La guitare de Brian May

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 02 Août 2004, 22:41
Je suis tombé dernièrement sur la vidéo Brian May Master session, et durant le premier quart d'heure il explique absolument tout son matos : sa guitare, son treble booster, son ampli, son tremolo, delays, le fait qu'il utilise un ampli par effet ( ) Bref, le son rauque (car c'était la question ) vient d'une position spéciale de ses micros qui sont branchés hors phase.
Invité
  • Invité
En fait, concernant le matos de brian:

Il utilisait 1 seul AC 30 sauf lorsqu'il utilisait des delay.
Il utilisait alors 3 AC 30:

1 avec le son "direct", 1 avec un delay leger et encore 1 autre avec un delay plus important. C'est ce que l'on peut entendre sur le solo de Wembley. Mais le mur d'AC30 que l'on peut voir derriere lui ne sont pas branchés, ils ne servaient que pour le back-up
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
burning_fingers a écrit :
Doc Loco a écrit :

Voilà : vous avez un nouveau monde de sonorités (dont celles qui vous font sans doute rêver depuis toujours) à votre disposition, have fun!
(et rappelez-vous qu'un treble booster s'utilise sur un ampli à lampe, de préférence sans master volume et de caractère plus sombre que brillant - bref plutôt sur un Vox AC30 ou Marshall JTM45 que Fender Twin - un ampli avec master fonctionne aussi, à condition de préférer le canal clair).

Je suis presque bluffé à chacun de tes posts Doc Loco...
Tu es une encylopédie de la guitare...

Aussi deux petite question vite fait...
Pas moyen d'utiliser le treble booster sur un transistor ?
Où trouver des sample du treble (ou un morceau "connu" où on le reconnait bien) ?
Merci !

Merci

Pour le transistor : non, puisque le but est de faire saturer les lampes, et faire saturer un transistor ... ça donne un résultat atroce!
Pour les samples ou morceaux connus : d'abord les morceaux : Clapton sur l'album avec les Bluesbreaker (l'album appelé "Beano" parce que Clap' lit cet illustré sur la pochette); quasiment tout Mick Ronson avec Bowie (album Ziggy Stardust par exemple); une très grande partie du répertoire de Rory Gallagher (encore que chez lui, ça donne un son moins "caractéristique" que chez Ronson par exemple); Queen bien sûr, particulièrement sur les premiers albums, jusqu'aux années 80.

Samples: ici tu en as une floppée, faits avec la Crispy cream : http://www.treblebooster.com/s(...)s.htm

j'ai utilisé le treble booster de mon ancien vox brian may sur un bandit 112 avec un red special, et j'arrivais a un son "queen" tout a fait honnorable Les transistors c'est pas genial mais un treble booster sur un ampli transistor c'est pas si dégueu que ca quand meme!
Doc Loco
barney42 a écrit :

j'ai utilisé le treble booster de mon ancien vox brian may sur un bandit 112 avec un red special, et j'arrivais a un son "queen" tout a fait honnorable Les transistors c'est pas genial mais un treble booster sur un ampli transistor c'est pas si dégueu que ca quand meme!

Je confirme ... pour ce qui est du Treble booster du Vox Brian May Special : étonamment, il fonctionne bien avec des amplis à transistors (ce qui n'est finalement pas si étonnant, puisqu'il est censé être la réplique du Deacy, l'ampli transistor bricolé par John Deacon, et que May utilisa, boosté par son TB, en studio). Par contre, les treble boosters "classiques" (avec transistor au germanium donc) donnent en général des résultats désastreux avec des amplis transistors.
Gzave
  • Gzave
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gzave
    le 03 Août 2004, 13:54
Et il n'existe pas de réplique de ce treble booster en pédale ?
Je m'appelle Gzave et j'ai 4 ans et demi. Je joue sur Smoby Plastic Bertrand de 1977.
http://dsedh.free.fr/emissions(...)s.htm
Invité
  • Invité
Gzave a écrit :

la replique du treble booster de brian may est fabriquée par greg fryer, mais vox ne vend pas seul sont treble booster (intégré a l'ampli). De plus, le treble booster du vox est un "faux" treble booster (pas de transistor germanium). Cependant je trouve que le vox sonne vraiment d'une facon exceptionnel en treble booster, cela dit je n'ai jamais eu d'autre treble booster pour comparer.

Le treble booster fryer est disponible ici:
Fryer Guitars
505 Pittwater Rd
Brookvale
SYDNEY
Australia 2100

Tel: 612 9938 3379
Fax: 612 9938 3099

email: fryerguitars@hotmail.com

Mais il faut savoir qu'il s'agit d'un treble booster fait a la main avec des composants tres rare, donc un prix tres élevé. (dans les 300 a 500 euros je crois)

et si vous voulez globalement des infos sur le materiel (officiel ou non) de Brian May disponible a la vente:

http://www.brianmaycentral.com(...).html

scanlan75018
Des photos de l'ex de Barney au passage :

Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Doc Loco
barney42 a écrit :
Gzave a écrit :

la replique du treble booster de brian may est fabriquée par greg fryer, mais vox ne vend pas seul sont treble booster (intégré a l'ampli). De plus, le treble booster du vox est un "faux" treble booster (pas de transistor germanium). Cependant je trouve que le vox sonne vraiment d'une facon exceptionnel en treble booster, cela dit je n'ai jamais eu d'autre treble booster pour comparer.
:

Je confirme : le TB du Brain May Special est excellent et soutient sans problème la comparaison avec des treble boosters avec transi au germanium. D'ailleurs, je signale que les TB qu'utilise actuellement (et depuis 15 ans!) Brian May sont aussi sans transis au germanium, pour des questions de fiabilité et constance dans le temps et en fonction des différences climatiques (auquel les transis au germanium sont très sensibles).

Pour celui qui a posé la question de l'existence en pédale: étant donné qu'un Treble Booster coûte en moyenne 175 à 200 €, et qu'on trouve actuellement le Brian May Special à 170 € (neuf), tu auras vite fait ton calcul: pour le prix du treble booster, tu as en plus un petit ampli parfaitement exploitable, et qui sonne aussi bien seul que branché dans un 4x12" !
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
Au risque de passer pour un neuneu, j'aurais une petite question :
c'est quoi au juste les petits boutons blanc sur la table de la Red Specail ? Ce doit être des switchs mais je n'arrive pas très bien à voir ?
Je précise que je suis un fan de Brian depuis que j'ai 12 ans .... Un grand monsieur !
scanlan75018
Azaner a écrit :
Au risque de passer pour un neuneu, j'aurais une petite question :
c'est quoi au juste les petits boutons blanc sur la table de la Red Specail ? Ce doit être des switchs mais je n'arrive pas très bien à voir ?
Je précise que je suis un fan de Brian depuis que j'ai 12 ans .... Un grand monsieur !

2 switchs par micro : un on / off et un inverseur de phase....

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
par contre ils sont noirs donc j'ai peut être mal compris la question...

Azaner
  • Azaner
scanlan75018 a écrit :
par contre ils sont noirs donc j'ai peut être mal compris la question...

Azaner
  • Azaner
Je crois que tu as raison. L'originale a ses switchs en noir ! Sorry

En ce moment sur guitare électrique...