sonic62 a écrit :
La lecture de ce sujet laisse à penser que le prix d’une guitare est fonction de deux choses :
- la qualité de ses composants
- le temps passé à sa finition.
Le coût de la main d’œuvre semble donc être étranger au coût final …
Il y a en gros 350 bornes entre les deux usines Fender californienne et mexicaine.
Alors donc, d’un côté, Fender envoie du « mauvais » bois pas cher au Mexique - le transport doit être gratuit - et comme les ouvriers mexicains sont payés pareil et moins qualifiés, ils travaillent vite et pas très bien, sacrifiant les finitions.
De l’autre côté, dans la petite cellule de l'usine américaine, au Custom Shop, l’ouvrier très qualifié passe des heures à niquer du vernis tout neuf, à foutre des coups sur la caisse, à déchromer des mécaniques, à verdir de la plaque, tout ce temps supplémentaire explique donc que la guitare sonne beaucoup mieux, avec son vernis craquelé. Si. Puisque c'est plus cher.
Voici donc la caricature inverse de ce qui est dit avant.
Bien sûr aux extrêmes, un Squier premier prix avec des bois (trop) vite séchés et des frettes en beurre mou ne tiendra pas la comparaison avec une CS et son manche en érable flammé et ses frettes dures et parfaitement polies sur les bords. La, c'est simple. C'est après que ça se corse.
Pour ma part, ça me semble très complexe de connaitre la liste exhaustive de tous les paramètres entrant dans le prix d'une guitare d'une même marque pouvant être fabriquée dans plusieurs endroits du monde, par des mains d'oeuvres aux coûts très disparates avec des composants venant des 4 coins du globe, par avion, par cargo, avec des lois différentes sur l'import export des bois précieux éventuellement, et dont des études marketing fixent le juste prix psychologique en fonction du lieu, et j'en passe qui ne me viennent pas à l'esprit.
Reste ensuite à savoir, quand on obtient le prix global de l'objet guitare, ce que signifie ce prix pour l'instrument guitare cette fois ...
Pfff ... j'suis crevé moi.