Creek a écrit :
Tu parles des "sons un peu jazzy" que la télé s'en sort mieux que la Strat, je dirais que ça dépend mais tu n'as pas tort non plus, c'est vrai que la Tele est une guitare polyvalente.
Léo Fender s'était donné clairement l'objectif de construire une guitare polyvalente, pour tout joueur, et il a réussi.
Un luthier français qui fait de la guitare Jazz me disait ça aussi des Tele et d'ailleurs qu'un bon micro simple était meilleur qu'un double pour le Jazz, c'est plus aérien, moins lourd, et que ça était une grande hérésie de faire du Jazz avec des PAF, on pourrait discuter longuement sur cet aspect.
oui le son du jazz à l'origine ce sont des micros simples, le CC puis le P90.
Ces simples ont un son en effet généralement plus ouvert que les PAF.
D'ailleurs nombre de gars qui font du jazz les utilisent encore.
De même Joe Pass par exemple a très longtemps joué sur Fender, jazzmaster et Jaguar avec de très bons résultats.
Après parler "d'heresie" pour le jazz avec des PAF c'est peut être un peu exagéré, mais souvent les luthiers sont des gens très perfectionnistes qui ont trouvé leur formule pour le son et qui s'y tiennent.
C'est tout a fait normal et c'est généralement parce qu'on adhère à la recette qu'ils ont trouvé qu'on va les voir et qu'on leur commande une guitare.
Mais bon il n'y a pas qu'un son jazz possible non plus, et chaque grand guitariste a généralement le sien qui est le résultat de son alchimie particulière.
Et puis bon, le type d'aimant qu'on utilise pour le micro joue bcp aussi, un PAF en alnico III a souvent un rendu superbe pour le jazz...
Pour ce qui est de la télé, le micro grave volume légèrement baissé, tone aux 2/3-1/2 donne un bon résultat je trouve.