Je connais un paquet de très bons guitaristes qui ont des pedalboards remplis. Pédales ou pas pédales, tu vois assez vite si le guitariste assure ou non.
D'ailleurs, même pas besoin d'ampli, si tu sais jouer correctement, tu fais sonner une guitare électrique à vide, enfin c'est un autre débat.
Rien à voir avec quelconque compensation de quoique ce soit, simplement par nécessité de suivre un ou plusieurs artistes en tournée, il est parfois utile d'avoir certains effets voire même des pedalboards évolutifs en fonction.
En revanche, si on a du mal à gérer les pédales, il ne faut pas se forcer à en avoir. Un pedalboard, ça peut se monter sur plusieurs années en fonction de ses goûts et de son évolution guitaristique.
C'est très dépendant du style joué. Certains ne requiert que peu de matos pour être joués.
En revanche, croire qu'un "son simple" qu'on peut entendre sur des enregistrements est juste issu d'une guitare et d'un ampli... La plupart du temps il y a des pédales ou des effets derrière, simplement ils sont subtilement dosés pour un rendu "naturel" pour sublimer le son dans un mix.
Certains trouvent dans les pédales une identité musicale que d'autres trouveront dans une guitare, une manière de jouer ou un ampli (je ne parle pas des gens qui font juste des reprises et s'orienteront vers le même type de matos que l'artiste original).
D'ailleurs, ces deux dernières décennies, l'éclosion d'un certain type de matériel a permis aussi d'autres manières de jouer et de créer, il ne faut pas le nier.
Il faut bien prendre conscience qu'un pedalboard c'est aussi une belle source d'ennuis potentiels lorsque c'est mal conçu, il ne faut pas mégoter sur la qualité des patchs et des alims...
Sans compter les pertes de qualité de son (même avec des "true bypass") qui mangent une partie des fréquences (même si certains buffers peuvent résoudre le soucis).
Enfin pour finir, une pédale ça se règle. Que ça soit en fonction de son matos avant ou après cet effet. Combien de fois j'ai vu des gens avec des pédales à "300 balles" réglées n'importe comment (sans parler des amplis...). Certains sont inaudibles en groupe et d'autres vont te vriller les oreilles.
Les pédales ne sont qu'un maillon possible dans la chaine de son... Parfois on ne cherche pas nécessairement au bon endroit lorsque le son ne nous satisfait pas à 100%.