La guerre des modes: dernier épisode avant la V3: [anatole]

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Vil coyote
ca sonne y a pas de bleme...tu gagnerai surement en accentuant l'harmonie tension/resolution sur accord dominant...en fait en soutenant la fonction de chaque accord mais bon je developpe pas plus je vais me faire engueuler...bref quite a avoir des accord avec des fonctions autant illustrer ces fonction dans le solo sinon ben on s'embetterai pas a faire ces enchainement harmonique derriere..ca revient a dire ca .

Sinon vue juste comme ca ben c'est tres agreable et bien fait.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 01 Nov 2004, 08:16
zigmout a écrit :
guito>>le fait de dire jouer la gamme altere est pas tres realiste...on va plutot utiliser quelque notes de la gamme altéré...la gamme altéré est plus un stock de notes donc prtiquement on va d'abord jouer un lab par exempl(en do majeur sur G7) et se forcer a le resoudre sur sol en arrivant sur C oui jouer mib pour aller sur mi ...il faut absolument entendre l'aspect resolution sinon ca ne sert a rien et c'est plus"je joue la gamme parce que c'est marquer dans un boukin".
Une fois acquis tu arriveras a jouer totalement sur altere mais jamais en montant ou descendant la gamme...ca serra toujours moche mais au debut tu place une seul alteration puis 2 ouis 3 et tu sentira de mieux en mieux ou ca va.

yes mon probleme est surtout qu etant un guitariste plutot "in" j ai du mal a faire sonner ce type de gammes et alors je preferes penser ces notes plutot commes des approches chromatiques que commes des notes qui créent une tension donc le resultat c est qu il n y a pas de vraies tensions mais surtout des notes ciblées et des pseudo resolution si tu vois ce que je veux dire ,mais tout ca n est que question d entrainement et je ne m en donne pas non plus le temps ,dés que je peux je regarde de plus prés ce defis pour essayer de voir venir les vraies tensions
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Nov 2004, 10:26
tu n'es pas dans le faux non plus avec tes "notes en approches chromatiques". pour élargir , tu pourrais envisager carrément des "arpèges en approche chromatique".
ayman
  • ayman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ayman
    le 01 Nov 2004, 11:37
voici ma contribution.

Je découvre le jazz moi (et je vous avoue j'apprécie...)et j'ai essayé de suivre ton anatole en y ajoutant des chromatismes etc....

http://ayman.chez.tiscali.fr/D(...)n.mp3

J'ai fais plusieurs versions improvisées, et j'ai retenu celle là.....
ayman
  • ayman
  • Publié par
    ayman
    le 01 Nov 2004, 11:41
Vil coyotte: toi tu es un joueur plutôt "in"....et surtout très rock.
Bien vu comme quoi ta théorie sur les gammes "VILXCOYOTYENNE" est juste.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 01 Nov 2004, 12:03
skynet a écrit :
tu n'es pas dans le faux non plus avec tes "notes en approches chromatiques". pour élargir , tu pourrais envisager carrément des "arpèges en approche chromatique".

yes ca je le fais assez souvent dans mes impros mais avec le demi ton inferieur ou superieur mais ca ne crée pas de vraies tension commes les votres
vé travailler et y arriver
laudanum
très interressant sky merci !

Donc j'ai quelques positions a apprendre pour ma part et en regardant la gamme demi ton / ton dans le générateur de g.com on tombe sur La penta mineure c'est normal ? ou y a - il un bug ? (ça doit être normal mais bon en théorie je suis pas une bête donc je pose la question ...)

Je pondrai quelque chose mais il faudra être un poil patient
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
laudanum>> le site te donne bien les bonnes position mais en haut c'est marqué penta mais ca n'a rien a avoir t'inquiete c'est juste que le truc revient a la premiere position presenté sur le site donc c'est toujours parquer penta mineur en haut ...de toute facin comme son nom l'indique cette gamme ben c'est 1case/2case/1/2 etc donc reconnaissable.

Sinon tout ceux qui sont pas a l'aise et meme tout le monde esitez pas a chanter par dessus genre jazzy ca vous aidera a"fixer"votre oreille".
ayman
  • ayman
  • Publié par
    ayman
    le 01 Nov 2004, 14:29
skynet a écrit :
ayman : pour le moment ton lien marche pas! c'est dommage!

ah! tiscali!?

Chez moi ça marche bien pourtant...bizarre (il faut faure click droit puis enregistrer cible sous...)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
>>ayman...ca te change de style ca va te faire du bien ...c'est super timide mais bon un premier pas quoi...ca reste tout a fait ecoutable avec des passage assez sympa...il est evident qu'il faut pratiquer pour passer le cap du"je cherche mes note" mais l'approche par chromatisme est une assez bonne chose ca te permet de chercher tes notes tranquilement.
En premier etape tu devrait bien reperer les notes des accords et notement tierce et septieme+note caracteristique et altéré ca te permettra de structurer ton solo.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Nov 2004, 15:58
ayman a écrit :
voici ma contribution.

Je découvre le jazz moi (et je vous avoue j'apprécie...)et j'ai essayé de suivre ton anatole en y ajoutant des chromatismes etc....

http://ayman.chez.tiscali.fr/D(...)n.mp3

J'ai fais plusieurs versions improvisées, et j'ai retenu celle là.....

ouais , bien! tu aurais du jouer sur l'ensemble du BT! tu n'as joué que là ou c'est le plus dur!

le positif : le son un peu scoffield et l'aération...

de plus : même si tu ne suis pas l'harmonie "prescrite" (lol) , il y a parfois des chromatismes qui vont tout à fait dans le sens de ce type de jeu...en fait , je rejoins tout à fait zigmout là d'ssus

le négatif: (rien n'est jamais vraiment négatif)
ton jeu est oui : un peu timide et donne l'impression de chercher les notes.
sur les accords très altérés , tu restes souvent dans la gamme de Do maj...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Nov 2004, 00:22
guito a écrit :
bon voila je le suis bien pris la tête avec certains frottements
voilou je me jette dans la fosse

http://mapage.noos.fr/guito/an(...)o.mp3

bienvenue dans la fosse alors!

l'intro est carrément jolie!
bien trouvée!

pour le phrasé altéré : on y vient et on en est pas loin...

d'ailleurs je suis prêt à parier que tout l'monde va trouver ça nickel!

dans le 1er G7 alt , j'entend La bécarre , (9ème) note pas fausse mais mes oreilles conditionnées attendent tellement la b...

pour le superlocrien (toujours 1ère grille altérée) , c'est pas trop ça non plus , ta phrase commence nettement par la do ré mi...
pour être plus dedans : la do ré# fa ou la do# ré# fa voire en commençant par Si b c'est à dire 1/2 ton plus haut...

dès la 2ème grille , ça semble aller mieux et les altérations ont l'air cette fois de "servir" ton phrasé : un plan très réussi à la fin avec 9b sur G7

Bravo
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 02 Nov 2004, 02:06
Alleye, je me lance aussi.
J'ai en de la peine avec le superlocrien: j'avais envie de faire une tierce majeure sur le 1ère moitié, et une tierce mineure sur la deuxième. Presque BbMaj.

http://www.cybersouk.ch/musics(...)n.mp3

C'est cool des BT comme ça. J'éspère qu'il y en aura d'autres.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Nov 2004, 12:07
orni a écrit :
Alleye, je me lance aussi.
J'ai en de la peine avec le superlocrien: j'avais envie de faire une tierce majeure sur le 1ère moitié, et une tierce mineure sur la deuxième. Presque BbMaj.

http://www.cybersouk.ch/musics(...)n.mp3

C'est cool des BT comme ça. J'éspère qu'il y en aura d'autres.

juste une écoute vite fait, mais j'y reviendrai.

un tout p'tit peu de jeu "out" sur la 1ère partie...cool!

ensuite on voit que tu as vraiment bossé les gammes....peut être pourras tu par la suite davantage articuler le phrasé sur les modulations...

un peu d'mal à revenir sur la partie "bien droite" de la fin.

une des particularités du superlocrien est qu'il a une 3rce maj mais aussi deux 9ème : une # et une b

9# n'est pas différent à l'oreille de 3m

En ce moment sur guitare...