La marque Westone !

Forum Westone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Westone est quand même un cas à part, car à l'inverse des autres marques citées, Westone est une marque américaine qui sous-traitait sa production chez Matsumoku (du moins jusqu'à la fermeture de l'usine , fin 80's.

JP[/quote]
WESTONE était la marque perso de Matsumoku qui importait lui même ses grattes en Europe (surtout en UK) mais devait passer par un intermédiaire St Louis Music) pour entrer sur le marché US
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    DOOMER
    le 28 Nov 2015, 19:26
Salut à tous,

J'ai trouvé celle ci :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=4_s

D'après vous on peut y mettre combien au maximum ?

D'avance merci pour vos réponses éclairées ;-)
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Bonjour,
Cette SG est peut être une westone d'avant le lancement de la gamme d' instruments de qualité de Matsumoku.(Mais je ne suis pas du tout sur qu'elle ait été fabriquée par Matsumoku) c'est juste une copie qui doit dater des années 70.
Il se peut qu'elle ne soit pas mauvaise, mais il est probable qu'elle présente tous les défauts des grattes japonaises de cette époque. Personnellement je ne l’achèterais pas.
Ce n'est qu'à la fin des années 70 que l'industrie nippone a atteint les très hauts niveaux de qualité qu'on lui connait et qui, ajoutés aux couts de main d’œuvre encore assez bas, ont permis aux produits japonais de conquérir durablement les marchés internationaux.
Les Westones qui valent le coup, ne sont pas des copies, elles ont des designs originaux (certes souvent inspirés des grattes US, mais quand même différents) sont souvent innovantes et ont une très belle qualité de lutherie.
Voyez les sur le site westone info.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement

PS: On trouve assez souvent au boncoin des Westone Thunder dans les 200/300 E
et des modèles Concord (genre strat/télé) un peu plus chers, les autres modèles sont beaucoup plus rares à trouver.
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, Westone (de Matsumoku) n'était pas une marque US, c'était LA marque de Matsumoku, qui par ailleurs fabriquait tout ce qu'on lui demandait (Aria, Vox, etc.) C'est Matsumoku himself qui les commercialisait, du moins en Europe, car aux USA ils ont du passer par un intermédiaire (protectionnisme oblige) St Louis Music (SLM) lequel importait aussi des instruments d'autres provenance. (Un Paul Beuscher américain en somme)
Si la marque Westone a existé avant et après, Il n'y a que les Westone de Matsumoku (1979-1987) qui soient vraiment des instruments de qualité.
Hades7 a écrit :
J'ai une Westone Spectrum ST de Mastsumoku qui n'est plus très en forme et que je suis en train de repeindre. C'est effectivement une bonne guitare et la qualité des micros est étonnante pour ce niveau de gamme. Maintenant, je trouve que les tarifs des Aria, Westone, etc. d'occaz deviennent prohibitifs sous prétexte qu'elles sortent de cette usine. Si elles sont bonnes (et parfois meilleures que certains bas de gamme actuels), ces guitares n'ont jamais été des instruments haut de gamme...

Erreur! Si les grattes japonaises étaient effectivement plutôt bas de gamme dans les années 70 (et cela d'autant qu'elles n'avaient que les grandes marques US en face), dans les années 80, l'industrie japonaise pouvait produire du haut de gamme sans problème (Fugi Gen faisait les strat pour Fender mieux que Fender USA!! ) Les Westone qui étaient LA marque de Matsumoku, proposaient une gamme complète de guitares et de basses au design original (fini les copies) leur haut de gamme (par ex la Rainbow) était du vrai beau et bon haut de gamme, même si leurs prix très compétitifs pourraient laisser croire le contraire. En outre ces luthiers japonais étaient très innovants, tant dans les procédés de lutherie que pour l'électronique de leurs instruments...
elchupacabre
La meilleure période des westone est la toute fin des 70's et le début des 80's, 1984 (big brother`...) c'est déjà mort...
Par contre super lutherie mais l'électronique est à jeté comme souvent sur les japonaises(en tout cas sur la mienne une concord 1)
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Matsumoku a disparu, pour raisons financières, en 87 avec la faillite du groupe Singer (oui, les machines à coudre!) dont Oncle Mat's faisait partie, ils ont fabriqué des Westone jusque là avec la qualité qu'on sait. L'électronique, pour ce que j'en connais, était d'une qualité plus que bonne: j'ai plusieurs Rainbows avec des potars blindés qui ne craquent toujours pas au bout de plus de 30 ans de bons et loyaux services, seul le système PEQ ( sur Rainbow2, Prestige...) est discutable, quoique pas inintéressant. Quant aux micros MMK75, ils sont très bons, chauds et bien colorés (question de gout aussi)Peut être que ta Concord a subi des mauvais traitements.
Bye.
elchupacabre
Les micros simples de ma concord étaient très plats, sans relief ni personnalité...
Pour le coup, ma concord est monté avec des micros jaguar 65 reissue, et là ça dépote...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Moi j'ai pu essayer une seule fois une Concord (2 ou3, je ne sais plus) et j'avais adoré le son et l'ergonomie ! Mais les micros c'est beaucoup une histoire de gout.
En tous cas les Westones de l'oncle Mat's, pour ce que j'en connais, sont des guitares vraiment excellentes du niveau des bonnes Fender et Gibson mais tellement méconnues que leurs cotes sont ridiculement basses!
A+
elchupacabre
Pour les côtes des Westone tant mieux pour nous qu'elle soit basse... ça permet de satisfaire mon GAS...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
elchupacabre a écrit :
Les micros simples de ma concord étaient très plats, sans relief ni personnalité...
Pour le coup, ma concord est monté avec des micros jaguar 65 reissue, et là ça dépote...


Après vérifications c'est des micros jaguar Fender 62'...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
J'espère que tu as gardé les micros d'origine...!
elchupacabre
Stjeanle a écrit :
J'espère que tu as gardé les micros d'origine...!


Oui je les ai gardés mais franchement je trouve qu'ils ne valent pas vraiment le détour...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
agat38 a écrit :
et voici mes photos, et après quelques jours d'utilisation et bien c'est encore mieux que ce que je pensais.

a noter la particularité des boutons de tonalités, gradués de 5 à 5 en passant par un cran pour le 0, dans cette position 0 et jusqu'au 5 (sens inverse des aiguilles d'une montre) on est dans un fonctionnement de tonalité pour humbucker classique, en sens inverse progressivement on splitte le micro jusqu'à être en single coil .


La Rainbow 2 a un système spécial pour les tones, (système PEQ) En fait les potars de grave/aigus, permettent de mettre les deux bobines du micro en série ou en parallèle. Ces potars sont à deux étages et ils occupent toute l'épaisseur de la caisse, c'est pourquoi, contrairement aux volumes, ils ne sont pas blindés par manque de place sans doute. La Rainbow1 a des potars "normaux" qui, eux, sont blindés. (enfermés dans une boite métallique)

En ce moment sur guitare électrique et Westone...