OK ma vulgarisation était un peu légère alors faisons appel à la science
La corde
caractéristiques
Un peu de physique va nous permettre de mieux comprendre les cordes que nous utilisons sur notre instrument; voyons d'abord quelques caractéristiques que nous détaillerons ensuite.
L: longueur de la corde vibrante (entre les deux sillets)
mv: masse volumique du matériau de fabrication des cordes
D: diamètre de la corde (non filée)
S: section de la corde (calculée à partir de D
µ: masse par unité de longeur
T: Tension de la corde montée au repos
Pour une corde donnée dont on connaît les caractéristiques, on peut calculer:
-La masse par unité de longueur µ = mv x S
-La célérité (vitesse à laquelle se déplace l'onde sur la corde:
C = (T/µ)1/2
-Pour parcourir une période complète, l'onde devra parcourir un aller retour sur la corde, donc 2 longueurs:
P = 2L/C
-Donc la fréquence de vibration de la corde est: F = 1/P
la longueur:
la longueur L de la corde ( en mètres ) intervient directement sur la période et inversément sur la fréquence; pour doubler la fréquence, il faut diviser la longueur par deux, et c'est bien sûr le principe de la division d'un manche par le frettage, les longueurs étant calculées par des division par "racine douzième de deux". le bon choix de la longueur est très important pour l'obtention d'un bon sustain, un corde courte ne vibre pas longtemps, c'est pourquoi plus un instrument est grave, plus sa longueur de corde vibrante (diapason) est grande.
Diamètre - surface:
Ces deux caractéristiques sont bien sûr liées et permettent de jouer sur le facteur "µ" et donc également sur la fréquence, il faut diviser la masse par quatre pour doubler la fréquence il en est de même pour la surface. Une corde de diamètre trop important serait trop rigide et donc vibrerait mal on corrige ce défaut par la fabrication de cordes filées qui sont beaucoup plus souples. Une corde plus lourde demande plus d'énergie pour être mise en vibration mais d'un autre côté, fournit plus d'énergie au système, les forts tirants de cordes donneront donc un son plus puissant et mieux timbré.
Tension de la corde:
la tension (usuellement comprise entre 5 et 10 Kg ) intervient proportionellement sur la vitesse de propagation de l'onde sur la corde, il faut multiplier la tension par quatre pour doubler la fréquence. le choix des cordes doit tenir compte de la tension, si sur une guitare on emploie un accord ouvert, il est conseillé d'adapter les cordes de manière à obtenir une traction équilibrée sur le manche et un équilibre sonore.
Mouvements de la corde
cas de la corde pincée
lorsqu'on agit sur une corde à l'aide d'un médiator, une onde parcourt la corde en aller retour, produisant une vibration de la corde à une fréquence précise, la fondamentale, mais la corde est le siège d'autres vibrations secondaires:
la corde n'est pas parfaite et génère elle même des harmoniques
elle est fixée entre deux point qui réagissent à la vibration.
variation de tension due à l'allongement de la corde lors des vibrations.
....
La liste pourrait s'allonger mais inutile de rentrer dans trop de détails, le tout est d'imaginer que la vibration qui est se propage sur la code est complexe. Dans le cas d'une guitare avec les cordes ancrée sur un chevalet collé, on obtient au chevalet une onde de forme carrée dont le rapport cyclique est fonction du point d'attaque de la corde, voici trois figure représentant l'analyse de la forme d'onde transmise au chevalet selon l'attaque:
C'est déjà plus clair non