synthaxe a écrit :
je pense franchement dans mon cas (et ca doit etre le cas d autres..boromir par exemple) que le solfege ou cette theorie ne m 'apportera jamais rien, ca ne fait qu 'enlever du feeling et jouer devient alors des "maths"...j 'aime pas cette vision des choses..
Personnellement, c'est le contraire : je ne vois pas comment on peut dire "je joue, je balance, ça sonne". Même le plus minable plan penta qu'on a tous joué en premier repose sur l'apprentissage du plan, de la gamme, avec le choix d'une tonalité... et je déteste jouer un truc sans comprendre pourquoi jouer ça plutôt qu'autre chose. Après, on fait ses choix d'interprétation, on a même le droit (et le devoir)
de tout casser...
Le cas des autodidactes qui ont tout saisi à l'oreille ne veux pas dire qu'ils ne théorisent pas : y'en a plein en jazz manouche, Birelli Lagrene le dit tout le temps, il n'a rien appris "scolairement", mais a fini par intégrer des structures, s'imprégner d'harmonisations, à force de jouer comme un forcené.
Rien n'est inné, tout est acquis par la théorie ou par l'imprégnation, et à mon (notre) modeste niveau, y'a besoin des deux !