La guerre des modes: dernier épisode avant la V3: [anatole]

Rappel du dernier message de la page précédente :
grattphil
Vil,
Ouille, tu me fais mal, là !
Non sérieusement je prend tout çà pour un très beau compliment, puisque tu semble porter un intérêt à mes contributions et les suivre. Sincèrement là je suis très touché, mille merci à toi !
Sur cette superbe Bt, j'ai essayé de respecter l'usage des gammes davantage que de totalement laisser libre cours à mon propre jeu.
@+ mon ami Vil, et encore mille merci pour ton soutien !
Vil coyote
grattphil a écrit :
Vil,
Ouille, tu me fais mal, là !
Non sérieusement je prend tout çà pour un très beau compliment, puisque tu semble porter un intérêt à mes contributions et les suivre. Sincèrement là je suis très touché, mille merci à toi !
Sur cette superbe Bt, j'ai essayé de respecter l'usage des gammes davantage que de totalement laisser libre cours à mon propre jeu.
@+ mon ami Vil, et encore mille merci pour ton soutien !

tout à ton honneur
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
grattphil
Ouaw, c'est ma fête ce soir !
Merci Satch à toi aussi pour ton soutien, çà me remotive pour travailler encore, afin d'arriver à jouer le 1000éme du 1 000 000ème du maître du jeu intelligent et instinctif, oui oui, celui sur mon avatar. Par exemple comme son fabuleux solo sur Kid Charlemagne de Steely Dan, Je crois que je n'ai jamais entendu plus musical et riche que çà.
Sinon, je retiens ta remarque sur mes fins de phrase, je vais essayer de travailler çà lors de mes prochaines contributions, et encore un grand merci à Vil et à toi.
grattphil
Bon, çà y est, j'ai écuté tout le monde, je vous livre mes impressions :

Vil Coyote : Bon son de disto, impro simple mais très efficace car tes plans ne sont jamais out. C'est parfois un peu hésitant à mon goût, mais çà reste très bon, et surtout fort à propos. Continues !

Guito : partie 1 intéressante, mais le meilleur reste vraiment à venir sur la 2de partie. Là, c'est le pied, avec un contrôle total de la modulation, ne superbe fluidité, une technique parfaite. Ca respire bien, c'estbien jazzy et çà raconte quelquechose. Autrement dit, le solo est cohérent et mélodique. Bravo, c'est assez top, et j'ai vraiment pris plaisir à t'écouter. merci.

Ayman : C'est bien de t'être jeté dans le bain. De bonnes idées, mais un peu trop d'hésitations et un jeu parfois décousu. mais çà reste bien propre et dans l'esprit.

Orni : Guitare un peu surmixée. partie 1 bonne, mais parfois un peu trop out et décousue. la partie 2 est très bonne, avec de superbes idées très intéressantes et de superbes plans. Félicitation.

Free4one : Très bon jeu, très péchu et bien rock-fusion, qui dénote sur ce points avec l'esprit jazzy des autres contributions. J'aime beaucoup, mais j'aurai quand même préferré quelques respirations dans le déluge de notes. Sinon c'est très juste et cohérent, tu as une belle maîtrise de ce style et ta technique est au rdv. Bravo à toi.

Lanfeust : Impro sympa, encore trop hésitante, amis tu as joué le jeu, et c'est là l'essentiel.

Skynet : partie 1 intéressante, tu as fait l'effort de placer un thème, dommage que le son n'y soit pas. Partie 2 : intéressant, mais un peu trop staccato à mon goût et un peu linéaire au début. Ca devient nettement plus intéressant ensuite. Un chouillat de fluidité et de feeling en plus et cà le fera vraiment !

Médiator2 : Superbe son clair et magnifique jeu en octave sur la première partie. Tu as en plus fait l'effort de développer un thème. La partie 2 est jazzy à souhait, c'est très fluide et jamais hors jeu, tu contrôle parfatement le tout, et avec ton son, cà l fait grave ! Je suis fan, un grand bravo à toi et merci, en espérant t'entendre sur d'autres contributions. Number one !
Avec quoi as tu enregistré pour avoir ce fabuleux son ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Nov 2004, 13:00
grattphil a écrit :
Voilà une Bt très intéressante, avec un super concept pour l'impro !

Voici ma contribution, au feeling pour les parties en son clair, et mi-feeling, mi-gammes indiquées pour la partie en disto.

http://grattphil.free.fr/Anato(...)l.mp3

merci pour l'encouragement et bienvenue à toi.

joli travail que sur cette impro.

c'est à mi chemin entre une approche sur carrément les gammes , ou plus instinctive ,puisque sur le 1er G7 j'entend clairement que tu montes sur la gamme 1/2 ton ton et un Do vient se mêler à tout ça....je ne vais pas tout repiquer note à note non plus!

le climat me fait penser à un groupe ricain que j'ai pas mal écouté il y a quelques années : "Players"

bravo!
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 07 Nov 2004, 02:06
grattphil a écrit :

Orni : Guitare un peu surmixée. partie 1 bonne, mais parfois un peu trop out et décousue. la partie 2 est très bonne, avec de superbes idées très intéressantes et de superbes plans. Félicitation.

Thank you Mister Carlton. J'ai bien aimé ton solo aussi.
free4one
satch1967 a écrit :
free4one a écrit :
merci skynet et bravo aux autres improvisateurs...

j'ai fait comme vil, premiere prise sans se servir de la theorie (en jouant out plutot qu'altere) avec tout ce que cela veut dire d'imprecisisions et de redites...

mon anatole...

heureusement que tu as precise lol

plutot pas mal
mais tu as cette habitude de te cacher derriere ce deluge
qui ma foi sweep ou clichés voir brises en chromatisme
ne reste que de l esbrouffe et des passages tres voir trop long
pour les oreiles non habitues je concois que ca le fais
alors que ta 1ere partie est nettement plus interressante
tu devrais t'arreter un peu plus sur les emotions que tu possede
et calmer un peu ton ardeur
meme gambalel a fait

parce que ya du bon dans ton jeu et tu n as pas besoin de ces artifices

he he bravo free4one

10 000 fois d'accord avec toi et tes oreilles affutees, merci pour le commentaire...
free4one
Vil coyote a écrit :
Au faite Free4one,c'est quand que tu nous crache un bon bt fusion,pas trop dur quand meme!!

ok, des que j'aurais plus de temps...

DuncanIdaho a écrit :

D'ailleurs free4one, tu m'avais promis une explication sur ta manière d'aborder le jeu out lors d'un défi que tu avais proposé .

il n'y a pas tant de choses a dire, passages chromatiques, gammes par tons etc, quelques arpeges et un peu de pratique mais je tenterai d'etre plus clair (et plus precis) quand je reproposerai une nouvelle bt...
mediator2
Ayman : Pas de jeu sur le couplet dommage ! Un manque de pratique sur ces progressions sauvé par un jeu sobre et du feeling

Vil coyote : C’est hors sujet sur le plan harmonique, pour le couplet qui nous intérésse, tu devrais bosser les gammes citées sur les accords altérés pour familiariser ton oreille si tu veux aborder ce concept, après avec ton jeu lié ça pourrait donner des trucs bien jazz-fusion

Guito : « L’harmoniseur » Tu as procédé comme moi je pense 1/3 gamme et 2/3 (bonnes) oreilles, donc ça donne ce que ça donne sur la progression, des jolies choses et d'autres à acquérir pour maitriser le sujet.

Skynet : Tu es l’instigateur tu sujet donc tu le connais bien ça s’entend, surtout sur la 2ème partie du chorus, on a des leçons à recevoir ici. Ton phrasé est perfectible

Orni : Il y’a une bonne recherche et des couleurs lydienne et altérées (ex =0,40' 1,26’) à développer

Lanfeust : Encore un « instinctif » (Avec quelques notions de gammes), au boulot !

Grattphil : Tu t’ai bien éclaté en IN, après on entend clairement des couleurs altérées (mélangées avec d’autres notes) c’est bien le sujet, un bon phrasé fusion, le résultat est perfectible mais c’est bien ! C’est bien aussi d’avoir chercher les accords pour souligner l’harmonie, bravo !

Freeone : Le jeu in/out et ce phrasé continu qui à fait ta réputation, est trop attendu maintenant il faut le faire évoluer vers autre chose (less is more) plus de feeling avec ce bagage technique ça promet !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Nov 2004, 19:26
alors me revoici : avec une autre impro rapport à quelques (pas toutes!) critiques reçues...

je ne renie pas l'autre loin de là! ou j'avais assez volontairement voulu un truc assez sobre , surtout au départ , et faire sonner des notes interressantes sur la verticalité des accords.

sur celle ci , je rentre plus dedans....

pour le son...c'est avec un patch que j'aime beaucoup de mon simu d'ampli Ampwork de Korg et mon Ibanez demi caisse mais je rencontre actuellement un problème : je n'ai pas le retour de son quand j'enregistre > alors je fais ce que je peux...
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 08 Nov 2004, 15:00
skynet a écrit :
alors me revoici : avec une autre impro rapport à quelques (pas toutes!) critiques reçues...

je ne renie pas l'autre loin de là! ou j'avais assez volontairement voulu un truc assez sobre , surtout au départ , et faire sonner des notes interressantes sur la verticalité des accords.

sur celle ci , je rentre plus dedans....

pour le son...c'est avec un patch que j'aime beaucoup de mon simu d'ampli Ampwork de Korg et mon Ibanez demi caisse mais je rencontre actuellement un problème : je n'ai pas le retour de son quand j'enregistre > alors je fais ce que je peux...

Vouaye, j'ai écouté! C'est pas mal et c'est bien du Skynet. Tu maîtrises rudement fort les gammes et c'est un plaisir d'entendre ça. J'ai deux remarques: Au son et d'après ton phrasé, il me semble que tu utilises un jeu de cordes un poil trop dur. Avec un jeu plus souple ou en jouant plus souvent pour muscler ta main, tu y gagnerais en fluidité. Ensuite, je trouve qu'il manque des variations rythmiques dans tes phrases: Ce sont presque tout le long de longues phrases en croches et il manque donc une dimension rythmique à ton expression.
grattphil
Salut Sky,
Je partage assez l'avis de Orni, et je rajoute que la partie B est mieux abordée à mon goût que la partie 1 (un peu linéaire effectivement sur le plan rythmique). Le son est sympa, parfois un peu brouillon dans les basse, mais bien dans l'esprit.
Pour revenir à la seconde partie, j'adore ta recherche sur le début de cette partie, la répétition des plans avec des petites variations est vraiment excellente. Sinon ta maîtrise des gammes est indéniable, un poil de légato (ou moins de staccato / quoi, c'st la même chose ?) sur les phrases en doubles croches, et çà le fera vraiment !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Nov 2004, 23:20
Satch : ton avis ne m'interresse plus depuis quelques temps déjà...

je trouve que là , tes interventions tournent au harcèlement.

je ne te répond plus....

merci aux autres pour leurs participations et commentaires constructifs
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
y a un bleme entre vous la?
>skynet :j'ai juste ecoute une fois et c'est vrai qu'il y a des passage ou j'ai du mal a la premiere ecoute et le son n'arrange pas l'affaire...et c'est vrai que la seconde partie sonne mieux...mais bon ayant essayer vaguement sur ta bt c'est vrai que finalement c'est vachement plus simple d'improviser sur la seconde partie vu que ca donne la sonorité alors que pour sortir des accord 3sons ben dès la moindre alterations c'est plus delicat...j'aimerai reentendre tes passage du depart avec un meilleur son et peu etre un meilleur phrasé..remarque ca je t'ai deja dit j'ai du mal avec ton touché de vieux jazzeux

edit...je reecoute la et en fait la premier parti me gene plus trop a part dans le son et un peu le phrasé et ok y a qques notes osée mais elles sont plus osée que fausses ,par contre tes passage calme de la seconde partie,je vois ce que tu veux faire:tu adapte ta phrases a l'harmonie en genre de variation mais la aussi c'est osée et franchement c'est ton phrasée qui te permet pas de les rendre viable ainsi que le son...oui je me repette...mais bon harmoniquement tout semble tout a fait viable et risque effectivement de heurter les oreilles un peu douillette.
Bref trouvé toi un meilleur son et lache un peu le phrasé uniquement jazzeux.

bon par contre satch heu meme s'il y a du vrai dans ce que tu dis(donc pas tout)je sais pas si t'es conscient mais en te lisant je me dis...oula pour qui il se prend lui il est pire que moi...je sais pas si c'est de la provoque et donc je t'agresse pas mais serieux molo quoi..la on croirais lire le dieu de la gratte....et c'est moi qui dis ca hein..moi qui ai plutot un image de mec pas super modeste donc on touche des sommets là.. ..donc tu vois que la premiere parti est zarb mais qu'ensuite c'est vachement plus juste alors que c'est le meme principe donc ca veut dire que sky en principe maitrise son affaire donc possible qui se soit vautré hein mais le fait qu'il soit juste apres devrai te faire te modere et te poser des questions...meme si j'avoue aussi trouver zarb le debut.

Tiens pendant que j'y suis j'ai ecouter les mp3 de ta signature et c'est pas mal du tout...bien fait et sympa a ecouter ,surtout le premier le second bon c'est un peu de la frime qd meme
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
erf c bien la peine que je fasse un edit tu reprend que la premiere partie:/...donc non harmoniquement je pense que c'est viable cf plus haut.
Sinon sympa tes morceaux

En ce moment sur guitare...