- #2
- Publié par
Bri66 le 16 Déc 2012, 14:26
Bonjour
Déjà il faudrait que tu indiques en plus de l'année de fabrication et le lieu le numéro. Il est précieux pour déterminer la qualité. De nos jours, soit c'est une guitare d'étude et dans ce cas elle possède un numéro de série soit c'est une guitare de concerto et le numéro indique alors la hauteur de la gamme. Il existait à l'époque, 3 gammes de guitare concerto. Il faut prendre en compte aussi le bois employer pour la caisse de reconnaissance , le manche, le plateau et aussi pour finir les mécaniques.
En 64 le luthier Juan Estruch était plus artisanale et moins industrialisé que de nos jours et deux guitare fabriquées avec de la même façon mais avec juste le plateau dans un autre bois pouvais rendre un son totalement différent.
Ainsi, j'ai pu travailler sur une concerto n°3 (1974) qui avec un plateau en Acajou réputé moins résistant mais qui développer des harmoniques qui m'ont fait gagner bien des concours.
A ce jour, hélas, je n'en ai plus jamais vu, ni tenue entre mes mains d'aussi remarquable. Quand à son prix, il s'elevait à l'époque (1976) à hauteur de 5000 franc.
Pour ma part impossible d'acheter un instrument de musique quel qu'il soit, sans l'avoir, au préalable, vue, touché et fait sonné !
Cordialement