Ayant envie depuis longtemps d'une strat manche palissandre, j'ai finalement saute le pas pour une custom shop 59 NOS. J'ai beaucoup hesite entre ce modele, une AO 60es, voire une professional II, je vouslais un compromis entre des caracteristiques vintage et plus modernes, en particulier au niveau du manche.
Il n'y a pas un grand choix en ce moment et je vis dans un pays ou il n'y pas grand choix, donc pas de possibilite d'essayer. Je sais que certains vont me dire 'luthier', oui, mais je ne suis pas vraiment partant dans cette aventure, a tort ou a raison.
Celle que j'ai choisie repond a mon cahier des charges, radius 10", manche en C un peu plus gros qu'a l'ordinaire, frettes medium, finition NOS (pas fan des relics, mais c'est un gout pas une debat), couleur sonic blue, vernis nitro sur le corps, satine pour le manche.
Maintenant LA question: est-ce que ca vaut la difference de prix ?
La reponse, subjective et ne valant que pour ce cas particulier, mon point de comparaison etant une strat Eric Johnson, loin d'etre mauvaise, mais qui ne m'a jamais vraiment satisfait (je me demande d'ailleurs si je vais la garder).
Ca n'est pas le jour et la nuit, la Eric Johnson ne demerite pas mais elle est nettement un cran en-dessous, pour la jouabilite, d'abord, j'aime bien la forme du manche (soft V), moins les frettes - plus petites - et la sensation encore un peu collante du vernis nitro (la custom shop est satinee sur l'arriere du manche, nitro sur le corps. Le son: mieux defini, plus reactif, plus 'rond' sur la custom shop, qui a des micros 'handwound 59', qui me donnent exactement le son strat que j'aime - la encore c'est subjectif, chacune a sa conception d'un son de strat, suivant ses gouts, ses influences.
Donc, au final, est-ce que ca vaut la difference de prix ? Pour moi oui et non, tout est un peu mieux, il n'y a pas un monde d'ecart, mais on fait un saut qualitatif, passant d'une bonne guitare a une excellente guitare, tous les details sont soignes, le polissage des frettes est topissime, elle raisonne meme a vide, on sent les vibrations le manche est juste parfait pour moi.
Elle vaut grosso modo 2 fois le prix de la EJ, elle n'est pas deux fois mieux, mais il est clair que la EJ va rester dans sa caisse si je ne lui trouve pas un emploi particulier (open tuning ou autre), meme si j'ai du mal a comprendre le prix de la custom shop, la stratocaster etant un instrument relativement simple et pense pour etre produit sur un mode industriel. Pour le dire autrement, je regrette que ce niveau de qualite ne soit pas plus accessible, parce que c'est un vrai bonheur autant pour les yeux que pour les oreilles.
![]()
Strat Sonic Blue
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !