La JEM de vai

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PeeWee3D
un double + un simple, ça n'a pas beaucoup d'intérêt en fait... le double va bouffer 80% du simple... Ca couterai pas grand'chose de faire un cablage exprès pour ça, mais on le fait rarement.

En revanche j'ai regretté l'absence de split des doubles en position 1 et 5... ça c'est nettement plus utile, et ça coûte rien non plus de le faire... Pareil pour la PGM, et c'est d'ailleurs une opération que je ferai faire immédiatement (remplacement du volume par un push-push qui split les deux doubles en simple.), voire le faire tout seul. 5€ de potard + 15 minutes de cablage, c'est rien par rapport aux deux nouvelles sonorités offertes.
Ai Kago
Pandemonium a écrit :
Ai Kago a écrit :
Remarque, un double, c'est bêtement 2 simples en série et opposés quand on y réfléchis....

Nan carement pas ta bien des micro double au format simple
un double possede de bobine ce qui permet d'avoir une plus grande pallette de longeur d'onde capté c'est mieu pour la saturation si je ne me trompe pas Ya un post pas mal dans la foire au question

Oui, je sais qu'il y a des doubles au format simple, mais ça ne change rien au fait que dans le principe, un humbucker soit plus ou moins deux simples en série :-)

Sinon, je pense que la longueur d'onde n'a rien à voir là dedans...Allons voir la FAQ....
PeeWee3D
Pour ceux qui disent que jouer sur une vai donne le son vai, dites vous plusieurs choses:

- voir quelqu'un jouer avec une vai, déjà ça perturbe votre objectivité

- si le type a une vai, il est probable qu'il soit fan, donc qu'il s'est entrainé à jouer comme vai et qu'il s'est monté un setup lui permettant de s'approcher du son final. Auriez vous vraimet été capable de reconnaitre une vai en blind test ?

Certes la touche ébène rentre un peu en ligne de compte, mais je persiste à affirmer qu'avec 2000e, il vaut mieux s'acheter une bonne ibanez avec des micro Evolution et les effets qui vont bien plutôt qu'une 7WH et la brancher dasn un 15w tout naze.

Après si vous avez 4500€, c'est une autre question... La 7WH est une très bonne guitare c'est sûr. et visuellement, j'ai eu du mal à arrêter de la regarder pour jouer dessus
Seikali
thepolo a écrit :
voilà c une guitare qui m'intéresserait (si j'avais des sous ! )

je ne l'ai jamais essayé mais j'adore le son de vai alors je me demandais quel jem il utilise mais il y a plusieurs "signature steve vai"!

alors qui sait ? QUELLE MODEL EXACTE UTILISE VAI ????

merci d'avance !!

g la ibanez jem 7vwh et j'en suis hyper heureux!!!!!!
Maxxtro
J'ai joué avec une JEM77FP sur un ampli Classic 50 de peavy et avec mes réglages et sans effets, j'avais un son trés proche de le monsieur.

Comme quoi la guitare joue pour beaucoup.

Avec une RG on sonne un peu comme tout le monde.
surfingwithdje
tim505 a écrit :
Moi je pense avoir tip top son VAI juste avec mon podxt - j'ai du chipoter longtemps mais vous pouvez entendre un échantillon sur mon site (parodie G3)... et c'était fait avec une Ibanez Sabre...

Moi aussi, j'avais trouvé un son proche de Vai avec mon ampli, mon multieffet et ma RG....
Mais, quand je garde ces memes reglages, et que je joue avec la jem, ben ca sonne encore plus Vai, c'est beaucoup plus proche en fait...

Attention, je ne dit pas qu'avec la gratte seule on sonnait comme steve vai, mais elle apporte tout ce qu'un gratte peut apporter au son, c'est à dire les 10% qui manqueraient pour sonner presque exactement pareil...

Pour moi, c'est flagrant, j'ai fait le test avec et sans la jem, memes reglages, meme guitariste (lol)...je suis sur de ce que j'avance, sur "for the love of god" j'ai presque le meme son!

Je suis désolé, ce n'est pas qu'une question de technique..., je sais pas je vais dire n'importe quoi...: quand je fait un bend (c pas dur, ca, un bend!) avec la jem, ben ca ressemble plus a un bend fait dans un album de Vai que si je fait le meme avec la RG! (je parle du grain du son, et de la facon dont évolue la note dans le temps), et c'est pareil pour tout le reste...
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
malhomme
C'est intéressant ça, et plutôt crédible.
Loind e jeter pour autant le cliché dont on nous rabats les oreilles à longueur de temps (c'est les doigts, Pat Métheny sonne Métheny sur une Jim Harley - faudra me faire entendre), je ne suis pas étonné de ce que tu dis....

Au passage, les double sont PRESQUE des simples en série (d'abord parcequ'ils ne sont pas forcément en série), mais surtout parceque ce n''est pas le même fil (diamètre) et surtout pas le même nombre de spires.

D'ailleurs pour rebondir astucieusement sur le sujet, le simple de ma Universe par exemple n''est pas un vrai simple, c'est un demi double ! (il s'agit du bobinage d'une bobine de double et pas d'un bobinage de simple).

Et je vous assure que la différence est ENORME en terme de son.

Enfin, je confirme l'idée (c'est valable pour ma Universe): ces guitares sont bien, leur prix de vente est de l'ordre du foutage de gueule. Vise l'occase, tu paieras pour ces grattes leur VRAI prix.
surfingwithdje
malhomme a écrit :

D'ailleurs pour rebondir astucieusement sur le sujet, le simple de ma Universe par exemple n''est pas un vrai simple, c'est un demi double ! (il s'agit du bobinage d'une bobine de double et pas d'un bobinage de simple).

Et je vous assure que la différence est ENORME en terme de son.

C'est quoi les micros sur ton universe?

malhomme a écrit :

Enfin, je confirme l'idée (c'est valable pour ma Universe): ces guitares sont bien, leur prix de vente est de l'ordre du foutage de gueule. Vise l'occase, tu paieras pour ces grattes leur VRAI prix.

Ben en fait au debut je voulait acheter cette gratte d'occase, mais elle est tres cotée sur ce marché, et les prix ne descendent pas... alors pour payer (beaucoup) + de 1500 euros une gratte d'occase, j'ai preférer rajouter 500 euros et l'avoir neuve a 2000...
Les seules jem que j'ai trouver a moins de 1500 euros etaient des flower pattern (donc différent du modele que je cherchait...) qui avaient 10 ans...

Sinon, pour les universe, c'est vrai qu'on peut trouver de bonnes occases (mais souvent les grattes ont un peu vécu )

Au fait, je n'ai jamais essayer d'universe, elle sont bien ces grattes? Ca doit ressembler aux jem niveau son, non?
Ma chaine Youtube:

Play Loud !!
malhomme
Alors plus ou moins dans le désordre...
Un les micros de ma Universe sont d'origine (des blaze seven II).
Le simple dessus est un demi double. Il est donc plus médium. (histoire parait -il d'avoir un son plus homogène). Le resultat est là.

J'ai joué sur une jem 555 et sur une jem 7WH.
Ce qui est sur est que la Universe en terme de son n'a RIEN A VOIR AVEC LA JEM.Bah oui, c'est bizarre mais c'est comme ça.

le son est beaucoup plus medium et chantantsur l'Universe que sur la jem (selon mes test à moi).

J'ai payé ma Universe 1000 euros d'occase. j'ai un pote qui a payé sa 555 600 euros. C'est ce que ça vaut...

D'occase sur paris, une JEM rose des débuts, dont la couleur est passée pour tous ce qui est fluo est autour de 1500 euros.

je dis FAUT QUAND MÊME PAS DECONNER ! ! ! ! !
traviswalk
J'ai eu une jem 555 il y a quelques années,cette gratte sonne monstrueusement bien,et à beaucoup plus de personnalité que les rg par exemple(sans doute du au trou en forme de poignée ),les evolutions sont vraiment polyvalents,le défaut de cet gratte c'est sont floyd, vraiment pas terrible, de là à dire quel ne vaut pas plus de 600 euros Regarde le prix des micros à l'unité,pour 600 euros tu payes les di marzio,ibanez t'offres en cadeau la guitare qui va autour
bilbo_moria
Tim, ch'us allé écouter ton "for the love of god", 'fectivement, ça sonne ! Bravo, mec.

C'est en une seule prise, ou y a des passages ou tu as repris à cause de pains ?
PeeWee3D
malhomme a écrit :
C'est intéressant ça, et plutôt crédible.
Loind e jeter pour autant le cliché dont on nous rabats les oreilles à longueur de temps (c'est les doigts, Pat Métheny sonne Métheny sur une Jim Harley - faudra me faire entendre), je ne suis pas étonné de ce que tu dis....

hé ben justement, Tender Surrender est joué sur une Squier ou une Tex Mex je sais plus, mais c'est pas une JEM. Ca s'entend bien d'ailleurs, à cause des micros simples, des positions intermédiaires et la sonorité générale fenderienne. Mais si ça avait été une RG quelconque avec des Evolutions, je prense que tout le monde n'y aurait vu que du feu.

Sinon je suis 110% d'accord avec toi pour le reste.
Maxxtro
Meme avec un JEM77FP tu sonneras VAI, et pourtant ce sont des DiMarzio® Paf Pro

La JEM7VWH est vraiement tres belle meme si je n'aime pas les d'orures , la JEM7VSBL est vraiement tres jolie aussi, mais j'avais vu jouer avec le bougre
Maxxtro
Si non y a la JEM7DBK avec les micros DiMarzio® Breed, je trouve le corps trop top

Et les micros sont tres marrant a jouer, j'en ai un sur ma JS100 et y a un p'tit truc
On peut les écouter sur "Blood & Tears" de Steve Vai
surfingwithdje
tim505 a écrit :
Qu'est-ce que vous prendriez entre:

Une Jem 7vwh (micros evolution)
La Jem - chère Jem7VSBL (micros évolution aussi)
La UV777BK (micros blaze II)

La Jem7VSBL, j'ai jamais compris, elle est plus cher que la wh!
Ces 2 grattes ont les memes caractéristiques, les seules différences sont au niveau de la couleur...
J'ai essayé la bleue lorsque je cherchait une jem et le probleme c'est qu'au magasin, je l'ai essayé sur un ampli pourri de chez pourri, et que le réglage de la gratte était merdique... j'ai faillit ne pas en acheter une à cause de ce test
Sinon, elle est beaucoup plus sobre et moins belle je trouve... En plus sur le manche l'arbre de vie se voit beaucoup moins bien ( de couleur bleue foncé sur une touche sombre) probleme pour se repérer (pas énorme mais quand meme!)
L'UV777BK a l'air tres bien également, j'y ai pensé également au moment de mon achat mais je ne l'ai pas essayé...

Ces 3 grattes sont tres bien, mais je serait toi j'écarterais la bleue (+ chère et moins belle)...
Ma chaine Youtube:

Play Loud !!
surfingwithdje
Maxxtro a écrit :
Meme avec un JEM77FP tu sonneras VAI, et pourtant ce sont des DiMarzio® Paf Pro

Comme quoi les micros ne font pas tout le son sur une gratte...
Tu as reconnu quand meme des similitudes entre le son de cette jem et le son d'une js (surtout en manche pour le paf pro) ?
Ma chaine Youtube:

Play Loud !!

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...