Nathan. a écrit :
Je pense qu'il faut arrêter le délire avec les Big Dipper
Quand je vois que certains dépensent 500$ sur ebay pour ces micros, ça me fait halluciner :shock:
Le gros truc pour le son de Mayer, c'est une strat touche palissandre avec micros typé vintage (vous aurez pas son avec des Dimarzio Fast Track...
), une pédale de compression, une tube screamer, et un bon ampli à lampe.
Le reste c'est dans vos doigts (et justement le jeu aux doigts !!!).
Très sincèrement, les big dipper c'est un gros coups marketing, il était dit qu'ils étaient basé sur des "Texas Special" (et non des CS69) chose qui est débile.
Quand on sait qu'un TS est surbobiné pour une bosse dans les mediums, c'est un peu contradictoire...
Soit disant que sa signature SRV (la première vraie gratte que s'est payé Mayer) aurait eu un défaut dans les micros, lui donnant ce son si caractèristique blablabla...
C'est des foutaises et c'est purement marketing
.
J'ai lu perso sur les forums US, que les micros équipant sa "Black one" étaient des micros conçu par John Cruz, et non des Big Deeper.
De toute façon suffit de comparer. Prennez "Where The Light Is" il utilise un modèle signature "stock" avec micros d'origine (donc big dipper) sur "Good Love Is On The Way" comparez avec sa black relic, sa monterey etc..
Maintenant il est vrai (Mayer le dit lui même à mainte reprise) qu'il aime les micros avec un faible niveau de sortie (comprendre un peu sous bobinée, et donc des micros assez bright). Et il utilise des amplis gorgé de basses (les Dumble like ont ENORMEMENT de basse) pour compensé, et des Tubescreamer pour les solos (boost medium).
Dans ce trip là ya pas mal de micros sur le marché, les Custom 69 (j'ai fais des samples avec ma Classic Player, allez voir mon topic de vente), mais aussi les Lollar Blackface par ex, sans parler des mecs qui produisent eux mêmes leurs micros et qui peuvent faire du custom shop (je penses à Jérôme Dussène de chez Guitare Tech par exemple !)
Mais très franchement, le son de Mayer, c'est pas vraiment une question de micro !
+1, perso, une strat classic 60, une paire de 57/62, branché dans un blues junior, et le son mayer est a ma portée !
A notée que la position se rapprochant le plus de son son est la position intermédiaire manche et milieu, pour avoir le son bien cheesy caractéristique (cf slow dancing in a burning room par exemple)
une paire de micro simple vintage et roule ma poule faut pas chercher plus loin, et comme l'a dit nathan, regarder le nombre de strat qu'il a et qu'il joue, on retrouve pourtant toujours LE son mayer, et là c'est les doigts qui font ce boulot