Hamer59 a écrit :
C'est un résidu de polish, que j'ai, par la suite, enlevé doucement, mais tout est niquel...
Le rendu des 57 et 57 +, c'est vraiment ce que j'attendais, LE son.
Je me disais... certainement du polish.
(heureusement !)
En HB, j'ai fait le tour de pas mal de micros chez Gibson, SeymourDuncan,
VanZandt (TrueBucker...), EMG, etc...ce sont vraiment ceux qui me donnent
la sensation d'avoir tout le potentiel imaginable et rêvé sur une guitare
équipée en HB... après c'est sûr, c'est subjectif comme avis, ça dépend
du goût et de l'oreille de chacun.
Mais je confirme que sur TOUT ce qui amplifie ces micros, du petit ampli
trans à la bonne grosse config à lampes via toutes les OD ou distos essayées,
toujours ce son "idéal" qui confirme mon impression d'avoir trouvé "mon"
tip top en micros...
Bizarrement, sans aller chercher dans le très haut de gamme, les seuls
sur lesquels j'ai trouvé une dynamique et des sensations comparables sont
les HOT Liverpool de chez GFS. Référence vraiment pas ruinante financièrement.
Hamer59 a écrit :
C'est une Made In China, et c'est assez bluffant de voir le niveau de finition, le son et le réglage d'origine qui sont vraiment sans reproches. Malgrès tout ce tappage forumique autour de ça, que je perçois comme du "mal parlé" que du "bien essayé", le mur entre les deux est très épais mais parfois on l'oublie et on se cogne dedans... C'est fâcheux.
En bref, Je suis vraiment heureux de cette gratte.
J'ai rien à lui reprocher, bien au contraire.
Les finitions sont excellentes, le son est dans la même lignée que la finition, le flycase Epiphone fournis avec, laisse vraiment voir leur sérieux sur leur production. Ma petite Gibson a trouvée une remplaçante à sa hauteur et qui me procure autant voir même plus de plaisir, à l'oeil comme à l'oreille et comme au touché.
Conquis...
Pour le tapage autour du "Made in China", bien sûr, il faut rester dans
ce qui est comparable. C'est sans commune mesure avec les pelles que
l'on trouvait dans les années 80, voir début 90's où il aurait fallu racker
bonbon pour atteindre un tel niveau de finition.
Pour en avoir essayé (au bas mot) plusieurs centaines en addict gratteux
que je suis depuis plus de vingt piges maintenant, je peux t'assurer que la
gamme Epiphone je la suis depuis des lustres... c'est la seule alternative
qui permettait de "croire" qu'on avait un sous-Gibby entre les mains sans
le complexe de brandir des marques aussi fantaisistes que Starsun, Storm,
Jim Harley ou autres prods de toute entrée de gamme. Souvent des
planches de qualité exécrables, jouables après maintes tentatives de réglages
pour certaines, aléatoirement déguisées sous des photoflames resplendissants
imprimés plus vrais que nature ou recouvertes de peintures à faire pâlir
Valentine.
Là n'est pas la question... de ce point de vue l'avancée est indéniable.
Mais certaines Epis récentes je peux te le confirmer sont vraiment injouables !!!
C'est en tout détachement du pour ou contre "made in China" / indonésie,
etc... j'ai moi même une LP de cette provenance qui n'a rien à envier aux
coréennes des plus belles heures de la marque. Je pense aussi qu'aux USA,
(bien que ça n'en fasse pas une explication systématique), les vendeurs sont
plus soucieux de proposer les "bonnes" guitares, et de les régler aux petits
oignons.
Il faut considérer le marché américain, habitué à du bon... bien fini et sans
loup dans le moteur.
Des acheteurs plus "exigeants" qui ne passent pas sur le
moyen mais ne se
contentent que du bon... éternel débat sur la distribution Européenne, Japon
ou USA...
Ce n'est pas un secret... en Europe, tout le monde s'en fout. On nous "refile"
des pelles mal finies et injouables, ils s'en battent, on achète pour le look
dans 80% des cas et dans les 20% restants il y a des veinards qui tombent
sur les bonnes, le reste avec ceux qui savent choisir en ecrèmant la séléction.
Bref...
Bon, j'ai fini de faire ma mémé qui râle moi !!!
Je me suis souvent "cogné dans le mur" avec toutefois en tête l'impératif de bien savoir
de quoi il en retournait. Pas question d'étaler ses impressions sur une
marque et sa production sans avoir tâté du manche sur le terrain.
Je suis scrupuleusement la marque depuis 1989, date à laquelle j'ai commencé
à squatter le magasin du coin dont j'ai fait la fortune depuis, passant par
toutes les erreurs du "débutant" hypnotisé par le look au détriment de la
qualité, avisé au fil du temps, et c'est tant mieux.
Le "déclin" (je pondère bien sûr, y'a pas mort d'homme !) suite au passage
des Usines coréenes (Samick en majorité connues pour leur sérieux) à la
chine et Indonésie n'a pas été un plus. De mon point de vue, ça a été l'évidence.
L'idée que l'Epi corréen est un peu au dessus n'est pas un mythe. Là encore,
il y a eu des poutres à échardes en tous temps...
En comparaison avec quelques décennies pas si lointaines, il y a aujourd'hui
moyen d'avoir une sublime Epi entre les mains, pourvu qu'on ne soit pas
omnubilé par l"attrait d"un logo Gibson plus "valorisant"...
Ca se joue, ça sonne, c'est ce qui compte... (et si le porte monnaie ne trinque
pas, c'est tant mieux).
Sur pas mal de LPs Epis que j'ai eu entre les mains, le bas blessait surtout
question électronique (soudures immondes, câbles à la gaine brulée...) et
sur un détail qui en dit long sur le degré de finition réel, la cavité à l'arrière
:
A l'occasion, si tu as moyen de faire une photo de l'intérieur du back plate
Je serais curieux de voir si une Epi de provenance USA est finie au burin
comme sur toutes celles que j'ai vu récemment où si le mythe d'une Amérique
mieux lotie que l'Europe en qualité prends +1
Je me doute que s'il s'agit d'un modèle spécial ré-equipé en 57/57+, elle aura subi
une amélioration...