La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
ok pour s interesser au matos mais on pourrait penser a un forum de geeks (pleonasme) a des moments
El Phaco
Je n'ai jamais trop su pour ces histoires de condos. J'ai un PIO .47 dans ma Strat Mex, et un PIO .22 dans ma Phaco, mon luthier étant plutôt favorable à cette option. Je crois préférer le .22, mais c'est difficile à confirmer : les deux grattes sont bien différentes, puis je n'ai jamais fait de test comparatif.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Oui, je connais la théorie (mais ce n'était pas clair dans mon précédent post, je l'admets). Mais en pratique, ça va dépendre aussi pas mal de la gratte et des micros. Je pense mes choix cohérents : ma Mex avec sa touche érable et ses Peter Florance SP50 est beaucoup plus brillante, aigue, que la Phaco.
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Frank Zappa

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slowhand73
MrClean a écrit :
Bin le condo est utilisé en filtre avec les potards
Plus il est élevé plus les fréquences hautes sont coupées..

Euh, c'est pas tout à fait exact. Plus il est élevé, plus la fréquence de coupure est basse.
J'ai eu beau chercher, pas moyen de trouver sur internet des valeurs moyennes calculées pour une strat.
gromousse
Euh pour moi vous voulez dire la même chose... à moins que les condensateurs ne filtrant différemment ces fréquences, à savoir qu'ils ne les couperaient pas toutes et pas de la même façon, car sinon si ils se comportent pareil, dire "plus ils sont élevés plus les fréquences hautes sont coupées" ou "plus la fréquence de coupure est basse"... c'est la même chose, non ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Non, c'est peut être moi qui ait mal précisé
Plus la valeur du condensateur est importante, plus il y a de fréquences atténuées.
Mais en effet, tu as raison, avec un condo de valeur plus grande, la même fréquence (disons, 4000 Hz par exemple) sera plus atténuée/coupée qu'avec un condensateur plus petit. Mais en plus, alors qu'avec le plus gros, le 2000Hz va être coupé, avec le plus petit ce n'était pas le cas (j'ai inventé des valeurs). Avec un dessin ce serait mieux, mais je n'ai pas trouvé.
Mais, bon, yaka faire le test, ce qui compte c'est ce qu'on entend, pas ce qu'on calcule hein ! On fait de ma musique, pas des maths ou de l'électronique là

edit:
gromousse a écrit :
dire "plus ils sont élevés plus les fréquences hautes sont coupées" ou "plus la fréquence de coupure est basse"... c'est la même chose, non ?

Bin non, justement, c'est pas tout à fait pareil C'est pour ça que j'ai précisé le 1er message de MrClean. Par contre, la première phrase que tu as cité est une conséquence de la deuxième

edit2: Ça y est, j'ai trouvé un article : http://www.premierguitar.com/a(...)trols avec une courbe :


Et de manière simplifiée, la nuance que je tentais de mettre en avant :
1) aigus plus atténués :


2) fréquence de coupure plus basse :


En changeant la valeur du condensateur on est dans le cas 2). Pour changer la pente comme dans l'exemple 1), il faut plus de composants pour faire un filtre plus complexe (2ème ordre soit -12dB par octave, 3ème ordre soit 18dB par octave etc.)

Désolé de vous avoir pris la tête avec ça, mais ça me semblait important de préciser la nuance (ou pas )
(source des courbes : http://electronics.stackexchan(...)ilter )
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Non, c'est peut être moi qui ait mal précisé
Plus la valeur du condensateur est importante, plus il y a de fréquences atténuées.
Mais en effet, tu as raison, avec un condo de valeur plus grande, la même fréquence (disons, 4000 Hz par exemple) sera plus atténuée/coupée qu'avec un condensateur plus petit. Mais en plus, alors qu'avec le plus gros, le 2000Hz va être coupé, avec le plus petit ce n'était pas le cas (j'ai inventé des valeurs). Avec un dessin ce serait mieux, mais je n'ai pas trouvé.
Mais, bon, yaka faire le test, ce qui compte c'est ce qu'on entend, pas ce qu'on calcule hein ! On fait de ma musique, pas des maths ou de l'électronique là

edit:
gromousse a écrit :
dire "plus ils sont élevés plus les fréquences hautes sont coupées" ou "plus la fréquence de coupure est basse"... c'est la même chose, non ?

Bin non, justement, c'est pas tout à fait pareil C'est pour ça que j'ai précisé le 1er message de MrClean. Par contre, la première phrase que tu as cité est une conséquence de la deuxième

edit2: Ça y est, j'ai trouvé un article : http://www.premierguitar.com/a(...)trols avec une courbe :


Et de manière simplifiée, la nuance que je tentais de mettre en avant :
1) aigus plus atténués :


2) fréquence de coupure plus basse :


En changeant la valeur du condensateur on est dans le cas 2). Pour changer la pente comme dans l'exemple 1), il faut plus de composants pour faire un filtre plus complexe (2ème ordre soit -12dB par octave, 3ème ordre soit 18dB par octave etc.)

Désolé de vous avoir pris la tête avec ça, mais ça me semblait important de préciser la nuance (ou pas )
(source des courbes : http://electronics.stackexchan(...)ilter )


Tout ça est à prendre en compte surtout pour les Esquire en position 3 (vers le chevalet), position dite du "cocked wha sound", la position grave des Esquire, aigus filtrés façon pédale wah-wah vers le haut.
La plupart du temps, les capas. ont des valeurs qui filtrent trop les aigus, résultat la position trois est inexploitable.
En changeant cette valeur, et pour presque rien, on obtient un son de "killer", surtout avec un overdrive au cul.
Il y a des forums US en pagaille sur le sujet.
Pour les strats, je sais pas si cela a autant d'importance.
Mais une Esquire avec un bon "cocked wah ", c'est une arme de destruction massive de mix.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
Fender met du .22uf logiquement

Pas sur certaines Reissues, qui peuvent être équipées de .047 ou .1, en fonction des specs de l'époque d'inspiration.
gromousse
Merci slowhand pour ton explication, effectivement c'est plus clair comme ça
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...