La télécaster qui a le son le plus proche d'une Stratocaster

Forum Fender
Forums
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le 19 Mar 2012, 12:17
Bonjour à tous,

Oui je sais c'est con, mais étant à la fois fan ultime du son et de l'extrême polyvalence de la strat en général, et fan du look de la télé, je me posais cette question.

Question pas si con finalement, car ayant testé une télé américaine standard, le son n'est pas si éloigné d'une strat standard.
Modulo bien sûr la polyvalence nettement inférieure de la télé, et sa particularité d'obtenir un son tranchant et agressif à souhait que la strat fait moins bien.

Merci pour vos réponses.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 19 Mar 2012, 12:22
il existe des tele avec 3 micros simple pour completer la palette de son de l'engin... mais bon, si tu veux vraiment des sons de strat, achete une strat... y'a deja un sacrée paquet de nuances d'un modele a l'autre de strat.
Un son plus tranchant, prends une touche mapple.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 19 Mar 2012, 13:12
franz2b a écrit :
Bonjour à tous,

Oui je sais c'est con, mais étant à la fois fan ultime du son et de l'extrême polyvalence de la strat en général, et fan du look de la télé, je me posais cette question.

Question pas si con finalement, car ayant testé une télé américaine standard, le son n'est pas si éloigné d'une strat standard.
Modulo bien sûr la polyvalence nettement inférieure de la télé, et sa particularité d'obtenir un son tranchant et agressif à souhait que la strat fait moins bien.

Merci pour vos réponses.

Tu vas recevoir des menaces de mort du front de libération de la Telecaster. Une Tele EST polyvalente, elle fait tout, mais toujours avec caractère. Et une Tele, même Standard, n'a pas DU TOUT le même son qu'une Strat (même si sa sonorité est plus proche d'une Strat que d'une EMG à micros actifs ou que d'un accordéon diatonique).

Bref, tu veux une Strat avec juste l'esthétique de la Tele ? Le Custom Shop est ton ami :

Sinon, faute de budget, faut voir du côté des Tele Nashville, qui te permettront d'ajouter des configs plus Stratoïdes à une Tele.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 19 Mar 2012, 14:12
Pas forcément le custom shop, mais le montage maison

Jolie.. stratélé? Télétocaster ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mar 2012, 14:37
Je ne trouve pas qu'une télé soit moins polyvalente qu'une strat, la personnalité est différente, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas faire avec une bonne télé à peu près tout ce qu'on fait avec une bonne strat, voire même un peu plus d'ailleurs.
Pour ce qui est de la Nashville, oui ce sera sans doute la plus proche mais je ne connais que le modèle custom made in USA et ça reste une télé sur laquelle on a rajouté un micro milieu de strat.
On récupère un peu l'esprit strat sur les positions intermédiaires mais pour le reste, elle sonne comme une bonne vieille télé !
Les modèles mex que Fender produit aujourd'hui sont peut être différents.
Sinon pour une "tetocaster" ou une "stralécaster", le mieux est en effet d'opter pour un kit avec un "corps custom"...
Davidas94
Salut,

Je m'incruste car je me pose grosso-modo la meme question , et je ne crains pas les menaces de mort

En fait je cherche une nouvelle gratte et j'hesite entre strat et tele.... J'ai deja eu une strat (strat plus deluxe) et une tele (custom '62 japan). J'ai adore les 2, avec un faible pour le son du micro manche de la strat (et de la position manche+millieu), et l'ergonomie et le look de la tele..... je ne suis pas non plus insensibles aux bons micros manche des Tele...
.....et il me faut des micros suffisament costauds pour tapper dans du gros rock.....

Merci Franz pour '"l'hebergement" !
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 19 Mar 2012, 19:26
franz2b a écrit :
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

ça existe de toutes façons, ils en font tellement que forcément tu as une télé qui répond à ça, peut être pas en neuf, mais en occaz, dans l'esprit telé qui sonne différent, j'ai eu une télé avec deux humbuckers, manche collé, corps acajou, ça sonnait Les Paul,
par contre, j'ai jamais pu la revendre, quand j'en avais eu marre de l'avoir, je n'ai pas eu d'autres solutions que la faire reprendre (à bas prix) par un revendeur,
c'était comme on dit, facile à vendre comme un cercueil à deux places, il faut tout de même se méfier de ses trucs qui sortent de l'ordinaire.
yanng45
  • Publié par
    yanng45
    le 19 Mar 2012, 19:27
kiff71 a écrit :
Je ne trouve pas qu'une télé soit moins polyvalente qu'une strat, la personnalité est différente, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas faire avec une bonne télé à peu près tout ce qu'on fait avec une bonne strat, voire même un peu plus d'ailleurs.

C'est quand même pas tout à fait vrai. Faut voir quelles caractéristiques sonores de la strat tu aimes car tu n'auras jamais les sons des positions 2 et 4 sur une tele de la même manière que tu n'auras jamais les sons du micro chevalet de la tele sur une strat. Y'a quand même un choix à faire.

Au delà de ça, la tele est quand même super polyvalente, c'est juste une approche totalement différente à mon avis. Tout marche aux potards sur cette gratte et on ne s'en rend pas forcement compte à l'essai.

J'ai testé la télé nashville mex et en effet, c'est plutôt une tele qu'une strat malgré tout. Néanmoins le rendu est très sympa et pour le coup ça rend la tele diaboliquement polyvalente!
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 19 Mar 2012, 20:31
Si tu veux, tu peux trouver un corps chez EGsolidbody et tu fais la configuration comme tu le souhaites (y a un configurateur)..... il les fait en gaucher aussi je pense....
http://www.egsolidbody.fr/prod(...)t=16#

den33 a fait faire une tele en frêne avec 3 simples (des lipsticks) chez lui.

https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est aussi une solution pour pas trop cher....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 20 Mar 2012, 12:09
Un truc tout bête pour avoir le son du micro manche de la strat sur une telecaster : se procurer d'occasion un micro telecaster neck "twisted", celui installé sur les telecasters Baja et certains custom shop.
C'est un micro assez miraculeux qui permet à une telecaster de sonner "strat" en position manche, ce qui est assez nouveau et pas encore trés connu (à part par ceux qui ont joués des micros twisted).
Ce micro n'est pas encore en vente au détail, il faut donc le choper d'occasse, c'est le seul probléme, mais ça se trouve, j'en ai moi même acheté deux via zikinf.
Etant un joueur de strats avant tout mais aimant aussi le caractére bien trempé des telecasters c'est ce que j'ai fais sur la mienne; le meilleur des deux mondes; un micro chevalet telecaster bien mordant (seymour duncan Broadcaster) et un micro manche velouté façon strat.
la position hors phase (les deux micros ensemble), est également trés bonne, un son perlé cristallin qui vaut bien les deux hors phase de la strat à lui tout seul.
j'imagine que la même modif. appliquée à une telecaster nashville, la rapprocherait vraiment d'une vrai strat...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Invité
  • Invité
yanng45 a écrit :
kiff71 a écrit :

C'est quand même pas tout à fait vrai. Faut voir quelles caractéristiques sonores de la strat tu aimes car tu n'auras jamais les sons des positions 2 et 4 sur une tele de la même manière que tu n'auras jamais les sons du micro chevalet de la tele sur une strat. Y'a quand même un choix à faire.

Au delà de ça, la tele est quand même super polyvalente, c'est juste une approche totalement différente à mon avis. Tout marche aux potards sur cette gratte et on ne s'en rend pas forcement compte à l'essai.

J'ai testé la télé nashville mex et en effet, c'est plutôt une tele qu'une strat
malgré tout. Néanmoins le rendu est très sympa et pour le coup ça rend la tele diaboliquement polyvalente!

Oui bien sur la strat et la télé ne sonnent ni ne s'utilisent pareil.
Et si ce sont des sons typiques de la strat (2 et 4) que l'on cherche, on les aura sur une strat pas sur une télé.
100% d'accord.
Mais ça ne rend pas la strat plus ou moins polyvalente que la télé.
Une bonne télé te permet de tout faire.
Pour les sons un peu jazzy par exemple je trouve même que la télé s'en sort mieux que la strat.
Après les gouts et les couleurs...
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 20 Mar 2012, 14:34
kiff71 a écrit :
yanng45 a écrit :
kiff71 a écrit :

J'ai testé la télé nashville mex et en effet, c'est plutôt une tele qu'une strat
malgré tout. Néanmoins le rendu est très sympa et pour le coup ça rend la tele diaboliquement polyvalente!

Oui bien sur la strat et la télé ne sonnent ni ne s'utilisent pareil.
Et si ce sont des sons typiques de la strat (2 et 4) que l'on cherche, on les aura sur une strat pas sur une télé.
100% d'accord.
Mais ça ne rend pas la strat plus ou moins polyvalente que la télé.
Une bonne télé te permet de tout faire.
Pour les sons un peu jazzy par exemple je trouve même que la télé s'en sort mieux que la strat.
Après les gouts et les couleurs...

Tu parles des "sons un peu jazzy" que la télé s'en sort mieux que la Strat, je dirais que ça dépend mais tu n'as pas tort non plus, c'est vrai que la Tele est une guitare polyvalente.

Léo Fender s'était donné clairement l'objectif de construire une guitare polyvalente, pour tout joueur, et il a réussi.

Un luthier français qui fait de la guitare Jazz me disait ça aussi des Tele et d'ailleurs qu'un bon micro simple était meilleur qu'un double pour le Jazz, c'est plus aérien, moins lourd, et que ça était une grande hérésie de faire du Jazz avec des PAF, on pourrait discuter longuement sur cet aspect.

Tiens, cette histoire de "jazzy", c'est un truc d'un vendeur, j'ai un ami qui vend des guitares, il me dit qu'il suffit de dire qu'une guitare est polyvalente et que l'on pouvait même passer des plans "jazzy", ça aidait beaucoup les ventes avec les plus de 30 ans, dire qu'une guitare peut faire du "jazzy", c'est l'argument choc qui plaît beaucoup même si souvent il dit ça et qu'il ne croit pas un seul instant ce qu'il dit, car il le dit pour toutes les guitares, c'est juste une anecdote qui me fait rire, alors moi aussi, j'aime bien "jazzy"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...