Guillaume212 a écrit :
...
Je souhaiterais prendre 2 modèles qui soient "complémentaires" et qui me permette de couvrir au mieux l'univers pré CBS de la Strat, du coup je pensais m'en prendre une inspirée de l'époque 62/64 avec Manche en Rosewood, et une plutôt de l'époque 54/56 avec manche en Maple ...
...
Moi je trouve ça bien comme idée. Pas forcément au niveau son, mais ce sont des modèles qui représentent deux génération de strat. Pour être complet, une troisième avec une grosse tête et des micros typés années 70 (grey bottom, creusé dans les medium)
54,56 ou 57 : sunburst 2 ton, la couleur de base de l'époque. Après, d'une année sur l'autre ce qui va changer :
54 : frêne, micros alnico 3, manche C plutot épais
jusqu'à 57, ça change petit à petit (sans rentrer dans les détails des transitions, que je ne connais pas par coeur), mais la strat passe à l'aulne d'une manière générale, micros alnico 5 et manche en V.
Début 60, je partirais sur une couleur pleine. Je connais moins cette période, mais en 65, ça commence à changer (logo de tête) et la touche qui est veneer (la touche suit la courbure du manche plutot que d'être collée à plat puis arrondie ensuite). Après j'imagine que c'est essentiellement l'évolution du profil de manche et les specs des micros qui vont changer.
J'ai l'impression qu'il y a moins de changements entre 59 et 65 qu'entre 54 et 58 !