Avec Epiphone, on se perd facilement dans la variété des têtes de leurs guitares historiques. Le catalogue 2020 devrait faire en faire renaitre plusieurs.
J’ai tenté de synthétiser ce qui existait comme têtes à partir de 1957, date du rachat par Gibson et la fin des années 60, qui voit la production délocalisée de Kalamazoo à Matsumoku.
On distingue dans cette période essentiellement 4 formes principales qui, chacune, peuvent se différencier par leur décor :
- la tête
open book à pointes coupées, celle qui, hors Japon, dominait jusqu’à cette année la production Epiphone depuis les années 80, au grand dam de beaucoup qui lui aurait préféré l’open book Gibson. On la trouve en 1959 sur le plus haut de gamme d’Epiphone, l’Emperor. Il ne faudrait pas croire que cette tête est due à la volonté de Gibson de distinguer la production Epi de celle de Gibs, car elle existe déjà au début des années 50, avant donc le rachat.
- la tête
open book étroit. Selon les modèles, elle figure sur les Casino, les Sheraton, les Sorrento, les Century… jusqu’en 1961/62 ou 63. Là encore, cette tête n’est pas une création Gibson. C’est même LA tête historique Epiphone. Celle des Triumph, Zenith, Spartan… des années 1930. Pour les modèles bon marché, elle peut porter depuis les années 30 une plaque métallique estampée blanche en forme de V (de slip !) sur laquelle se trouve le logo de la marque jusqu’en 61/62. C’est le cas notamment sur les Sorrento et les Century.
- la tête
open book allongé à pointes saillantes. C’est celle qui figure sans discontinuité sur les Casino de 1964 à aujourd’hui, sur les Sheraton de 1963 à 1969/70… On la retrouve aussi sur de nombreuses acoustiques des 60’, comme la fameuse Texan, dont on annonce une réédition américaine en 2020.
- la tête
batwing. Celle qui ornera la tête des Coronet, Wilshire et Crestwood à partir de 1963, alors qu’avant, elles portaient un open book étroit.
Chacune de ces formes de tête pourra recevoir une typographie du logo et un décor d’inlay différents selon l’année, la place du modèle dans la gamme. Ainsi, la tête de la Sheraton ou de l’Emperor sera la plus chargée, quand celle de la Casino ne porte que le logo incrusté. Au-delà de ces quatre types, il faudrait ajouter les types marginaux, qui sont légions chez Epiphone, comme la tête quasi droite de l’Olympic.
Voilà ces types résumés en photo :
Têtes Epi