La guerre des modes: dernier épisode avant la V3: [anatole]

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Nov 2004, 12:07
orni a écrit :
Alleye, je me lance aussi.
J'ai en de la peine avec le superlocrien: j'avais envie de faire une tierce majeure sur le 1ère moitié, et une tierce mineure sur la deuxième. Presque BbMaj.

http://www.cybersouk.ch/musics(...)n.mp3

C'est cool des BT comme ça. J'éspère qu'il y en aura d'autres.

juste une écoute vite fait, mais j'y reviendrai.

un tout p'tit peu de jeu "out" sur la 1ère partie...cool!

ensuite on voit que tu as vraiment bossé les gammes....peut être pourras tu par la suite davantage articuler le phrasé sur les modulations...

un peu d'mal à revenir sur la partie "bien droite" de la fin.

une des particularités du superlocrien est qu'il a une 3rce maj mais aussi deux 9ème : une # et une b

9# n'est pas différent à l'oreille de 3m
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 02 Nov 2004, 12:23
skynet a écrit :
une des particularités du superlocrien est qu'il a une 3rce maj mais aussi deux 9ème : une # et une b

Merci des commentaires.
Ah! Il faut que je revoie ce superlocrien alors. J'ai appris la fausse gamme, je crois.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 02 Nov 2004, 13:24
skynet a écrit :
pour le superlocrien (toujours 1ère grille altérée) , c'est pas trop ça non plus , ta phrase commence nettement par la do ré mi...
pour être plus dedans : la do ré# fa ou la do# ré# fa voire en commençant par Si b c'est à dire 1/2 ton plus haut...

Bravo

sur cette premiere phrase je pose le mi volontairement a la fin de la phrase car je l entendais arriver en jouant et ca peut etre vu comme une anticipation du mode qui va arriver
et si je commence par le sib je risque de ne plus etre sur le mode superlocrien même si malgrés tout la gamme reste la même alors moi j ai essayé de faire le bon eleve qui essaie de repecter mr le professeur mais la phrase commence par la do re fa c est surement le ré qui te plait moins car ca me fait un espece de depart en la locrien plutot que superlocrien

merci pour tes commentaires car la on tappe sur mon gros point faible en musique "le jeu aléré " et j ai un peu besoin de mieux sentir tout ca
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 02 Nov 2004, 13:32
vil
j aime bien ce que tu as fait rien de special a dire c est trés musical et cela suffit largement pour convaincre un public lors d un concert

ayman
ba toi tu es un peu comme moi a la recherche des notes qui créent ce climat bien particulier du jeu altéré ,ca sonne bien quand même moi j aime bien , aller fo qu on bosse

orni
il y a de trés jolies phrases comme j aimerais en jouer dans ton solo
domage par contre pendant l intro de prendre la place d une melodie dejas existante et un peu pareil sur la fin sinon le reste c est bien

je me permet de dire des choses alors que sur la mienne c est loin d etre parfait alors excusez moi les gars mais fo bien dire quelque chose
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 02 Nov 2004, 13:38
guito a écrit :

je me permet de dire des choses alors que sur la mienne c est loin d etre parfait alors excusez moi les gars mais fo bien dire quelque chose

Ben c'est cool! C'est comme ça qu'on progresse. Chacun peut dire ce qu'il veut sur mes trucs, je le prendrai toujours comme un moyen de m'améliorer.
ayman
  • ayman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ayman
    le 02 Nov 2004, 14:04
Je vous écoute ce soir en rentrant du boulot.

Honnêtement plus j'écoute et j'essaye (oui car je ne suis qu'à l'essai..)d'apprendre le jazz plus j'apprécie cette science musicale....d'autant que les phrasés peuvent bien s'intégrer dans d'autres styles musicaux.

J'ai improvisé hier sur un morceau assez métal en utilisant des chromatismes et ça sonne pas mal...

Le jazz est une belle science
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait tout le probleme du jazz c'est qu'en ecoutant comme ca on a souvent l'impression qu'il font un peu nimporte quoi juste au feeling comme quand on joue comme ca sur des accord complexe et qu'en foutant un peu n'importe quoi ca passe alors que super pas du tout...
A a limite sur la seconde grille de sknet si tu joue super chormatique ben ca donnera quelque chose mais grosso merdo il faut avant tout se concentré sur "l'illustration de la grille a travers le solo" et en fait ben c'est super organisé...un peu comme jouer out ,c'ets pour ca qu'au debut il faut etre super strict et jouer a la limite du caricaturale pour ensuite se lacher mais en ayant dans l'oreille ces rapport.

EN version simple pour e moment il faut bien entandre que le G7 doit ramener par des tension une atmosphere calme et detendu sur le C et idem sur le A7 on tend pour ramener correctement le Dm donc de bien comprendre la fonction du fait de jouer altere et pourquoi on joue alt ici et pas sur tout les accords.
DuncanIdaho
C'est marrant Sky comme ton transfert de la section théorie à la section défis te rapporte du public . Ca doit faire moins peur .
Bon, quand j'aurai le temps, je participerai à cet épisode mais alors que je suis souvent le premier à poster d'habitude, je sens que je vais être plutôt à la traîne sur celui-ci... N'oublie pas d'actualiser ta 1ere page : c'était pas grave pour le majeur harmonique mais là, si les trainards veulent écouter ce qu'on fait les autres sans trop chercher...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Nov 2004, 16:42
orni a écrit :
skynet a écrit :

Merci des commentaires.
Ah! Il faut que je revoie ce superlocrien alors. J'ai appris la fausse gamme, je crois.

celà dit , c'est un mode très particulier ou il n'y a pas de 6xte ou 13ème:

T 9b 9# 3M 4# 5# 7m > en la: la sib si#(do) do# ré# mi#(fa) sol

pour comprendre l'idée de "substitution" , voici 3 accords:

A7.5# ; Bb-6 & Eb7.9

--------------------------------------
-----6--------6------6---------------
-----6--------6------6---------------
-----5--------5------5---------------
----------------------6---------------
-----5--------6-----------------------

le premier est notre accord
le deuxième est le degré I de Si b mineur mélodique
le 3ème est celui auquel se ratacherait le fameux "mode" lydien dominant
(comme lydien mais b7)

si un guitariste joue l'une de ces substitutions : G-7.5b ou Db7M.5b

-----6--------------8---------8----------------
-----6--------------6---------8----------------
-----6--------------6---------10---------------
-----5--------------5---------11---------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------

le bassiste pourrait très bien être libre de choisie une des 3 fondamentales citées plus haut.

peut être d'autres...que je ne connais pas > il faut pas trop s'éloigner quand même!
Vil coyote
J'ai beauçoup de mal à commenter vos impros les mecs!!! Peut etre parce que le jazz reste encore un grand mystère pour moi!!! Je fais donc un tire groupé pour Ayman,Guito et Orni. Ce que je tire de vos interventions c'est à peu près la meme chose pour vous 3 à savoir que je vous sent sur un terrain glissant mais vous faites l'effort tout 3 de jouer dans l'esprit jazz et de jouer out par rapport à des gammes biens précises ,ce que je j'ai nullement fais! Je dis cela parce que je vous trouve un peu hésitants ou timides ,comme si vous cherchiez vos notes.Bon c'est mon ressenti,maintenant je suis peut etre à coté de la plaque!En tout cas bravo à vous 3 de vous lancer dans ce jeu pas facil.Moi franchement je n'ai aucun mérite ,j'ai joué comme d'hab,posé mes notes sur les accords au feeling en me disant ,tiens la ca sonne! je garde! Bravo à vous 3 d'oser. Guito super ton intro en arpège ,joli son,bon mix et sympa panoramique!
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 02 Nov 2004, 19:06
Vil coyote a écrit :
...Je dis cela parce que je vous trouve un peu hésitants ou timides ,comme si vous cherchiez vos notes...

Ben en ce qui me concerne, le jour ou je ne chercherai plus mes notes, ça voudra dire que je ne sais plus improviser, et j'éspère que ça n'arrivera jamais. Ici je crois qu'on cherche tous un peu beaucoup à cause de la nouveauté
ayman
  • ayman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ayman
    le 02 Nov 2004, 20:16
Orni: je note que la partie du milieu (car le début je trouve que l'intro ce suffit à elle même). Perso je trouve pas que tu cherches tes notes. Et je trouve ton impro très bien sur cette partie, à mes oreilles de rockeur ça sonne super cool....

guito:super son sur l'intro avec des panoramiques et tout. ton impro, si le but recherché était de faire dissonner, ne dissonne pas du tout. ET je la trouve très jolie, j'aime beaucoup. Pareil à mes preilles de rockeur c'est rès mélodieux et mélodique.
mediator2
Intéréssante cette bt mais pas évidente : c’est pas comme celle d’avant ou on pouvais tricher avec les pentas, là il faut suivre impérativement l’harmonie sous peine de se rétamer
Ma méthode : 1/3 gamme (enchaînement dorien, diminué, lydien, min. mélodique : j'suis pas sûr) et 2/3 à la feuille, j'espère avoir réspécté à peu près l'harmonie (si on fait abstration des pains)

ça donne ça :

http://mediator2.chez.tiscali.(...)e.mp3

(Mes commentaires sur vos impros à venir)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Nov 2004, 10:40
mediator2 a écrit :
Intéréssante cette bt mais pas évidente : c’est pas comme celle d’avant ou on pouvais tricher avec les pentas, là il faut suivre impérativement l’harmonie sous peine de se rétamer
Ma méthode : 1/3 gamme (enchaînement dorien, diminué, lydien, min. mélodique : j'suis pas sûr) et 2/3 à la feuille, j'espère avoir réspécté à peu près l'harmonie (si on fait abstration des pains)

ça donne ça :

ben celle là , c'est une jolie impro! et il est vrai que pour un travail à la feuille , le résultat va quand même bien dans l'esprit du jeu altéré!

moi quand même quelques notes dérangent mon oreille un peu trop surfaite à ce genre de trucs , même si je n'ai pas repiqué ce solo intégralement j'entend dans le 1er G7 alt la note Do... dans le 1er A7 alt la note Sol#...

pârmi tous les paramètres sensés donner un jeu dans ce style , voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...)55864

ou j'expliquais un truc , mais d'ailleurs tout ce topic est interressant : pas que mon avis.

il y en a un qui pour moi est déterminant du jeu "altéré" (pas "out" ça ressemble mais c'est autre chose) ; c'est de "tourner" autour de la fondamentale de l'accord sur lequel on va résoudre et donc ne pas la jouer sur le V dominant.

exemple sur G7>C (2 notes par accord)

----------------------------------------------
----4--6--7--5-------------------------------

on a du coup:
si = 3M de G7
do#=11# de G7
ré=9 de C
do = T de C

Le dalaï lama aurait dit un truc du genre:

"bien apprendre la règle pour mieux la contourner ensuite"

je crois qu'en musique , ça se vérifie!
mediator2
VIL COYOTE : tu as une bonne oreille et ça te sauve un peu mais je t'encourage à regarder du coté des gammes sitées pour aborder ce concept et "entendre" des nouvelles choses

GUITO : Même remarque que VIL, avec une très belle harmonisation arrangée sur le theme

ORNI : J'ai entendu de belles phrases bien dans le concept, à développer

AYMAN : Pas pû dl
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 04 Nov 2004, 08:04
mediator2 a écrit :

ça donne ça :

bravo joli feeling et joli son aussi

En ce moment sur guitare...