kiff71 a écrit :
yanng45 a écrit :
kiff71 a écrit :
Je ne trouve pas qu'une télé soit moins polyvalente qu'une strat, la personnalité est différente, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas faire avec une bonne télé à peu près tout ce qu'on fait avec une bonne strat, voire même un peu plus d'ailleurs.
C'est quand même pas tout à fait vrai. Faut voir quelles caractéristiques sonores de la strat tu aimes car tu n'auras jamais les sons des positions 2 et 4 sur une tele de la même manière que tu n'auras jamais les sons du micro chevalet de la tele sur une strat. Y'a quand même un choix à faire.
Au delà de ça, la tele est quand même super polyvalente, c'est juste une approche totalement différente à mon avis. Tout marche aux potards sur cette gratte et on ne s'en rend pas forcement compte à l'essai.
J'ai testé la télé nashville mex et en effet, c'est plutôt une tele qu'une strat
malgré tout. Néanmoins le rendu est très sympa et pour le coup ça rend la tele diaboliquement polyvalente!
Oui bien sur la strat et la télé ne sonnent ni ne s'utilisent pareil.
Et si ce sont des sons typiques de la strat (2 et 4) que l'on cherche, on les aura sur une strat pas sur une télé.
100% d'accord.
Mais ça ne rend pas la strat plus ou moins polyvalente que la télé.
Une bonne télé te permet de tout faire.
Pour les sons un peu jazzy par exemple je trouve même que la télé s'en sort mieux que la strat.
Après les gouts et les couleurs...
Tu parles des "sons un peu jazzy" que la télé s'en sort mieux que la Strat, je dirais que ça dépend mais tu n'as pas tort non plus, c'est vrai que la Tele est une guitare polyvalente.
Léo Fender s'était donné clairement l'objectif de construire une guitare polyvalente, pour tout joueur, et il a réussi.
Un luthier français qui fait de la guitare Jazz me disait ça aussi des Tele et d'ailleurs qu'un bon micro simple était meilleur qu'un double pour le Jazz, c'est plus aérien, moins lourd, et que ça était une grande hérésie de faire du Jazz avec des PAF, on pourrait discuter longuement sur cet aspect.
Tiens, cette histoire de "jazzy", c'est un truc d'un vendeur, j'ai un ami qui vend des guitares, il me dit qu'il suffit de dire qu'une guitare est polyvalente et que l'on pouvait même passer des plans "jazzy", ça aidait beaucoup les ventes avec les plus de 30 ans, dire qu'une guitare peut faire du "jazzy", c'est l'argument choc qui plaît beaucoup même si souvent il dit ça et qu'il ne croit pas un seul instant ce qu'il dit, car il le dit pour toutes les guitares, c'est juste une anecdote qui me fait rire, alors moi aussi, j'aime bien "jazzy"