rhum66 a écrit :
Bonjour,
Je posséde une les paul spécial double cut faded en TV (2006) yellow equipée de deux P100 ( soit des P90 avec dispositif anti hum).
La finition faded, en ce qui me concerne, me déplait énormement, mais je n' ai pas acheté cette guitare pour cela.
J' ai acheté cette guitare car l' acastillage et les micros sont les mêmes que sur les modéles à finition de luxe.
Donc si on accepte le compromis esthétique, on a, pour un prix réduit, une gibson qui sonne dans la moyenne gibson.
Le "grade" des bois est probablement moins elevé aussi, bien que je n' en ai jamais eu la preuve.
la lutherie est précise mais souffre de cette apparence "pauvre".
la mienne est trés agréable à jouer, les P100 sont bien dans l' esprit vintage, idéals pour le rock-blues. la guitare a un sustain tout à fait satisfaisant et je n' ai jamais eu envie de changer les micros.
le seul défaut : les mécas. sont faiblardes, la guitare doit être ré accordée entre deux morceaux ( probablement ici un poste à économie sur l' enveloppe finale ...).,
Ce sont des instruments somme toute assez "roots", qu' on a pas peur de rayer ou cogner et c' est pas mal quant on est pas trés soigneux ni maniaque comme moi, ça se relique tout seul ...
Si demain Gibson édite la SG en faded avec des P90 ou avec des classic 57, je serais assez tenté par l' affaire.
j' avais essayé une les paul faded avec des doubles que je trouvais trop "hard", elle était à mon avis equipé de micros high gain type 498T.
Je trouve que ces lutheries, un peu rustiques, méritent des micros hypers vintages ( question de gout ...).
ces instruments, bien qu' assez moches, sonnent parfaitement et sont finalement trés attachants : ma les paul spécial restera encore longtemps dans mon parc de guitare.
Enfin, visiblement ( petite réflexion économique), le poste "finition", dans le cahier des charges d' une guitare made in US, est visiblement celui qu' il faut éliminer pour diviser les prix par trois environ, et surement le temps de la main d' oeuvre, dont les coût horaires sont incomparables à ceux des ouvriers asiatiques.
En tout cas, ce sont de bon instrument pour celui qui veut une Gibson sans se ruiner, ce qui est mon cas.(je suis loin d' être un fan de la marque bien qu' en appréciant les qualités chez d' autres joueurs que moi.).
Je mets beaucoup plus d' argent dans mes fenders à l' achat car je suis un fan de cette marque ( qui a d' ailleurs sorti les série highway 1 US, dans le genre finition cheap, et que je n' ai jamais regardé avec intérêt mais avec toujours beaucoup de mépris ).
Ce qui peut être vrai pour une marque, peut ne pas l' être pour une autre, selon le degré d' appréciation personnel desdites marques par l' interressé.
Je n' ai aucun reproche a faire aux mecaniques Gibson Deluxe fabriquées par Grover. Je l' ai deja ecrit il suffit de retirer les cordes et de resserrer les vis et les 6 ecrous des mecas, C' est ce que j' ai fait sur ma Standard qui tenait mal l' accord et depuis c' est impeccable, Ne pas serrer comme un bourrin mais jusqu' a ce que ca commence a forcer, un jeu d' enfant