Jouer de la gratte à l'oreille...ou d'oreille!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Surtout surtout, ne pas rentrer dans l'engrenage "j'apprends des solos par coeur" et je suis capable de les rejouer sur un backing track…
C'est pour moi la pire des solutions… on apprend un "déroulé", une suite de notes, sans comprendre pourquoi ça fonctionne sur les accords du titre, et on reste bloqué dès que la jam part en impro ou sur un morceau qu'on a pas bossé avant !
J'ai un ami guitariste débutant qui procède ainsi et c'est un enfer de boeufer avec lui, il ne peut jouer que des solos et en plus plutôt pas mal, et seulement ceux qu'il a passé des heures à copier, à condition que tu lui joues exactement la grille d'accord, et à son tempo !!!
Donc :
- reproduire des rythmiques, bien carrées, avec une bonne mise en place, oui !
- apprendre à "soloter" librement dessus pour trouver la bonne gamme, les bons licks, les bonnes mélodies, oui !
- reproduire à la note près des solos, oui mais seulement après, quand on veut jouer un titre précis (ex: Comfortably Numb, au hasard… ) et qu'on en maîtrise tous les éléments précédents !!!
Sinon, welcome to the solitude…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Brdbelgium
Colonel Blues a écrit :

Sinon, welcome to the solitude…

Je dirais plutôt “welcome to the solo-itude !!!!

Un bon amis qui a un groupe de reprise ma clairement indiquer qu’il à beau connaitre les solso de Pink-Floyd, Ac-DC et autre il ea été st incapable d’improviser réellement jusqau’a ce qu’il a enfin décidé d’apprendre un peu d’harmonie et de s’entraîner à suivre la grille d’accords.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 25 Déc 2017, 03:15
kwygon a écrit :
Je voulais aussi rebondir sur ce qu'a écrit Biosmog: "des longues séances de jam: dans ce genre de situation, un gars qui demande dans quelle tonalité on joue, c'est gonflant."
Pourquoi est-ce gonflant??? Ça me parait un minimum, non???

Je crois qu'on t'a bien répondu. Je t'avais d'ailleurs indiqué la voie: l'oreille s'apprend sur des disques, sur des transcriptions, dans le jeu en groupe, en improvisation, pas tellement en s'enfilant des solo par coeur.

Sinon pour répondre à ta question: pourquoi c'est gonflant d'indiquer la tonalité ou pire devoir donner les accords? quand tu as un petit niveau de base, tu n'as pas besoin de ça. Dans la musique d'improvisation, ne pas réussir à embrayer sur une cadence standard, c'est un problème de débutant.

Comme je serai un éternel débutant pour la lecture à vue, malgré des centaines d'heures d'exercices et de déchiffrage pendant deux années d'école de jazz, un groupe de reprise «très partition», etc.

Apprendre à improviser selon une analyse de la grille d'accord c'est bien, et ça m'a permis d'acquérir certaines choses. Mais au final, en tout cas chez moi, c'est toujours pour éduquer l'oreille: tant que je ne l'entends pas, ce n'est pas acquis.
Vous battez pas, je vous aime tous
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kwygon
    le 25 Déc 2017, 10:40
Je pense que chacun a sa propre méthode d’apprentissage, qui lui convient.
Je sais que mon approche qui associe la pratique à un peu de théorie est plus fastidieuse car je perds du temps à comprendre au lieu de jouer plus.
Mais elle paiera sur du plus long terme, surtout que j'aimerais utiliser ma retraite (bon, j'ai encore 17 années devant moi!) à composer des morceaux rock/métal.

Maint, je n'apprends pas spécialement des solos par cœur, j'aime pas ça, mais je passe bcp de temps à réellement improviser sur des backing tracks, et plus je pratique, et plus je remarque que les bonnes notes qui sonnent bien viennent plus souvent sous mes doigts!

Pour la tonalité, pour moi, pour ma méthode d'apprentissage, c'est important de le savoir.
J'ai récemment analysé la chanson "Apache" des Shadows (en Am), et essayé par moi-même de retrouver tout le fameux solo, sans jamais regarder les tablatures sur le net.
Je me suis évidemment servi de mon oreille, mais le fait de savoir que c'était du Am et ma connaissance de la gamme de Am sur le manche m'a permis de trouver plus rapidement toutes les notes du solo (quasi toutes sur la première position de la gamme de Am!).
Tout ça pour dire que pour moi, l'oreille, mais aussi un minimum bases harmoniques, sont complémentaires...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 25 Déc 2017, 14:25
kwygon a écrit :
Je pense que chacun a sa propre méthode d’apprentissage, qui lui convient.
Je sais que mon approche qui associe la pratique à un peu de théorie est plus fastidieuse car je perds du temps à comprendre au lieu de jouer plus.
Mais elle paiera sur du plus long terme, surtout que j'aimerais utiliser ma retraite (bon, j'ai encore 17 années devant moi!) à composer des morceaux rock/métal.

Maint, je n'apprends pas spécialement des solos par cœur, j'aime pas ça, mais je passe bcp de temps à réellement improviser sur des backing tracks, et plus je pratique, et plus je remarque que les bonnes notes qui sonnent bien viennent plus souvent sous mes doigts!

Pour la tonalité, pour moi, pour ma méthode d'apprentissage, c'est important de le savoir.
J'ai récemment analysé la chanson "Apache" des Shadows (en Am), et essayé par moi-même de retrouver tout le fameux solo, sans jamais regarder les tablatures sur le net.
Je me suis évidemment servi de mon oreille, mais le fait de savoir que c'était du Am et ma connaissance de la gamme de Am sur le manche m'a permis de trouver plus rapidement toutes les notes du solo (quasi toutes sur la première position de la gamme de Am!).
Tout ça pour dire que pour moi, l'oreille, mais aussi un minimum bases harmoniques, sont complémentaires...

Ce sont deux approches complémentaires qui ne te mèneront cependant pas au même endroit. De nombreux géants de la musique d'improvisation n'ont jamais appris le moindre de chapitre d'harmonie et des musiciens ayant une immense culture théorique peuvent être de médiocres improvisateurs. La théorie peut aider pour l'improvisation mais ne remplace pas le travail direct d'improvisation, et inversement. Dire "cela va payer", parce que c'est plus fastidieux, je pense que c'est une erreur. Apprends et joue directement ce qui t'intéresse tout en veillant à être curieux du reste. Mon expérience m'a montré que seuls des professionnels aguerris arrivent à rejoindre parfaitement ces deux rives de la musique. Pour les autres, deux minutes avec eux et je me fais une parfaite idée de la voie d'entrée que la personne a emprunté selon qu'elle est incapable de penser théoriquement ce qu'elle joue en même temps qu'elle joue / incapable de libérer son improvisation.

Ceci dit, j'ai l'impression que tu débutes et que c'est normal de ne pas être à l'aise. Mais "jouer d'oreille" est quelque chose de tout à fait accessible sans théorie, et très commun dans certains milieux. Et inversement. Comme je l'ai dit, rejoindre les deux rives est la marque des "grands maîtres". Je précise immédiatement que je suis très loin d'en être un: je crois être un bon instrumentiste "d'oreille" mais un piètre lecteur et théoricien (malgré énormément de boulot de ce côté ) Je pense qu'une seule écoute d'un morceau simple style "apache" me suffit pour le jouer correctement. Une deuxième écoute et je corrige les subtilités (vibrato, etc..). Mais sur partition, je prends bien plus de temps: un déchiffrage à un tempo très lent, puis un deuxième tour où je tiens les temps, et seulement au troisième tour, dans les meilleurs des cas, je le joue, mais avec les subtilités, coups de vibrato aux mauvais endroits...
Vous battez pas, je vous aime tous
Brdbelgium
On fait toujours des impro d’oreille. La connaissance des base de l’harmonie facilite la préhension d’un morceaux.

Par exemple, les exercices comme arpéger les accords d’un morceaux dans l'ordre peut sembler laborieux mais est tres payants.

Connaitre toutes les notes sur le manches permet facilement changer de position monter et descendre ...

La guitare a ceci de facile que l’on peux reproduire des schema n’importe ou. Si tu comprend les gammes, tu connais les note sur le manche, tu peux jouez n’importe quoi dans n’importe quelle clefs.

Pouvoir improviser à l'oreille sur un morceaux pop est plutot facile, il n’y a souvant qu’une et pafois deux gammes. C’est pas une critique, une constatations.

Quand dans un morceaux on passe par huit gammes, sans analyse c’est tres chaud.

Même apres analyse, cela reste du travail d’oreille pour se repérer dans le morceaux et pondre une impro.

Et non, un morceaux qui passe par 8 gammes n’est pas un truc qui prend la tête. La preuve :

melski44
Salut, j'ai lu le topic avec intérêt, car j'ai d'abord appris la musique au piano avec des partitions, mais j'ai rapidement perdu cette capacité car je fais tout d'oreille, à la guitare. Avec une bonne mémoire photographique et une oreille relative (= connaissance des intervalles), on peut se débrouiller très bien. Exemple : je sais que sur la corde de la, le mi se situe en 7ème case. Je remonte mon power chord d'une corde, et j'ai un si ; je le décale de deux cases, et j'ai mon do# (à jouer mineur), puis je décale de deux cases par rapport à mon si et j'ai un accord de la.
à partir de ça, il suffit de trouver la tonalité du morceau (en cherchant la fondamentale sur la corde de mi) et on peut transposer. Voilà pour jouer les "accords magiques" de toutes les chansons pop du moment !
Un théoricien dirait que l'on joue la structure I V vi IV (elle a même droit à sa page wikipédia )

Pour les anatoles jazz, c'est la même chose : à partir d'un accord de base, être capable de trouver tous les accords qui suivent. Les bassistes utilisent aussi cette technique, par exemple pour "deviner" une ligne de basse blues.
L'important, je dirais, c'est plus de comprendre les relations entre les accords, entre les notes, que la tonalité en elle-même.

Bon courage dans ton apprentissage et surtout, bonne musique !
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kwygon
    le 26 Déc 2017, 08:49
J'ai un peu la même approche que toi, mais un plus "théorique" et précise en me repérant aux degrés de la gamme...mais j'ai besoin pour ça de connaitre la tonalité (que je peux aussi trouver moi-même, mais ça peut prendre qlq minutes parfois!):

Si tu me dis qu'on est en Am et que la cadence est I V VI IV, je pars de la corde de Mi grave avec avec la note A et j'ai mon I (accord de A que je sais min ou min7).
Pour le V, je vais sur le degré V de la gamme de Am, donc sur la note E, et je sais qu'il se trouve une corde plus bas, 2 cases plus loin que la Tonique, et j'ai mon V (accord de E que je sais min ou min7).
Pour le VI, idem, je sais qu'il est une case plus loin que le V, donc sur la note F de la corde de A, donc accord de F et qu'il est maj ou maj7.
Et pour pour le IV, même principe, je sais que le 4ème degré se trouve juste en dessous du premier, sur la note D, et j'ai donc mon IV (accord de D que je sais aussi min ou min7)...

Je sais faire exactement la même chose en partant du degré I sur la corde de A!

Ça parait un peu fastidieux à expliquer comme cela, mais à l'usage, c'est très simple quand ça devient un automatisme.

Maint, si tu me donnes pas la tonalité et la cadence, va me falloir une demi heure avant de trouver ça à l'oreille!!!

EDIT: c'est évidemment encore plus facile quand ce ne sont que des power chords, car tous les accords sont des accords 5ème!

En ce moment sur guitare électrique...