Jumbo frettes

BURZUM
  • BURZUM
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    BURZUM
    le 11 Nov 2003, 10:11
une question de base comme d ab, mais qu'elles difference peut il y avoir au niveau des frettes de grattes en grattes ?
et pourquoi certaines sont "jumbo" et d autre non
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 11 Nov 2003, 10:55
C'est la hauteur des frettes qui changent. Jumbo c gros, précis mais chiant pour les slides pour un novice.
the knight of the Ni
8O
C'est plutôt l'inverse. Les frettes jumbos sont plus confortables et favorisent les jeux rapides, les slides, les démanchés, etc.... au détriment de la précision. Les frettes fines (vintage par ex), c'est le contraire, un peu moins confortable mais une intonation plus précise. Entre les deux on a les mediums.
Ni !
BURZUM
  • BURZUM
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    BURZUM
    le 11 Nov 2003, 12:05

mettez vous daccord ;
et sinon, y a t il une durée de vie pour les fretes ?
par exemple la, j ai une gratte plutot moisie, je l ai acheté d okaz l an dernier et les frete sont deja boufée, biensure, c est une guitare bas de gamme, mia slorsque l on a affaire a une gratte dans les 900 euros j espere que cela est plus solide non ? et si elles viennent a trop etre user, que faire ?
the knight of the Ni
La durée de vie des frettes dépend du temps que tu passes à jouer. C'est comme des pneus, plus tu roules plus tu les uses. Après pour la resistance à l'usure ca doit être kif-kif. Il y a bien Dunlop qui propose des frettes avec un alliage différent pour une resistance accrue, mais j'ai jamais assez joué pour pouvoir comparer avec d'autres.
Ni !
Robin ZeEwoOd...
BURZUM a écrit :

mettez vous daccord ;
et sinon, y a t il une durée de vie pour les fretes ?
par exemple la, j ai une gratte plutot moisie, je l ai acheté d okaz l an dernier et les frete sont deja boufée, biensure, c est une guitare bas de gamme, mia slorsque l on a affaire a une gratte dans les 900 euros j espere que cela est plus solide non ? et si elles viennent a trop etre user, que faire ?

Faire changer les frettes chez un luthier
"La culture c'est comme la confiture,c'est ceux qui en ont le moins qui l'etale le plus..."
Jpm
  • Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le 11 Nov 2003, 13:13
the knight of the Ni a écrit :
8O
C'est plutôt l'inverse. Les frettes jumbos sont plus confortables et favorisent les jeux rapides, les slides, les démanchés, etc.... au détriment de la précision. Les frettes fines (vintage par ex), c'est le contraire, un peu moins confortable mais une intonation plus précise. Entre les deux on a les mediums.

Comme tu le sens...

En tout cas, je suis plus précis sur mon ibanez (jumbo) et mes slides sont plus aisés qd je joue sur LP...

Mais tu sembles si sur de toi
C'est une question de feeling, chacun le sien
the knight of the Ni
Ben ça c'est bizarre, parce que chez Gibson les manches sont montés avec des frettes jumbo justement
Ni !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 11 Nov 2003, 14:02
sur les gibson ce sont des medium jumbo (dunlop 6130)

en fait les différences entre les frettes se mesurent à leur largeur mais aussi leur hauteur, des ferttes usés ne correspondent donc plus forcément à leur référence d'origine.

En général sur les guitrares à deux balles le matériau est plus tendre et s'use plus facilement.

Avant le refrettage (opération onéreuse), tu peux voir pour un repolissage si elles ne sont pas trop trop usées. c'est moins cher, ca te diminue un peu la hauteur des frettes mais tu peux jouer encore pas mal de temps avant d'envisager un refrettage....

Sachant qu'un refrettage chez un luthier c'est entre 700 et 2000 balles (selon nature des bois, binding, etc....) il faut en général que la guitare vaille le coup....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
the knight of the Ni
chacal a écrit :
sur les gibson ce sont des medium jumbo (dunlop 6130)

..

T'es sûr ? Ah ben merde alors. J'étais sûr que c'était du jumbo
Ni !
StoryClown
Sur que les jumbo c'est tres confortable a priori
je pense faire refretté ma Tom avec des jumbo
Jpm
  • Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le 11 Nov 2003, 14:29
Merci Chacal, j'ai pas eu le temps de répondre assez vite pour les frettes sur Gibson...
Jpm
  • Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le 11 Nov 2003, 14:48
the knight of the Ni a écrit :
www.jimdunlop.com/maintenence/accufrets.html

Ptêtre mais j'ai chaque semaine le plaisir de jouer sur une LP Std Reissue 60 (avec frettes d'origine et quasi neuves) et je peux te dire que, comparée à ma RG3120, les frettes paraissent ridicules.
Enfin, j'avais juste donné mon avis sur la question et n'ai jamais dit détenir la vérité absolue

En ce moment sur guitare...