Le club des Les Paul Made in Japan

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Rappel du dernier message de la page précédente :
geogeo68
Je connaissais pas Maître Gims,
je pensais que c'était plus mainstream
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Entomber
geogeo68 a écrit :
Je connaissais pas Maître Gims,
je pensais que c'était plus mainstream


Il a su amorcer un virage très intéressant avec son nouvel album. Un retour aux sources en quelques sortes.
Entomber
...et je sais que je l'ai déjà dit mais cette EG900 Super Real est hallucinante tellement elle sonne bien et est agréable à jouer.

En plus je ne l'ai pas eu pour trop cher (étant donné que les EG900 ont un look moins "vendeur"), mais quand on sait qu'en la décapant j'ai trouvé sous la finition ebony unie cette table pleine flammée.... La cerise sur le gâteau quoi! Je ne sais pas si la femme idéale existe, mais la guitare idéale oui:
elle sonne, elle a une histoire assez cool pour une gratte, elle a un bon look, elle n'est pas lourde et elle ne m'a pas ruiné. Alléluia!


(Et j'ai toujours sa petite sœur, une EG800, à vendre ici même. )
geogeo68
aaaah tu lui as fait un refin

je me disais que je n'avais jamais vu de Greco pareil

Franchement elle à l'air magnifique tu nous mettrais (ou remettrais ) pas des photos ?
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M. Hyde
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Et si tu peux en parler un peu de ce refin ça m'intéresse, elle est magnifique !
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Entomber
geogeo68 a écrit :
aaaah tu lui as fait un refin

je me disais que je n'avais jamais vu de Greco pareil

Franchement elle à l'air magnifique tu nous mettrais (ou remettrais ) pas des photos ?



*** Edit, désolé pour le post pas terminé, c'est mon chat qui a jugé bon de l'envoyer sans les images. Saloperie de chat! ***

Sure!


J'avais posté un petit truc sur le topic Greco il me semble, mais elle n'était pas complètement remontée.

On notera que le rendu est moins rose et plus foncé en vrai que sur certaines photos.

Donc à la base elle ressemblait à ça, en plus défoncée (j'ai pris une photo sur Google, j'ai pas pensé à en faire de la mienne):



Le dos est encore comme ça (j'ai pris la photo aujourd'hui):



Je l'avais prise pour faire une finition un peu crade/roots, comme ma Tokai que j'avais faite quelques mois avant. Mais en découvrant la table flammée j'y suis allé plus soft que prévu. J'ai coupé la poire en deux.

En cours de ravalement:


Quelques autres photos du jour:




...et d'autres plus anciennes:





Et l'album complet (mais assez lourd du coup) est ici:
http://imgur.com/a/4Yxv4
jugejackson

Oui, ces Greco sont vraiment excellentes, pas pour rien que les prix s'envolent sur certaines.

Au même titre que certaines Tokai de cette époque, ce sont de bonne base pour recevoir des micros boutique.
Entomber
jugejackson a écrit :

Oui, ces Greco sont vraiment excellentes, pas pour rien que les prix s'envolent sur certaines.

Au même titre que certaines Tokai de cette époque, ce sont de bonne base pour recevoir des micros boutique.


Honnêtement je trouve les micros MIJ vraiment bons et largement suffisants pour la plupart des utilisations. Sur celle-ci en l'occurrence c'étaient des DiMarzio d'origine, mais sur mes autres MIJ j'ai toujours été très agréablement surpris par les micros: U-2000, VH-1 Burny de 85, Ibanez V1, etc...

A part pour du gros niveau de sortie (ce qui est mon cas puisqu'en général j'essaie que toutes mes grattes aient un niveau homogène avec celles équipées en EMG), j'ai toujours trouvé qu'un changement de micros n'était vraiment pas nécessaire.

J'ai une EG800 de 77 sur laquelle j'ai laissé les U2000... Excellente en config "stock"!
Pareil pour une Ibanez Destroyer de 81 où j'ai retrouvé des V1 à mettre dessus (le gars à qui je l'ai achetée les avait changés)
Entomber
Frunk a écrit :
Entomber a écrit :




Très très très jolie !!!


Merci!

En général je travaille la couleur jusqu'à ce qu'elle me plaise, puis je fais valider par ma femme (parce qu'en tant que daltonien je ne suis pas à l'abris d'un truc complètement kitsch parfois. .)
M. Hyde
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Belle table sous le noir quand même, sympa la surprise ! Et la couleur est très belle
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Entomber
M. Hyde a écrit :
Belle table sous le noir quand même, sympa la surprise ! Et la couleur est très belle


Ouep, ça ne doit clairement pas arriver tous les jours... (déjà un mec qui fait des refin tous les jours ça court pas les rues de toutes façons. )

Sinon j'avais pas vu ton message précédent. Je ne sais pas quelles infos t'attends.

En fait je me suis lancé dans les refin parce que je trouvais les Bacchus oiled très très belles, et je me suis intéressé à ce type de finitions.
L'avantage de l'oiled c'est que c'est pas compliqué à faire et ça rend bien en évitant en grande partie le problème des poussières qui peuvent se déposer sur un vernis homemade.

Après la couleur... c'est un peu bonne franquette. La Tokai j'avais utilisé des teintes toute faite dans un mag de bricolage. Ça avait rendu super bien sans aucun problème sur l'acajou. Quelques couches d'huile après (très peu étant donné que je ne sue pas mes vernis tiennent bien le coup en général, même si l'arrière est bien attaqué par la boucle de ceinture du coup).

Par contre avec celle-ci, la table érable n'absorbait quasi pas ce type de teintes. J'ai fait des essais dans tous les sens pour finalementutiliser principalement des encres (ce qui est la méthode plus "traditionnelle". Là aussi j'ai pataugé pas mal avec les couches entre l'encre noire et la rouge, avec de ponçages à chaque fois, avant d'atteindre une teinte qui me plaise.

Ensuite même chose: 2-3 couches d'huile et c'est bon.

Je précise pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de finitions qu'on dit "huile" mais que ce sont en fait des huiles/mélanges qui durcissent comme des vernis.
On a pas les mains lubrifiées après avoir joué.

J'ai revendu ma Bacchus d'ailleurs, mes finitions étant plus personnelles.
M. Hyde
  • M. Hyde
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Entomber a écrit :
M. Hyde a écrit :
Belle table sous le noir quand même, sympa la surprise ! Et la couleur est très belle


Ouep, ça ne doit clairement pas arriver tous les jours... (déjà un mec qui fait des refin tous les jours ça court pas les rues de toutes façons. )

Sinon j'avais pas vu ton message précédent. Je ne sais pas quelles infos t'attends.

En fait je me suis lancé dans les refin parce que je trouvais les Bacchus oiled très très belles, et je me suis intéressé à ce type de finitions.
L'avantage de l'oiled c'est que c'est pas compliqué à faire et ça rend bien en évitant en grande partie le problème des poussières qui peuvent se déposer sur un vernis homemade.

Après la couleur... c'est un peu bonne franquette. La Tokai j'avais utilisé des teintes toute faite dans un mag de bricolage. Ça avait rendu super bien sans aucun problème sur l'acajou. Quelques couches d'huile après (très peu étant donné que je ne sue pas mes vernis tiennent bien le coup en général, même si l'arrière est bien attaqué par la boucle de ceinture du coup).

Par contre avec celle-ci, la table érable n'absorbait quasi pas ce type de teintes. J'ai fait des essais dans tous les sens pour finalementutiliser principalement des encres (ce qui est la méthode plus "traditionnelle". Là aussi j'ai pataugé pas mal avec les couches entre l'encre noire et la rouge, avec de ponçages à chaque fois, avant d'atteindre une teinte qui me plaise.

Ensuite même chose: 2-3 couches d'huile et c'est bon.

Je précise pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de finitions qu'on dit "huile" mais que ce sont en fait des huiles/mélanges qui durcissent comme des vernis.
On a pas les mains lubrifiées après avoir joué.

J'ai revendu ma Bacchus d'ailleurs, mes finitions étant plus personnelles.


Merci pour ton retour, c'est top tout ça !
Ce qui m'intéressait c'était un peu le processus de teinte pour lequel t'as apporté des réponses, et éventuellement un peu le ponçage, en deux mots comment t'as fait
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Entomber
Oui, 308NATO a raison, il vaut mieux se référer aux sous-forums de lutherie parce que je suis loin d'être spécialiste.

Mais bon, en gros pour le ponçage j'ai tout essayé. La décapeuse thermique marche le plus souvent très bien (pour le peu d'expérience que j'ai). Par contre attention de ne pas prendre une premier prix sans réglage de température. Elles sont souvent trop chaudes et font brûler le vernis au lieu de le décoller, en plus de cramer un peu le bois aussi.

Après j'ai eu un cas (l'EX-80 de la vidéo justement) où j'ai vraiment galéré avec cette méthode car il y avait une sorte de sous-couche/fond dur... C'était très intégré dans les fibres et donc j'ai un peu saccagé la gratte (bon je cherchais à faire un truc assez crade donc ça allait avec le style mais sur le principe, dès qu'on est dans ce cas là je pense que le décapant chimique est plus approprié. En plus c'est une gratte tout acajou, donc fibres assez fragiles. Sur de l'érable je pense que je n'aurais pas eu le problème à ce degré là)
aquinatis
Hello les japan's boys... J'ai récupéré aujourd'hui une Tokaï lc110s, une Les Paul façon Custom. J'ai eu trois LP Historic (R6, R7 et R0). Belles grattes mais je n'ai pas accroché. Puis une Maybach Lester 59, bien, mais des trucs me gênent. Ca fait un moment que je mate les Custom des années 70 à 90, mais bon ça reste cher pour ce que j'en ferai. J'aime bien le côté assez rococo des customs, et rock à la fois. Donc je suis parti à la recherche d'un truc moins cher, et un mag près de chez moi a récupéré cette Tokaï. J'ai été conquis dès l'essai: c'est super beau, super bien fini et ça sonne terrible. Pour moins de 1500 balles je suis assez surpris. Bref je ferai des photos bientôt.

Une question quand même: est ce qu'on peut trouver quelquepart un truc qui explique les numéros chez TokaÏ. Entre 85, 95 105 110 180 on s'y paume. Je sais que ça a un rapport avec les périodes de production et le niveau en gamme?

Là je crois que c'est une lc110s: vernis PU là dessus non? j'ai vu la 180 en lacquer finish(je ne sais pas vraiment ce qu'est le lacquer finish). Je me fous un peu du PU/nitro, juste que les nitro je trouve sont plus belles en vieillissant...
De même - je trouverai sur google mais bon- une idée de l'acastillage/ micros? (ya pas du Faber sur les Tokaï?). Les mécas sont belles no name: ?

Thanks...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...