La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
7ender06
Hello les Strateurs,

Je suis en ce moment en train de regarder d'assez près les Strat AVRI du milieu/fin des 90s (idéalement, 1994 parce que c'est mon année de naissance et que je me lance dans l'accumulation de guitares de cette année)

On trouve parfois des deals intéressants du côté du Japon, Custom Color comme Sunburst, et pour des prix un peu plus raisonnables que ceux pratiqués chez nous (on en parle des AVRI à 2500€ en moyenne sur Reverb? )...

J'ai quelques question toutefois, pour les connaisseurs:

AVRI 57 vs 62
La principale différence réside dans le matériau du manche (palissandre vs. érable), mais aussi la forme dudit manche apparement.
J'ai eu par le passé une Strat CS David Gilmour (vendue 2 semaines avant que Fender annonce l'arrêt du modèle... ) dont je n'aimais à vrai dire pas énormément le manche (gloss trop "collant" lors des bends, et profil tout petit). J'adore le maple, mais celui-ci avec du recul... C'était loin d'être mon manche favori.
Pas de souci avec le radius de 7,25" par contre, j'ai ça sur ma Tele Custom62 Jap' et j'adore... Donc je devrais être "comme à la maison" sur une Strat AVRI aussi.

Questions à 100 balles, donc: entre les deux modèles, laquelle a le manche le plus gros? Et si je pars sur un manche maple, dans quelle mesure vais-je retrouver cet aspect "collant" du vernis?

J'ai essayer de cherche l'info sur internet, mais tout le monde semble se contredire sur les histoires de profil de manche des AVRI, qui aurait changé en fonction des époques de productions etc...

Par avance merci les copains!

Ah, et si vous voulez vous débarasser de votre AVRI à un tarif correct... N'hésitez-pas à me contacter.
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
salut,
si tu cherches une strat AVRI avec un bon gros manche, la strat AVRI "Hot Rod 62" te conviendra à merveille (j'en ai une de 2008 )

c'est un manche C épais (plus épais que la AVRI 62), radius 9.5 et il ne colle pas.
Autre changement par rapport à la AVRI:
-Vernis "thin skin" , très fin
-Les micros sont des 57/62 légèrement sur bobinés + Phase inversée sur micro du milieu
-le micro manche et milieu sont reliés au potard de tonalité, sélecteur 5 positions d'origine.

parfois il y a en a qui passent en occase, mais elle n'a pas été produite longtemps, donc pas courant.
si tu en vois une passer en occase, c'est à considérer pour ce que tu cherches.
Fender la vendait comme une strat typée vintage/ moderne, mais bon, c'est juste le radius et les micros sur bobinés et le verni nitro thin skin qui changent.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
De façon générale, Les profils de manche AVRI 62 sont des profils en C fins.
Ces profils sont d’ailleurs parmi les plus fins jamais produit par Fender.
Depuis les manches de RI 62 ont pris de l’embonpoint (toutes proportions gardées)
Les profils AVRI 57 sont des profils en V médium, avec plus d’épaule et d’épaisseur, donc notablement plus gros au touché.
La finition des touches Maple est brillante (gloss).
Pour les guitaristiques qui transpirent des mains, la touche Maple gloss peut devenir une patinoire en leads, alors que le rosewood semble absorber l’humidité instantanément et les appuis restent toujours francs.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
D'accord avec rhum66 : sur les modèles que tu vises, le manche en V des 57 paraît plus gros que le C des 62.
En revanche, ta crainte sur le vernis éventuellement collant s'applique indifféremment aux deux modèles, dans la mesure où lorsque parle de manche collant il s'agit plutôt du dos du manche et non de la touche... Donc AVRI 57 et 62 peuvent être concernées.

Perso, dans la série AVRI, la période que je préfère est celle entre les modèles que tu évoques et la "nouvelle" série AVRI2 : les modèles 56, 59 et 65 étaient extra je trouve, avec des caractéristiques vraiment différentes (un gros manche pour la 56 notamment) et des vernis de manche subtilement teintés et non affreusement orangés. La 65 était vraiment top.
Bertrand4069
Easyrom a écrit :
La 65 était vraiment top.
J'en ai une, et je confirme. Avec un manche fin, bien plus que mon AVRI 70's
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Elle est née au Japon, ma nouvelle Fender Stratocaster Hybrid II couleur "aquamarine" !

corps en aulne recouvert d'une fine table en érable pommelé, manche relativement épais pour un profil modern C, avec le dos satiné (très agréable). Touche dans un joli palissandre, bien sombre, frettes narrow/tall avec les rebords bien arrondies. Qualité de fabrication parfaite, rien à redire.

Les micros sont des Hybrid II Custom Voiced, son clair très classique, plutôt vintage... et surprise, dès qu'on enclenche la disto, ils changent complétement de caractère, très à l'aise pour le hard-rock sans être criard, pas de souffle et pourtant ils ne sont à priori pas noiseless.

Vibrato 2 points avec des pontets classiques, mécaniques à blocage "vintage"... il faut un tournevis pour les bloquer, original à défaut d'être pratique (un jour, un gars de chez Fender qui s'ennuyait s'est dit "comment je pourrais rendre les mécaniques à blocage chiantes à utiliser ? )

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
C’est la finition « Mattéo blue » chez PRS.
J’adore, on plonge dans la piscine de curacao bleu!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
7ender06
Merci pour vos commentaires les gars, ça m'aide pas mal dans ma réflexion!
Je vais regarder du côté des '56, '59 et '65 (même si bien moins courantes visiblement)... Et peut-être aller faire un tour dans un magasin qui stocke de l'AVRI pour me faire une idée des différents types de manche aussi!
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Après m'être séparé il y a quelques années, pour cause pécuniaire et manque de temps pour jouer, de ma seule strat, une Américan Special avec laquelle je n'ai pas trop eu le feeling, j'ai dû finalement y revenir récemment.
Vu l'expérience pas top avec mon américaine, dont la qualité/prix ne m'a pas du tout sauté aux yeux, je me suis rabattu sur une vieille squier des 90' que j'ai trouvé près de chez moi.
En augmentant le tirant (11/49) le manche n'a pas supporté, le trussrod a dégagé lors du réglage, j'ai du le remplacer dans la foulée.
J'avais aussi un jeu de mécaniques Gotoh à blocage dans un coin, hop.
J'ai aussi refait la tige vibrato avec une vis M7 car il y avait trop de jeu avec celle d'origine, le taraudage du bloc vibrato avait pas mal morflé.
Les micros faisaient le taf, mais j'y ai collé une plaque câblée en vintage 59' car je voulais le son scooped et un niveau de sortie plutôt bas pour ne pas trop agresser l'ampli.

Voilà la beauté

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pourtant les American spécial étaient de très bonnes guitares.
Superbe manche avec des grosses frettes médium jumbo pour le gros son et des Texas spécial si j’ai bonne mémoire.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Oui, je pense que je suis mal tombé, effectivement le manche était confortable (modern C il me semble), mais beaucoup de frise à la réception, j'ai du y faire une planif direct, et les Texas Spécial m'ont vite lassé, je les trouvais trop puissants et les medium trop en avant sur le micro manche, en fait je l'ai prise en grippe je pense ?????????
Shader
  • Shader
  • Special Top utilisateur
Oui peut être mal tombé car j'ai une télé american special depuis 2010 et franchement c'est celle que je reprends toujours. Manche parfait pour moi, les texas special j'adore. En tout cas sur ma dizaine de gratte, c'est celle qui a le plus d'heures de vol.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...