Entomber a écrit :
dalko a écrit :
Ou alors, pour les autres marques, s'il y en a avec du brésilien à la touche, ça peut m’intéresser aussi ...
Voilà voilà.
De mémoire les Ibanez étaient produites sur les mêmes chaines que les Grecos.
De toutes façons, pour les autres marques, et même probablement pour Ibanez, les specs sont relativement fluctuantes d'une gratte à l'autre, même pour un même modèle.
Du genre vernis nitro théorique mais pas systématique, touche en palissandre brésilien sur certains modèles qui ne devraient pas en avoir et vice versa.
Donc le mieux c'est de regarder instru par instru, mais tout le monde n'est pas capable de différencier un palissandre d'un autre facilement.
Ibanez, on peut dire que je me defends
J'ai une idée plutôt poussée sur le sujet.
Pour les autres japonais, j'avoue n'est pas bien connaitre. J'ai été surtout intéressè par le brésilien, et 1 ou 2 fois j'ai fait des recherches sur Greco et Burny la-dessus, mais alors, quel bazar ... Je suis tombé sur des forums anglophones, ou personne ne semble connaitre non plus avec certitudes quelle guitare en avait ou pas.
La plupart parlait du début des années '80-s. Et ça changeait d'une année sur l'autre, concernant les mêmes modèles ...
C'est pour ça que, en japonais, je préfère me limiter sur ce que je connais, c'est à dire, Ibanez. Là, au moins, on sait que, IL N'Y EN A PAS. Les hauts de gammes avaient pour la plupart de l’Ébène à la touche.
Sauf une, Ibanez Artist AR1505, (custom made) produit en peu d'exemplaires, de 1983 à 1984, qui elle, avait du brésilien à la touche, et c'était écrit dans le catalogue. C'est la seule. Il y en a une a vendre en ce moment sur ebay.de pour 4.500 euros d'ailleurs.
Pour le reste y'a eu la LR10 (Lee Ritenour 10) mais là on n'est plus dans le solid body. Et en plus la guitare a été produit de 1980 à 1987, et on peut en trouver régulièrement.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.