les six en lignes ne sont vraiment pas réussi
la BC'Rich a servie de base ?!

les six en lignes les plus réussi, perso la tête Ibanez est une perfection
la Fender, la légende
la BC'Rich, hyper agressive
la tête Jackson, tuerie !
la ESP aussi super belle, dérivée de la Jackson
j'aime bien la tête de la Washburn N4, une Fender 70's reverse un peu modifiée, et c'est réussi ;


tu as oublié le 6 en ligne de la Gibson firebird, qui mérite sa place...
oooliver22
Est ce que quelqu'un sait si Epiphone a toujours mis des touches en plissandre sure ses les paul on va dire depuis 1990 a nos jours?
Ou pour des raisons CITES ou autre ils ont parfois mis du composite ou du torrefie?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
je ne crois pas, me semble que Captain Lee en parle encore sur une video du dernier NAMM....

sinon
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5519
  • Publié par
    fabh
    le 20 Janv 2020, 08:38
oooliver22 a écrit :
Est ce que quelqu'un sait si Epiphone a toujours mis des touches en plissandre sure ses les paul on va dire depuis 1990 a nos jours?
Ou pour des raisons CITES ou autre ils ont parfois mis du composite ou du torrefie?


Ces dernières années il y avait pas mal de laurier et de Pau ferro
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...