- Publié par
kwygon le 24 Déc 2017, 14:15
Pour ne pas polluer un autre sujet, je me permets d'en ouvrir un autre car les avis sont intéressants pour un novice comme moi, et divergent.
Je me suis fait (gentiment!) incendier car j'ai dit que je ne comprenais pas qu'on puisse jouer de la musique sans connaitre la musique. En fait, je me suis mal exprimé, je parlais juste de connaitre les bases de l'harmonie un minimum, pas de réciter toute la théorie musicale par cœur!
Perso, en bon autodidacte que je suis, j'ai commencé à m’intéresser à la musique et à jouer de la guitare il y a un peu plus de 2 ans et demi (j'ai 50ans!). Grâce aux notions d'harmonie que j'ai apprises seul, j'arrive à me débrouiller un peu en impros; sans ça, rien qu'avec mes oreilles de merde, je suis incapable d'improviser quoi que ce soit!
J'ai lu des choses assez surprenantes sur l'autre topic, je dis surprenantes, pas stupides. Comme quoi des musiciens classiques qui jouent en lisant une partition sont incapables d'improviser sans, qu'Hendrix ne connaissait absolument rien en théorie musicale, que des guitaristes sont capables rien qu'à l'oreille de repérer les notes qui composent un accord...
Perso, j'avancerai 2 arguments à ma décharge, arguments qui valent ce qu'ils valent:
- ds mon école de rock (c'est pas une académie, juste une école où on apprend à jouer des morceaux rock), les gratteux novices comme moi (et même un peu plus expérimentés!) sont incapables d'improviser quoi que ce soit car ils n'ont aucune notion d'harmonie, et encore moins d'oreille; par contre, avec mes modestes connaissances, si je connais la tonalité, je suis parti pour des impros certes simplistes, mais qui sonnent. Je passe pour un extra-terrestre!
- mon prof qui gratte depuis 40ans, une vraie bête qui sait tout jouer et très bien (je lui parlais d'Yngwie Malmsteen lors d'un des derniers cours, le mec a pris sa gratte et est parti ds un solo interminable à la Malmsteen avec des tapings de ouf!), continue à suivre des cours de Jazz pour encore perfectionner sa connaissance, déjà énorme, de l'harmonie!
Je voulais aussi rebondir sur ce qu'a écrit Biosmog: "des longues séances de jam: dans ce genre de situation, un gars qui demande dans quelle tonalité on joue, c'est gonflant."
Pourquoi est-ce gonflant??? Ça me parait un minimum, non???