Je vais vous présenter ma dernière acquisition issue d' un échange. Bon avec un titre pareil ça va pas attirer les foules
Par contre si j' avais marqué Gibson Hummingbird 1971, nul doute que (même dans la section acoustique) ce topic aurait rencontré plus de succés.
Suzuki est semble t' il plus connu aujourd' hui (chose que j' ai découvert) pour ses violons que pour ses guitares dont il abandonné la fabrication. Dans la droite lignée de la fabrication Japonaise de guitares des années 1960/1970, Suzuki n' a pas dérogé à la règle de la copie.
Kiso est la ville Japonaise (pas loin de la désormais ville célèbre pour ses irradiations : Fukushima) où ce modèle 9653 a été fabriqué à la main. Ville où Suzuki fabriquait ses guitares acoustiques. Celle ci date du début de l' année 1971. C était la période pattes d' éléphants, moustaches et grosses lunettes de soleil. La période ballades acoustiques (doublée de substances hallucinogènes aussi.
Le modèle 9653 est une parfaite copie de Gibson Hummingbird en version 12 cordes. La table est en épicéa tandis que le dos, les côtés et le manche sont en acajou. La guitare est en état "near mint". Elle a été très peu jouée en presque 32 ans. Les cordes étaient rouillées, quelques chevilles se sont cassées en 2 en changeant les cordes, un bon nettoyage a permis d' enlever un peu de poussière crasse qui s' était accumulée. Pour ma part c' est un type de guitare qui semble essentiellement dévolu au jeu en rythmique (ou arpèges) accords ouverts en haut du manche (mieux vaut éviter les barrés). Quant à l' utilisation d' un capot, là aussi il vaudra mieux se cantonner aux 4 premières cases (avis personnel). Une guitare aussi à l' aise pour du ragtime ou du blues (mais pas pour le rock).
Vue de face :
Vue de dos :
Cette guitare n' est pas facile à prendre en main (et pourtant je joue pas mal acoustique depuis mes jeunes années). Les frettes fines (avec frette zéro), l' action moyenne (mais réglable, j' y reviendrai) de 2,5 mm à la 12ème case et le doublage des cordes (accordées à l' unisson), la largeur au sillet de tête (dans le standard de ce que l' on trouve aujourd' hui) de 48/49 mm et un manche au profil Gibsonien font que apprivoiser cette guitare est un véritable challenge. Mais malgré tous ces "défauts" (qui expliquent certainement le peu de succès rencontré par les guitares 12 cordes), le son de cette guitare (à l' instar de bien des 12 cordes) est inimitable sur le plan harmonique : c' est un régal. Et je trouve que ces guitares réagissent bien mieux que les 6 cordes au jeu et à l' attaque (en gros à la subtilité), même avec un médiator souple (que je préfère sur ce type de guitare). De plus, depuis les années 1970 les fabricants de cordes ont pensés aux joueurs de 12 cordes qui ne veulent pas se massacrer les doigts avec des tirants appropriés pour jouer en MI, La, Ré, Sol, Si, Mi (j' ai monté du 10/47-10/27).
Après ses considérations, place aux autres photos :
La tête : parfaite copie de l' open book Gibson (avec à la place Suzuki and Co), avec au dos des mécaniques ouvertes (dignes de la fabrication japonaise de ses années là) qui tiennent encore parfaitement l' accord.
Le chevalet et son ingénieux systême de réglage en hauteur dans l' esprit d' un tune o matic. Dommage que l' imposant (jusque en hauteur) bloc palissandre qui supporte le réglage en hauteur bride le réglage de l' action à 2/2,5mm Maxi. A voir avec un autre sillet car je projette de monter un sillet compensé, mais je doute pouvoir descendre en dessous de 2,5mm côté aigu. J' ai depuis changé toutes les chevilles pour des chevilles crême neuves pour rester dans l' esprit de la Hummingbird. La moitié des chevilles d' origine ayant souffert. A noter au sujet des chevilles que ces dernières (contrairement à une 6 cordes) doivent être ancrée ou relevées avec précision si l' on veut éviter les buzz désagréables.
La plaque de protection et son colibri, suivi de l' étiquette near mint qui donne le pédigree de cette guitare :
Pour finir, 2 vidéos enregistrées ce matin avec un Zoom Q2HD (que je ne maitrise pas encore car fraichement reçu) pour donner un aperçu du son (pains et approximations compris).
Un petit blues :
Diverses rythmiques :