alfaimola a écrit :
abominae a écrit :
Oui, c'est un argument. Donne moi un coup de fil quand t'acheteras une pelle que tu trouveras aussi moche que Regine, je m'occupe du SAMU.
Effectivement...
Reste que l'avis de "mr tout le monde" comme tu dis sur l'aspect purement esthetique n'entre pas dans ce cadre en ligne de compte.
Si tu trouves une guitare attirante en quoi le fait de dire "mets des gars lambdas devant elle, c'est celle qu'ils prefereront" apporte de plus.
Mais ça c'est TA vision, tu veux bien admettre que l'on puisse penser différemment ?
Il ne te revient pas de délimiter le débat aux arguments qui vont dans TON sens à toi, pour ôter à tes contradicteurs les arguments qui comptent pour eux.
La beauté, si elle n'est pas une valeur universelle (cf tes cours de philo), peut tout de même être appréhendée via une mesure de masse.
Exemple :
Des millions de visiteurs vont voir la Tour Eiffel.
Qui visite les chiottes de ton appart ?
La question est : La Tour Eiffel est elle plus belle que les chiottes de ton appart ?
Vis à vis des philosophes du 17 et 18 ème siècle, je dirais NON, tout se vaut.
Vis à vis de MOI même, je dirais OUI, la tour Eieffel est plus belles que tes chiottes.
A présent tu vas encore dire : oui mais quel rapport, on parle de sons de lutherie etc etc, pas de beauté. La beauté c'est subjectif.
Et je te répond que les mecs qui achètent les Gibson les achètent AUSSI, mais pas exclusivement, parce qu'il les trouvent belles sexys et irrésistibles, et d'ailleurs mon argument est de dire : les non musiciens aussi trouvent les Gibson belles.
A présent si tu veux bien lâche moi avec ça.