orni a écrit :
skynet a écrit :
une des particularités du superlocrien est qu'il a une 3rce maj mais aussi deux 9ème : une # et une b
9# n'est pas différent à l'oreille de 3m
Merci des commentaires.
Ah! Il faut que je revoie ce superlocrien alors. J'ai appris la fausse gamme, je crois.
celà dit , c'est un mode très particulier ou il n'y a pas de 6xte ou 13ème:
T 9b 9# 3M 4# 5# 7m > en la: la sib si#(do) do# ré# mi#(fa) sol
pour comprendre l'idée de "substitution" , voici 3 accords:
A7.5# ; Bb-6 & Eb7.9
--------------------------------------
-----6--------6------6---------------
-----6--------6------6---------------
-----5--------5------5---------------
----------------------6---------------
-----5--------6-----------------------
le premier est notre accord
le deuxième est le degré I de Si b mineur mélodique
le 3ème est celui auquel se ratacherait le fameux "mode" lydien dominant
(comme lydien mais b7)
si un guitariste joue l'une de ces substitutions : G-7.5b ou Db7M.5b
-----6--------------8---------8----------------
-----6--------------6---------8----------------
-----6--------------6---------10---------------
-----5--------------5---------11---------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
le bassiste pourrait très bien être libre de choisie une des 3 fondamentales citées plus haut.
peut être d'autres...que je ne connais pas
> il faut pas trop s'éloigner quand même!