La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Ma première guitare c'était une Aria ProII en contreplaqué ...

Evidemment si ça avait été une Stratocaster Fender de la qualité d'une 1965, je l'aurais gardée.

cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
c’était tout de même assez inaccessible à beaucoup niveau budget.
En 68 ou 69 j'ai pu poser les doigts sur la strat du grand frère d'un copain, juste deux accords et il n’était pas content du tout
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
73 ... pas les meilleures années ...

Bien au contraire.
Et pour les stratocaster, il en a quand même eu de bons exemplaires cette année là.
crepetou
Oui, j'ai deja joué une 72 lake placid blue mapple de 3.1kg qui sonnait génial ... mais c'est quand même rare, cette mauvaise réputation est quand même justifiée malheureusement. Mais quand c'est une guitare de coeur, on lui pardonne !
Mikka Grytviken
slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
73 ... pas les meilleures années ...

Bien au contraire.
Et pour les stratocaster, il en a quand même eu de bons exemplaires cette année là.

J'en ai croisées une quantité considérable de mauvaises et des super lourdes en plus de cette période et très très peu qui m'ont laissé une bonne impression, malheureusement.
marc75020
Ayant envie depuis longtemps d'une strat manche palissandre, j'ai finalement saute le pas pour une custom shop 59 NOS. J'ai beaucoup hesite entre ce modele, une AO 60es, voire une professional II, je vouslais un compromis entre des caracteristiques vintage et plus modernes, en particulier au niveau du manche.
Il n'y a pas un grand choix en ce moment et je vis dans un pays ou il n'y pas grand choix, donc pas de possibilite d'essayer. Je sais que certains vont me dire 'luthier', oui, mais je ne suis pas vraiment partant dans cette aventure, a tort ou a raison.
Celle que j'ai choisie repond a mon cahier des charges, radius 10", manche en C un peu plus gros qu'a l'ordinaire, frettes medium, finition NOS (pas fan des relics, mais c'est un gout pas une debat), couleur sonic blue, vernis nitro sur le corps, satine pour le manche.
Maintenant LA question: est-ce que ca vaut la difference de prix ?
La reponse, subjective et ne valant que pour ce cas particulier, mon point de comparaison etant une strat Eric Johnson, loin d'etre mauvaise, mais qui ne m'a jamais vraiment satisfait (je me demande d'ailleurs si je vais la garder).
Ca n'est pas le jour et la nuit, la Eric Johnson ne demerite pas mais elle est nettement un cran en-dessous, pour la jouabilite, d'abord, j'aime bien la forme du manche (soft V), moins les frettes - plus petites - et la sensation encore un peu collante du vernis nitro (la custom shop est satinee sur l'arriere du manche, nitro sur le corps. Le son: mieux defini, plus reactif, plus 'rond' sur la custom shop, qui a des micros 'handwound 59', qui me donnent exactement le son strat que j'aime - la encore c'est subjectif, chacune a sa conception d'un son de strat, suivant ses gouts, ses influences.
Donc, au final, est-ce que ca vaut la difference de prix ? Pour moi oui et non, tout est un peu mieux, il n'y a pas un monde d'ecart, mais on fait un saut qualitatif, passant d'une bonne guitare a une excellente guitare, tous les details sont soignes, le polissage des frettes est topissime, elle raisonne meme a vide, on sent les vibrations le manche est juste parfait pour moi.
Elle vaut grosso modo 2 fois le prix de la EJ, elle n'est pas deux fois mieux, mais il est clair que la EJ va rester dans sa caisse si je ne lui trouve pas un emploi particulier (open tuning ou autre), meme si j'ai du mal a comprendre le prix de la custom shop, la stratocaster etant un instrument relativement simple et pense pour etre produit sur un mode industriel. Pour le dire autrement, je regrette que ce niveau de qualite ne soit pas plus accessible, parce que c'est un vrai bonheur autant pour les yeux que pour les oreilles.

Strat Sonic Blue
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
stach-stach
grave qu on y revient à la strat !
au début j en voulais pas, je fuyais ce modèle (va savoir, la jeunesse tout ça)
apres j ai eu une classic vibe terrible (revendue)
et maintenant j en veux une autre

c est tellement bien pensé, simple, confortable, beau et versatile, avec un son clair inimitable
que voilà ... difficile de ne PAS avoir une strat au final
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
Jim Morrison
stach-stach a écrit :
grave qu on y revient à la strat !
au début j en voulais pas, je fuyais ce modèle (va savoir, la jeunesse tout ça)
apres j ai eu une classic vibe terrible (revendue)
et maintenant j en veux une autre

c est tellement bien pensé, simple, confortable, beau et versatile, avec un son clair inimitable
que voilà ... difficile de ne PAS avoir une strat au final

Tu as tout dit

Tiens, un petit 'doc' de 2 minutes sur les 75 ans dans la Strat :

https://www.francetvinfo.fr/cu(...).html
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
slowhand73
Jim Morrison a écrit :
Tiens, un petit 'doc' de 2 minutes sur les 75 ans dans la Strat :

Euh, 2022-75, t'as fait le calcul ? => 1947 ! La strat loin d'être née !

1947 c'est l'année où Fender lache son activité de réparation d'appareils électroniques pour se consacrer à la fabrication d'amplis et de lap-steel il me semble.
cliclac
  • cliclac
Citation:
"Solid body, ça veut dire que c’est un seul bout de bois", précise Julien Bitoun, musicien, coauteur de "Fender 75 ans"

il doit parler de la création de la boite par Léo
Oghkhood
Ah non je crois pas : une boite, c'est au moins 4 planches
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Oghkhood a écrit :
Ah non je crois pas : une boite, c'est au moins 4 planches

5 avec le fond, et 6 avec le couvercle stp !

edit: pardon, tu avais écrit "au moins 4"
cliclac
  • cliclac
si je vous comprend bien Fender aurait aussi fait des cigar box, sources SVP ?
klakosaure
Euh, je viens de tomber sur les ron ellis pickups 900€ le set télé/strato
Enculade ou enculade ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans

En ce moment sur guitare électrique et Fender...