Salut à tous,
Bien que je ne sois pas un grand habitué de ce genre de sujet, voilà un topic que j’ai souvent pensé à ouvrir ces derniers mois – j’ai toujours remis au lendemain faute de temps. – en tant que premier possesseur français d’un instrument de ce constructeur.
J’ai eu en effet la chance de recevoir une Hero 9.1F sur le stand Kraken France des mains de l’importateur, Georges Haymann (au passage, voilà un mec adorable et qui n’a pas sacrifié son amour de la musique et de la guitare au business…), à l’occasion du Salon de la Musique à Paris en septembre 2008. C’était la première pelle de la marque du marché européen, le modèle-même qui avait été testé en 2008 dans un banc d’essai de Guitare Live.
Ce topic serait l’occasion d’ouvrir un peu la discussion sur cette marque encore peu connue chez nous parce que toute récente, mais qui gagnerait incontestablement à être connue. On commence à pouvoir essayer des modèles en région parisienne, mais il faut souhaiter que la diffusion s’étendre dans l’Hexagone. Pour la faire courte – il est facile de savoir tout ce qu’il y a à savoir à son sujet sur
le site de la marque et/ou du distributeur français
Guitars Addicts –, Kraken Guitars est un constructeur coréen né dans les années 1980 qui, après une grosse expérience de sous-traitance pour quelques grands noms qui a permis de faire monter le niveau de compétence des luthiers de la maison, se positionne depuis 2004 sur un segment à peu près vierge du marché : des guitares et des basses fabriquées à la main en petite série ou en custom shop à un tarif accessible à la plupart d’entre nous, incomparable en tout cas avec ce que propose la concurrence.
Il existe actuellement trois séries de guitares (Hero, Nexter, Flagman), une série de basses (Champ) et on peut obtenir du custom shop soit un modèle de série modifié à son goût (électronique, peinture, accastillage, type de chevalet, etc.), soit un instrument totalement personnel. Au passage, ce sont les mêmes luthiers qui travaillent sur les modèles de série et sur les modèles issus du custom shop.
De fait, je peux témoigner du rapport qualité/prix hallucinant des modèles de série pour avoir possédé une Hero 9 (corps acajou et table érable flammé AAAA, manche 5 pièces érable et noyer semi-traversant, touche érable birdseye AAAA 24 cases, micros EMG 81 et 85, Floyd Rose original, mécas auto-blocantes Grover…) et essayé les gammes Hero et Nexter entières. Je ne connais par contre pas les Flagman et je n’ai pas vraiment eu la possibilité de teste de modèles custom shop.
J’ai pas mal de points de comparaison, le principal étant une MusicMan Silhouette Floyd de 1991 (la grande époque de MusicMan donc, pas les pelles honteusement surévaluées d’aujourd’hui) qui était ma gratte de prédilection. En deux mots comme en cent : oubliez les clichés sur la lutherie coréenne. La lutherie de la Hero 9 tient largement la comparaison avec la MM alors que le prix n’est absolument pas le même. Un sustain dingue, beaucoup de personnalité ; moi qui ne suis pas un grand amateur des EMG actifs, j’ai été conquis par leur association avec la lutherie : alors qu’on pourrait a priori penser qu’on est face à une guitare de shred, ce n’est pas le cas – ne serait-ce que parce que le manche, même en permettant tous les exploits imaginables, n’a rien à voir avec les autoroutes ultra-larges et plates type Ibanez (on est davantage dans le manche stratoïde). Le son est très très chaud et vivant, bien rock, le niveau de sortie est dingue… Je pourrais tartiner comme ça indéfiniment, donc je m’arrête et je résume : une tuerie, un agrément de jeu hors du commun, pour un prix qui à l’époque tournait autour de 1500€. Imbattable à ma connaissance
Je posterai des photos dès que possible. Si vous avez des questions sur la marque et les modèles, on peut en discuter ici – pour les aspects purement techniques en revanche, le site de Kraken Guitars France est irremplaçable. Si même il y a quelques autres possesseurs (j’en connais au moins un), n’hésitez pas à venir partager votre expérience, à nous montrer vos pelles… On pourrait regrouper tout ça dans le premier post si ça vous dit.
A vous !