Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
J'ai bien pris des pincettes en parlant de ma "maigre" expérience, of course.
Entomber
Izzy Stradlin a écrit :
J'ai bien pris des pincettes en parlant de ma "maigre" expérience, of course.

Oui c'était pas spécialement pour toi, juste pour qu'il ne généralise pas trop. Vaut toujours mieux se renseigner pour chaque gratte.
geogeo68
C'est pour cela que si l'on a des critères assez précis pour le choix d'une gratte
Mieux vaut un essai
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 12 Juin 2015, 09:41
salut pour mon info ça cote combien une grecco les paul custom de 79 en bon état?
megatiep
Entomber
tiep a écrit :
salut pour mon info ça cote combien une grecco les paul custom de 79 en bon état?

Greco avait une gamme très large, donc tout dépend du modèle.

(Si t'as quelques photos on pourra éventuellement te filer quelques pistes, mais sinon ça risque d'être difficile)
tiep
  • tiep
  • Publié par
    tiep
    le 12 Juin 2015, 11:33
merci l'ami
on me propose à l'échange une grecco de ce type
celui qui m'a fait la proposition doit m'envoyer des photos
je les posterai ensuite
megatiep
Izzy Stradlin
Pre super Real, donc suivant le modèle, entre 400 et 700 € maxi j'imagine.
tiep
  • tiep
  • Publié par
    tiep
    le 12 Juin 2015, 21:04
Ah ouais, lui il retient une valeur d.echange de 1000€....
megatiep
Izzy Stradlin
A voir quand même avec descriptif et photos, je suis loin d'être expert en Greco pre-super Real.
Elle a une touche en ébène ?
Attention, certaines Greco de 1979 ont les specs des Super Real et sont donc des super plans.
Entomber
Izzy Stradlin a écrit :
A voir quand même avec descriptif et photos, je suis loin d'être expert en Greco pre-super Real.
Elle a une touche en ébène ?
Attention, certaines Greco de 1979 ont les specs des Super Real et sont donc des super plans.

Faut voir ce que c'est oui, mais je pense que certaines belles pre-Super Real valent plus que 700€.
Certaines sont vraiment top.

Maintenant il faudra des photos dans tous les cas pour juger, car beaucoup se touchent sur les prix du MIJ vintage dans les annonces.
jugejackson
1000€, c'est le prix d'une EGF850 de la "Super Real Series".
dalko
  • dalko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dalko
    le 18 Juin 2015, 01:38
Salut les "japonais". Je suis moi-même un amateur des guitares japonaises ...

Je suis à la recherche d'une Ibanez d'époque ('70s, debut '80s) genre Les Paul set-neck. (2650, ou 2651 ... ce genre de truc)

S'il y en a parmi vous qui en vendent, je suis intéressé.

Sinon, autres guitares Ibanez d'époque m’intéressent aussi ... Mais pas de manche vissé par contre. Au niveau des "Artist" uniquement des "hauts de gamme" toujours de la même époque.

Ou alors, pour les autres marques, s'il y en a avec du brésilien à la touche, ça peut m’intéresser aussi ...

Voilà voilà.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Entomber
dalko a écrit :
Ou alors, pour les autres marques, s'il y en a avec du brésilien à la touche, ça peut m’intéresser aussi ...

Voilà voilà.

De mémoire les Ibanez étaient produites sur les mêmes chaines que les Grecos.

De toutes façons, pour les autres marques, et même probablement pour Ibanez, les specs sont relativement fluctuantes d'une gratte à l'autre, même pour un même modèle.

Du genre vernis nitro théorique mais pas systématique, touche en palissandre brésilien sur certains modèles qui ne devraient pas en avoir et vice versa.

Donc le mieux c'est de regarder instru par instru, mais tout le monde n'est pas capable de différencier un palissandre d'un autre facilement.
dalko
  • dalko
  • Publié par
    dalko
    le 18 Juin 2015, 11:56
Entomber a écrit :
dalko a écrit :

Voilà voilà.

De mémoire les Ibanez étaient produites sur les mêmes chaines que les Grecos.

De toutes façons, pour les autres marques, et même probablement pour Ibanez, les specs sont relativement fluctuantes d'une gratte à l'autre, même pour un même modèle.

Du genre vernis nitro théorique mais pas systématique, touche en palissandre brésilien sur certains modèles qui ne devraient pas en avoir et vice versa.

Donc le mieux c'est de regarder instru par instru, mais tout le monde n'est pas capable de différencier un palissandre d'un autre facilement.

Ibanez, on peut dire que je me defends J'ai une idée plutôt poussée sur le sujet.

Pour les autres japonais, j'avoue n'est pas bien connaitre. J'ai été surtout intéressè par le brésilien, et 1 ou 2 fois j'ai fait des recherches sur Greco et Burny la-dessus, mais alors, quel bazar ... Je suis tombé sur des forums anglophones, ou personne ne semble connaitre non plus avec certitudes quelle guitare en avait ou pas.

La plupart parlait du début des années '80-s. Et ça changeait d'une année sur l'autre, concernant les mêmes modèles ...

C'est pour ça que, en japonais, je préfère me limiter sur ce que je connais, c'est à dire, Ibanez. Là, au moins, on sait que, IL N'Y EN A PAS. Les hauts de gammes avaient pour la plupart de l’Ébène à la touche.

Sauf une, Ibanez Artist AR1505, (custom made) produit en peu d'exemplaires, de 1983 à 1984, qui elle, avait du brésilien à la touche, et c'était écrit dans le catalogue. C'est la seule. Il y en a une a vendre en ce moment sur ebay.de pour 4.500 euros d'ailleurs.

Pour le reste y'a eu la LR10 (Lee Ritenour 10) mais là on n'est plus dans le solid body. Et en plus la guitare a été produit de 1980 à 1987, et on peut en trouver régulièrement.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Entomber
dalko a écrit :

Ibanez, on peut dire que je me defends J'ai une idée plutôt poussée sur le sujet.

Pour les autres japonais, j'avoue n'est pas bien connaitre. J'ai été surtout intéressè par le brésilien, et 1 ou 2 fois j'ai fait des recherches sur Greco et Burny la-dessus, mais alors, quel bazar ... Je suis tombé sur des forums anglophones, ou personne ne semble connaitre non plus avec certitudes quelle guitare en avait ou pas.

La plupart parlait du début des années '80-s. Et ça changeait d'une année sur l'autre, concernant les mêmes modèles ...

C'est pour ça que, en japonais, je préfère me limiter sur ce que je connais, c'est à dire, Ibanez. Là, au moins, on sait que, IL N'Y EN A PAS. Les hauts de gammes avaient pour la plupart de l’Ébène à la touche.

Honnêtement ça ne m'étonnerait pas que ce soit un peu la même chose pour Ibanez, mais j'ai jamais creusé la question.
C'est pas une histoire d'infos pas précises ou bordéliques, c'est juste que la production était plus artisanale (en particulier avant 82-83 mais ça vaut jusqu'à bien plus tard), et que pour un "même produit" (exactement la même réf), ils pouvaient mettre une touche qui trainait dans le coin, etc...

Sans compter les commandes spéciales...

Cela dit les grandes lignes sont quand même plutôt bien respectées.
dalko
  • dalko
  • Publié par
    dalko
    le 18 Juin 2015, 15:53
Pour Ibanez, la différence avec les autres japonais, c'était le fait que la marque exportait presque exclusivement, et que les catalogues étaient bien fait, et respectés de ce fait.
On n'exporte pas aux USA et en Europe sans préciser ce qu'on fait.

On a ce site (entre autres)

http://www.ibanezwiki.com/disp(...)itars

Où on peut voir déjà en 1976 les descriptifs des guitares etc ... C'est comme ça que l'on sait de quel bois on se chauffe avec eux. C'est plutôt bien je trouve.

Que, les autres, pour autant que je sache, c'était un peu pour le marché japonnais, et la-bas ils faisaient donc un peu à leur sauce les choses, mais toujours d'une grande qualité. Le problème après c'est de s'y retrouver.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...