satch1967 a écrit :
a la limace et a larbier!
qu'est ce qui differencie tant le jazz du jazz manouche
en dehors des phrazes typiques virtuoses
au point de vue harmonie ou theorique bien sur
qu'est ce qui lui donne sa couleur si particuliere??
les cadences utilisees le choix des notes!!!
guitaristiquement parlant
mon defi off!!!!!!!!
http://perso.wanadoo.fr/satch1(...)7.mp3
en fait, il faut comprendre quelque chose :
les analyses que je peux emettre (comme celle qui commence ce Post)sont essentiellement à usage pédagogique. Il se trouve qu'en général les analyses harmoniques que je peux lire sont très bancales. Donc, pour rectifier tout ça, j'esssaie de systématiser les raisonnements et les approches. Ca done un résultat très dogmatique et assez long.
Personnellement, j'adore Stochelo Rosenberg; pourtant, il joue rarement lydien b7 sur le IV7 d'une grille. Néanmoins, à chaque fois que j'analyse un IV7, je préconise le lydien b7 (meme sur une grille Jazz manouche). Tout comme Django : il aurait rigolé en lisant mon analyse de la grille (je dis ça d'autant plus facilement qu'en écrivant l'analyse du forum, j'ai écouté trois versions de Django de Sweet Georgia...). Mais ce qui importe, pour moi, c''est de montrer une logique globale , et ce de façon précise. Chacun ensuite va piocher ce qu'il veut, comme il peut.
J'ai vraiment bien aimé la version de Boromir (je lui ai fait savoir par MP), et il ne suit pas vraiment l'analyse que je formule sur le Forum. Ce n'est pas génant, parce que ce qui importe avant tout, c'est la musicalité.
Je profite de ce forum pour un émettre un message : sur le forum Théorie, il se passe des choses aussi. J'ai un peu l'impression que ces deux forums sont deconnectés. Il y a un Post sur St Louis Blues. Il ne s'agit pas de jouer, mais plutot d'écrire vos voicings et analyses sur un simple Blues. Ca m'a l'air bien dynamique sur le Forum des Défis (croyez moi si vous voulez, mais je découvre depuis 3 mois le principe des Défis, et je trouve ça R-E-V-O-L-U-T-I-O-N-N-A-I-R-E). Pourquoi ne pas donner un peu de sang neuf au Forum Théorie?...
Patrick