Jumbo frettes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 11 Nov 2003, 14:48
the knight of the Ni a écrit :
www.jimdunlop.com/maintenence/accufrets.html

Ptêtre mais j'ai chaque semaine le plaisir de jouer sur une LP Std Reissue 60 (avec frettes d'origine et quasi neuves) et je peux te dire que, comparée à ma RG3120, les frettes paraissent ridicules.
Enfin, j'avais juste donné mon avis sur la question et n'ai jamais dit détenir la vérité absolue
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 11 Nov 2003, 15:07
après l'appellation jumbo convient en réalité à plusieurs types de frettes (6110,6100,6130) alors ce qu'on appelle medium jubo est peut-être la plus étroite des jumbo (6130) et l'extra jumbo la 6100....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 11 Nov 2003, 16:21
the knight of the Ni a écrit :
T'inquiètes, moi non plus
D'ailleurs c'est pas plutôt des Dunlop 6100 sur la Prestige ??????

Tu as ptêtre raison, elles sont presque aussi larges que sur la LP Std mais plus hautes d'environ 0.5 mm
BURZUM
  • BURZUM
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    BURZUM
    le 11 Nov 2003, 20:22
ok, merci pour les infos

sinon d ou vient la diff de prix au niveau du "refrettage" de 700 a 2000 balle ? parcke 2000 balle wow !!!
on peu presk changer le manche a a ce prix la non ? !
maxsauzaie
voila ca depend moi ma gratte jai deja des frettes usees et juse bcp mes pontes de chevalet, bref je suis un bourrin
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 11 Nov 2003, 20:43
bah disons que quand tu refrettes une gratte c'est une opération délicate si tu veux pas niquer la lutherie. Faut savoir que les frettes d'origine sont enfoncées au maillet et se fichent dans la touche par des ergots. pour les retirer, si t'y vas comme un bourrin tu arraches le bois. Ensuite les nouvelles faut donc les coller et éventuellement combler. De plus pour un travail vraiment de précision il faut précourber les frettes au bon radius. ajoute le travail de découpage de l'encoche de frette s'il y a un binding, plus ensuite la finition (polissage des bords etc....) un refrettage ce n'est pas une mince affaire....

quiand je dis 2000 bon c'est ptet pour un luthier qui abuse un peu mais quand tu as une gibs ou une tom anderson et que tu veux un boulot parfait faut y mettre le prix...sinon la base effectivement yen a pour quelque chose comme 800 balles....

Donc effectivement il vaut mieux se demander si la gratte vaut le coup, si c'est la squier du coin tu lui rachètes un manche "de base" et basta...
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 11 Nov 2003, 22:02
Pour se donner une petite idée du boulot de refrettage : http://www.patrice-blanc.com/r(...).html
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 11 Nov 2003, 22:24
impressionnant, je ne connazissais pas le site de patrice blanc, il es t super!

en tout cas voilà, même dans tout ce que j'ai dit j'étais encore bien loin de la vérité....
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le 02 Déc 2003, 12:48
Bonjour a tous,

J'essaye desesperement de savoir quel tyoe de frettes sont utilisees sur les Gibson hummingbird.
Jumbo medium medium-jumbo...

Merci

En ce moment sur guitare...