kwygon a écrit :
Je pense que chacun a sa propre méthode d’apprentissage, qui lui convient.
Je sais que mon approche qui associe la pratique à un peu de théorie est plus fastidieuse car je perds du temps à comprendre au lieu de jouer plus.
Mais elle paiera sur du plus long terme, surtout que j'aimerais utiliser ma retraite (bon, j'ai encore 17 années devant moi!) à composer des morceaux rock/métal.
Maint, je n'apprends pas spécialement des solos par cœur, j'aime pas ça, mais je passe bcp de temps à réellement improviser sur des backing tracks, et plus je pratique, et plus je remarque que les bonnes notes qui sonnent bien viennent plus souvent sous mes doigts!
Pour la tonalité, pour moi, pour ma méthode d'apprentissage, c'est important de le savoir.
J'ai récemment analysé la chanson "Apache" des Shadows (en Am), et essayé par moi-même de retrouver tout le fameux solo, sans jamais regarder les tablatures sur le net.
Je me suis évidemment servi de mon oreille, mais le fait de savoir que c'était du Am et ma connaissance de la gamme de Am sur le manche m'a permis de trouver plus rapidement toutes les notes du solo (quasi toutes sur la première position de la gamme de Am!).
Tout ça pour dire que pour moi, l'oreille, mais aussi un minimum bases harmoniques, sont complémentaires...
Ce sont deux approches complémentaires qui ne te mèneront cependant pas au même endroit. De nombreux géants de la musique d'improvisation n'ont jamais appris le moindre de chapitre d'harmonie et des musiciens ayant une immense culture théorique peuvent être de médiocres improvisateurs. La théorie peut aider pour l'improvisation mais ne remplace pas le travail direct d'improvisation, et inversement. Dire "cela va payer", parce que c'est plus fastidieux, je pense que c'est une erreur. Apprends et joue directement ce qui t'intéresse tout en veillant à être curieux du reste. Mon expérience m'a montré que seuls des professionnels aguerris arrivent à rejoindre parfaitement ces deux rives de la musique. Pour les autres, deux minutes avec eux et je me fais une parfaite idée de la voie d'entrée que la personne a emprunté selon qu'elle est incapable de penser théoriquement ce qu'elle joue en même temps qu'elle joue / incapable de libérer son improvisation.
Ceci dit, j'ai l'impression que tu débutes et que c'est normal de ne pas être à l'aise. Mais "jouer d'oreille" est quelque chose de tout à fait accessible sans théorie, et très commun dans certains milieux. Et inversement. Comme je l'ai dit, rejoindre les deux rives est la marque des "grands maîtres". Je précise immédiatement que je suis très loin d'en être un: je crois être un bon instrumentiste "d'oreille" mais un piètre lecteur et théoricien (malgré énormément de boulot de ce côté
) Je pense qu'une seule écoute d'un morceau simple style "apache" me suffit pour le jouer correctement. Une deuxième écoute et je corrige les subtilités (vibrato, etc..). Mais sur partition, je prends bien plus de temps: un déchiffrage à un tempo très lent, puis un deuxième tour où je tiens les temps, et seulement au troisième tour, dans les meilleurs des cas, je le joue, mais avec les subtilités, coups de vibrato aux mauvais endroits...
Vous battez pas, je vous aime tous