La Gibson Les Paul Studio

Forum Gibson
Forums
finchfrance
Une seule question, en vaut-elle le coup ?

Cette guitare est sûrement la plus cher que je peux me permettre de m'offrir, j'aime son son, son look, elle me plait mais dans cette catégorie n'y-a-t-il pas des guitares d'autres marques, dans un style assez similaire, de suppérieur à la célèbre Gibson Les Paul Studio ?

C'est à force de voir des critiques notament sur la luterie que je me pose la question, c'est une guitare de rêve mais finalement, elle est si bien que ça ou c'est juste une entrée de gamme pour dire : ouais, j'ai une Gibson ?

Merci d'avance !
wilcoyote585
Il y a déjà des paquets de posts la dessus, et comme tous les autres je sens que ce topic va partir en couille entre les Pour et les contres la Studio, mais bon je me risque quand même à donner un bout de réponse...

Citation:

Pour moi, OUI.

Citation:
j'aime son son, son look, elle me plait

C'est pas ça le principal ? Qu'elle te plaise ??

Citation:
mais finalement, elle est si bien que ça ou c'est juste une entrée de gamme pour dire : ouais, j'ai une Gibson ?

Je te rassure, la studio est loin d'être l'entrée de gamme de chez Gibson. Les Faded ou autre spécial affichée aux alentours de 800 eur sont des entrés de gamme... UNe LP Studio , ca démare aux alentours de 1500 eur pour aller jusqu'à plus de 2000 eur dans les finitions les plus classieuse en neuf.. En fait c'est l'entré de gamme, mais du vrai modéle Les Paul (Par vrai j'entends qui respecte les specs caratéristiques de la Les Paul, c'est à dire Table Bombé, micros, manche corps), pas de Gibson !!

En ce qui concerne la Lutherie, moi perso je trouve a mienne tres bonne, et elle "sonne" Les Paul ! Apres on aime ou ont aime pas, question de gout, c'est loin d'être la meilleure guitre du monde, mais c'est une bonne guitare... Peut être un peu chére, mais quand on aime....
finchfrance
Merci beaucoup !

La les paul est plus un rêve de guitariste avant tout c'est pour ça que je suis très hésitant avant de l'acheter car un guitare, je peux réflechir des années avant de me décider, j'ai actuellement une Strat mexicaine, j'en suis content mais pas amoureux quoi, c'est pour ça que cette prochaine guitare doit être, j'ai envie de dire, parfaite à mes yeux.

Par rapport par exemple à une Epiphone très haut de gamme, la studio est-elle un grade au dessus ?
69feyden
J'ai essayé une studio Gold (c.a.d. noire, avec accastillage doré et touche ébène) une fois, elle m'a vraiment déçu.
Niveau finition, c'est indigne d'une Gibson, le manque de binding sur le manche n'est toutefois pas gênant. La prise en main reste bonne (si on aime les Les Paul), le manche est moins large qu'un profil '60 de chez Gibson mais plus rond. La touche ébène ne m'a pas vraiment transcendée, par rapport au palissandre.
Côté son, je trouve que c'est un peu brouillon, ça bave en crunch (sûrement les micros qui y sont pour quelque chose). Le son clair a la rondeur typique d'une Les Paul. Personnelement je trouve que la Les Paul studio que j'ai essayée sonnait plat, sans vie (pourtant essayée dans un stack Marshall JCM800 pré 84). Rien à voir avec une standard, ou une classic. Quand on voit quelle est affiché à 950€ en occaz en magasin, voir même jusqu'à 2100€ en neuf (si si je vous assure) ça laisse de marbre.
Après ce n'est qu'un avis sur une guitare particulière, mais des Gibsons que j'ai essayé c'était la pire.
Si le look te plait, va en essayer une en magasin, mais c'est une guitare à ne pas acheter en VPC à mon goût.

Pour un peu plus qu'une studio d'occaz, j'ai réussi à trouver un Gibson SG standard vintage, une vraie tuerie, mais bon, là on s'éloigne de la les Paul.
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
finchfrance
Si je l'achète, cela sera pour 1000€ neuve (Soit le prix US, je pourrai l'essayer et tout), c'est pour cette gamme de prix (<1000€) ou je pense que c'est une très très bonne guitare.
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 29 Juil 2006, 15:53
C'est une excellente guitare. C'est le son LP sans les fioritures d'où le nom "Studio".

Si elle te plait alors fonce...
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Juil 2006, 15:54
finchfrance : il s'agit d'une très bonne guitare.
Les gens qui vont dire qu'elle est de mauvaise qualité, ce sont ceux qui n'en possède pas.
Si des gens te disent "ouai tu te la racontes avec ta Gibson" changes de fréquentation.

wilcoyote585: je rejoins ton avis.

Pour finir, Gibson est et restera Gibson.
69feyden
Oui, Gibson est une très bonne marque, j'en ai une et je l'adore.
Seulement la Studio, je n'ai pas accroché du tout, impossible pour moi de mettre un avis favorable sur cette gratte (bon, je l'avoue, j'avais essayé une standard sur un AC30 quelques temps auparavant, Nirvana quoi ).
Je ne veux pas réouvrir non plus un débat, ni la décrire comme une guitare pourrie, c'est celle qui m'a le moins impressionné (j'ai dû être un peu dur quand même).
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
wilcoyote585
69feyden a écrit :
J'ai essayé une studio Gold (c.a.d. noire, avec accastillage doré et touche ébène) une fois, elle m'a vraiment déçu.
Niveau finition, c'est indigne d'une Gibson, le manque de binding sur le manche n'est toutefois pas gênant.

A part le manque de binding, il n'y a pas de différences en termes de finitions (c'est à dire propreté de la peintures, jointures ect) entre les Studios et le reste de la gamme...
69feyden a écrit :

Côté son, je trouve que c'est un peu brouillon, ça bave en crunch (sûrement les micros qui y sont pour quelque chose).

Si je suis ton traisonnement, les Gibson Les Paul Standard post 90, les Les PAul Custom (anciennes commes actulles), les Gibson SG Standard ont des micros qui font qu'elles sont assez brouillons !! Ce sont des 490/498, un couple de micros classique chez Gibson et qui equipe toujours actuellement la Les PAul Custom d'origine.. La seul vrai différence avec une standard est l'épaisseur de la table, ce qui explique sans doute la différence de rendu au niveau du son.. Mais attention ont parle ici de nuances car ca reste tres proche...

69feyden a écrit :

Après ce n'est qu'un avis sur une guitare particulière, mais des Gibsons que j'ai essayé c'était la pire.

C'est ton avis et je le respecte.. Mais je t'assure qu'il y a bien pire et à mon avis il y a beaucoup de gens sur ce forum qui se ferait berner à l'essai.. Y'en a certain qui dise que cette guitare est à chier, juste parceque ils ont vu marqué "Studio", sans avoir vraiment essayé la bête. Une chose est sûr, c'est TRES largement au dessus de toutes les epiphones "Les Paul", seul peut être la serie ellitiste sort elle sont epingle de jeu...
69feyden a écrit :

Si le look te plait, va en essayer une en magasin, mais c'est une guitare à ne pas acheter en VPC à mon goût.

La entierement d'accord, et j'ajouterais que c'est valable pour n'importe quelles guitares..
finchfrance
Jamais je n'acheterai uen guitare en VPC, dumoins jamais si je ne l'ai pas testé comme il fallait, dans ce cas ça ne sera de toutes manières pas en VPC.
Concernant les bindings je n'ai jamais vraiment testé la diference entre une guitare qui en a et une qui n'en n'a pas mais serieusement, ça ne me fait pas peur.

Mais justement, par rapport à cette serie Elitist, la studio reste-elle un poil suppérieur ?, le logo Gibson sur le coup je m'en fous si la meilleur des Epiphone est meilleur.
The Blue Meanie
finchfrance a écrit :

Merci d'avance !

Une seule réponse: oui!

J'en ai une achetée d'occase, Wine red, la classe totale et le son de la mort.

Peut-être qu'une standard est mieux pour telle ou telle raison, mais en vaut-elle le coup: oui!
Fait à… , le…
millenofx77
j ai un avis un peu different car je trouve que le point faible de la studio est inconstablement le manche et le manque de binding y est pour quelque chose au niveau du confort. (avis perso je precise)
la differnce avec la standard vient des bois qui n ont pas été selectionné et donc pour ce qui est du vieillissement c est au petit bonheur la chance.
pour 100. euros, à ta place j essaierai quand meme une gibson sg standard, qui si elle ne sonne pas les paul sonne tout de meme bien gibson.
pour avoir les deux en finitions standard , la sg na rien à envier à la les pual, je trouve meme qu elle sonne meiux à micros identiques (498+490)
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
finchfrance
Et par rapport à une Epiphone Elitist Custom ? (Qui reste une guitare dans la même gamme je pense)

Pour la SG elle ne me plait pas et là malheureusement, je ne peux rien y faire..
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 29 Juil 2006, 20:55
finchfrance a écrit :

Pour la SG elle ne me plait pas et là malheureusement, je ne peux rien y faire..

Tu as tord
millenofx77
finchfrance a écrit :

oh le sacrilege
non vraiment cette gratte est une tuerie! et en drop-D ....mon dieu
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...