La guitare de Brian May

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
Crazy little thing called love !

oué dans le clip non?

et sinon vous savez si en live Freddy Mercury prenait une gratte sur certaines chansons?
Mr Wilson
Sur le live at Wembley en Dvd, que je trouve ENORME au passage,
il empoigne justement, si mes souvenirs sont bons, sur crazy little thing called love, une petite telecaster....

Sinon, un deuxieme gratteux est visible, sur ce meme Dvd, vers la fin du concert, seulement sur certains titres...

voila.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
hyperfrench
Orpheus a écrit :
Pour parler du grand Brian May: il joue sur du 009-010-011-016-022-034 avec une pièce de 6 pences je crois (et non de 10). Pièce qui n'est plus produite et qu'il se fait faire pour son usage personnel.

quel fabriquant fait des cordes extra light comme ça?
Je confirme, c'est bien avec une pièce de 6 pences qu'il joue, mais également aux doigts, car M. May a appris la musique avec le ukulele.
Quoiqu'il en soit, il y a fort à parier que le même Brian May branché sur un Marshall avec une strato (c'est un exemple) continuera à sonner comme Brian May.

Concernant sa guitare, les micros sont bien des Burns qu'il a systématiquement rebobinés à la main, puis rempli de colle type epoxy (pour éviter la microphonie, c.a.d la résonnance indésirable des micros, en dehors des plots).
Le manche a été effectivement prélevé sur une cheminée dans une maison abandonnée, lui même estime que ce bois de chêne (!) est centenaire.
Il a comblé les trous de vers avec des bouts d'allumettes, puis poncé, puis vernis un sacré paquet de reprise. Selon ses propres termes : le manche ne bouge pas (il l'avait comparé à un mat de voilier, dans une interview).

Pour ceux qui auraient l'occasion de voir/entendre ça, Brian avait joué dans un groupe pour collecter des fonds pour aider la population arménienne après un tremblement de terre. Ils avaient repris "Smoke on the water", avec Roger Taylor aux baguettes, Brian à la gratte, mais aussi Tommy Iommi, David Gilmour, des mecs de Purple et plein d'autres (peut être Bruce Dickinson au chant, entre autres...). C'était assez sympa, et clairement, le solo de Brian se détachait TRES largement du lot...

J'adore Queen depuis environ 20 ans, et j'ai suivi pas mal d'interviews et documentaires divers, c'est cool de voir un topic la dessus !
"La marche de l'Univers me fascine. Mais il ne faut pas sous estimer le pouvoir de Dieu. Parce qu'il est quand même plus fort que la Nature" (Britney Spears)
hyperfrench
oué sinon dans le genre vachement bien, le Concert Tribute to Freddy Mercury, je ne m'en lasse pas, jl'avais enregistré sur une chaine belge, avec les commentaire du mec de Radio 21, c'est vraiment genial.

en plus Brian May donne vraiment l'impression de prendre son pied.
(duel de guitare avec Slash sur Tie Your Mother Down )
TallicaBoyz
avec son mur de vox d'erriere lui trop bon
Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement, suivant notre instinct pas une tendance, nous irons à contre sens jusqu'à la fin..."
Orpheus
hyperfrench a écrit :
Orpheus a écrit :
Pour parler du grand Brian May: il joue sur du 009-010-011-016-022-034 avec une pièce de 6 pences je crois (et non de 10). Pièce qui n'est plus produite et qu'il se fait faire pour son usage personnel.

quel fabriquant fait des cordes extra light comme ça?

Ce sont des cordes ultra-light Maxima Gold.

Wembley? le meilleur concert pour moi à ce jour. Prise de son impeccable (surtout pour l'époque...1986), et ils assurent un max.

On parlait de Crazy little thing called love: sur la version live de Wembley, écoutez le solo de fin avant qu'ils ne reprennent le refrain, c'est une MERVEILLE. J'ai l'impression, à chaque fois que je l'écoute, que la guitare parle.
Invité
  • Invité
hyperfrench a écrit :
oué c'est possible, par contre si vous matez la pochette de Another One Bites the Dust, vous voyez...

Surprise !!! Brian May jouant sur une Strato apparament.

en fait pour certaines chansons brian utilisait d'autres guitares. Sur le solo de crazy little thing called love par exemple. On reconnait la patte de brian bien sur, mais pas autant que s'il jouait sur sa guitare
  • Publié par
    herv
    le 19 Juil 2004, 17:56
Tout se joue avec les doigts ... au moins pouer la guitare...

Vous pouvez acheter toutes les copies que vous voulez, le son sort tout d'abord des doigts!!!

Concernant les copies d'ailleurs, une dernière vient de sortir chez Guyton (guytonguitars.com) et elle est magnifique...

TOutes les infos sur brianmay.free.fr avec en plus la guitare que Brian a dessinée en meme temps que la red special et qui vient juste d'etre construite!

Queen are Kings!...
http://www.brianmay.fr.st
TMS
  • Publié par
    TMS
    le 25 Juil 2004, 13:35
en reponse a la demande de plan pour construire des treble booster, plusieur site sur queen et brian en propose notament le plan "original" (qui sait si c'est vrai ou non ^^)
le voici

enjoy
burning_fingers
Doc Loco a écrit :

Voilà : vous avez un nouveau monde de sonorités (dont celles qui vous font sans doute rêver depuis toujours) à votre disposition, have fun!
(et rappelez-vous qu'un treble booster s'utilise sur un ampli à lampe, de préférence sans master volume et de caractère plus sombre que brillant - bref plutôt sur un Vox AC30 ou Marshall JTM45 que Fender Twin - un ampli avec master fonctionne aussi, à condition de préférer le canal clair).

Je suis presque bluffé à chacun de tes posts Doc Loco...
Tu es une encylopédie de la guitare...

Aussi deux petite question vite fait...
Pas moyen d'utiliser le treble booster sur un transistor ?
Où trouver des sample du treble (ou un morceau "connu" où on le reconnait bien) ?
Merci !
"Fumer tue... vivre aussi."
Invité
  • Invité
http://www.rsguitars.com

ici il y a des demos d'une Red Special custom avec un fryer treble booster. Il faut savoir que c'est greg fryer qui avait restauré la red special il y a quelques années, et qu'actuellement brian may utilise en plus de sa red special 3 copies que greg fryer lui avait faite, ainsi que son treble booster qui est devenu le nouveau standard pour brian may.

En plus de burns (qui s'est d'ailleurs retiré du marché des red special) il faut savoir que plusieurs constructeurs fabriquent des repliques non officielles mais d'excellentes qualité (car custom), c'est le cas de rsguitars et de kzworks, mais aussi de Sei et de redrome guitars. L'actuelle Guyton red special je la trouve trop chere pour ce qu'elle est personnelement, la kzworks est beaucoup plus fidele a l'originale dans certains détails et dans le procédé de fabrication, pour un prix inférieur.
Doc Loco
burning_fingers a écrit :
Doc Loco a écrit :

Voilà : vous avez un nouveau monde de sonorités (dont celles qui vous font sans doute rêver depuis toujours) à votre disposition, have fun!
(et rappelez-vous qu'un treble booster s'utilise sur un ampli à lampe, de préférence sans master volume et de caractère plus sombre que brillant - bref plutôt sur un Vox AC30 ou Marshall JTM45 que Fender Twin - un ampli avec master fonctionne aussi, à condition de préférer le canal clair).

Je suis presque bluffé à chacun de tes posts Doc Loco...
Tu es une encylopédie de la guitare...

Aussi deux petite question vite fait...
Pas moyen d'utiliser le treble booster sur un transistor ?
Où trouver des sample du treble (ou un morceau "connu" où on le reconnait bien) ?
Merci !

Merci

Pour le transistor : non, puisque le but est de faire saturer les lampes, et faire saturer un transistor ... ça donne un résultat atroce!
Pour les samples ou morceaux connus : d'abord les morceaux : Clapton sur l'album avec les Bluesbreaker (l'album appelé "Beano" parce que Clap' lit cet illustré sur la pochette); quasiment tout Mick Ronson avec Bowie (album Ziggy Stardust par exemple); une très grande partie du répertoire de Rory Gallagher (encore que chez lui, ça donne un son moins "caractéristique" que chez Ronson par exemple); Queen bien sûr, particulièrement sur les premiers albums, jusqu'aux années 80.

Samples: ici tu en as une floppée, faits avec la Crispy cream : http://www.treblebooster.com/s(...)s.htm
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...