Jeu sur une SG ou une Strat?

Forum Gibson
Forums
qu'implique la différence de diapason au niveau de la jouabilité entre une Sg et une Strat (par exemple)?
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 22 Fév 2006, 16:47
Sogratte a écrit :
qu'implique la différence de diapason au niveau de la jouabilité entre une Sg et une Strat (par exemple)?

à tirant égale, les cordes de la strat seront plus tendu que sur la sg
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le 22 Fév 2006, 16:54
Oui j'ai remarquer ça, en fesant la comparaison, SG/Strat.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
sixstringslover
Quelqu'un peut-il donner une explication physique à ce phenomène ?
j'aurais bêtement tendance à dire l'inverse. pour moi, plus on eloigne les extremités, plus une corde tendue entre ces 2 points se "ramollit" au centre.
j'ai jamais excellé en sciences !

merci d'avance
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 22 Fév 2006, 17:15
sixstringslover a écrit :
... plus une corde tendue entre ces 2 points se "ramollit" au centre...

Ben non, plus elle est tendue, plus elle est tendue au centre aussi !
sixstringslover

merci !! je rajouterais : c'est même au pied du mur qu'on voit le mieux... le mur
pls serieusement,
tu veux donc dire qu'à tirant égal il faut plus tendre les cordes sur une strat que sur SG ou LP pour atteindre un même acordage au LA440 ?
si c'est une histoire de vibrations des cordes, elles doivent vibrer à la même fréquence pour obtenir un accordage similaire, non ?
c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre que la sensation sous les doigts du point de vue de la "dureté" des cordes puissent être différente.

si tu peux m'expliquer un peu plus en detail ca serait sympa
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Quand tu joues une note, tu raccourcis la corde et tu obtiens bien une note plus aigues, pourtant la tension n'a pas changée.
Plus la corde est longue est plus tu dois appliquer une tension importante pour obtenir la même note.
Si tu veux retrouver le même son d'une corde à vide à la case 1 tu détends bien ta corde.
Plus elle tendue plus ça te demande un effort important pour tirer dessus. Donc a tirant égal la corde est plus "molle" car moins tendue sur un diapason court que sur un diapason long...
OK ma vulgarisation était un peu légère alors faisons appel à la science

La corde
caractéristiques
Un peu de physique va nous permettre de mieux comprendre les cordes que nous utilisons sur notre instrument; voyons d'abord quelques caractéristiques que nous détaillerons ensuite.

L: longueur de la corde vibrante (entre les deux sillets)
mv: masse volumique du matériau de fabrication des cordes
D: diamètre de la corde (non filée)
S: section de la corde (calculée à partir de D
µ: masse par unité de longeur
T: Tension de la corde montée au repos
Pour une corde donnée dont on connaît les caractéristiques, on peut calculer:
-La masse par unité de longueur µ = mv x S
-La célérité (vitesse à laquelle se déplace l'onde sur la corde:
C = (T/µ)1/2
-Pour parcourir une période complète, l'onde devra parcourir un aller retour sur la corde, donc 2 longueurs:
P = 2L/C
-Donc la fréquence de vibration de la corde est: F = 1/P

la longueur:
la longueur L de la corde ( en mètres ) intervient directement sur la période et inversément sur la fréquence; pour doubler la fréquence, il faut diviser la longueur par deux, et c'est bien sûr le principe de la division d'un manche par le frettage, les longueurs étant calculées par des division par "racine douzième de deux". le bon choix de la longueur est très important pour l'obtention d'un bon sustain, un corde courte ne vibre pas longtemps, c'est pourquoi plus un instrument est grave, plus sa longueur de corde vibrante (diapason) est grande.

Diamètre - surface:
Ces deux caractéristiques sont bien sûr liées et permettent de jouer sur le facteur "µ" et donc également sur la fréquence, il faut diviser la masse par quatre pour doubler la fréquence il en est de même pour la surface. Une corde de diamètre trop important serait trop rigide et donc vibrerait mal on corrige ce défaut par la fabrication de cordes filées qui sont beaucoup plus souples. Une corde plus lourde demande plus d'énergie pour être mise en vibration mais d'un autre côté, fournit plus d'énergie au système, les forts tirants de cordes donneront donc un son plus puissant et mieux timbré.

Tension de la corde:
la tension (usuellement comprise entre 5 et 10 Kg ) intervient proportionellement sur la vitesse de propagation de l'onde sur la corde, il faut multiplier la tension par quatre pour doubler la fréquence. le choix des cordes doit tenir compte de la tension, si sur une guitare on emploie un accord ouvert, il est conseillé d'adapter les cordes de manière à obtenir une traction équilibrée sur le manche et un équilibre sonore.
Mouvements de la corde
cas de la corde pincée
lorsqu'on agit sur une corde à l'aide d'un médiator, une onde parcourt la corde en aller retour, produisant une vibration de la corde à une fréquence précise, la fondamentale, mais la corde est le siège d'autres vibrations secondaires:

la corde n'est pas parfaite et génère elle même des harmoniques
elle est fixée entre deux point qui réagissent à la vibration.
variation de tension due à l'allongement de la corde lors des vibrations.
....
La liste pourrait s'allonger mais inutile de rentrer dans trop de détails, le tout est d'imaginer que la vibration qui est se propage sur la code est complexe. Dans le cas d'une guitare avec les cordes ancrée sur un chevalet collé, on obtient au chevalet une onde de forme carrée dont le rapport cyclique est fonction du point d'attaque de la corde, voici trois figure représentant l'analyse de la forme d'onde transmise au chevalet selon l'attaque:

C'est déjà plus clair non
OktaV
  • OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le 22 Fév 2006, 22:02
bronkowitz a écrit :
C'est déjà plus clair non

bronkowitz prof de maths / physique
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
tynnoo
  • tynnoo
  • Publié par
    tynnoo
    le 22 Fév 2006, 22:04
Exemple sur la grosse corde de Mi:
Accordé en mi joue la corde a vide
Maintenant accorde toi en Ré.Pour obtenir un Mi tu doit fretter a la seconde case desormais.Tu obtiens la meme note qu'accordé en mi sauf que tu la joue plus pret de chevalet (la case deux par rapport a la case 0 pour un mi).Autrement dit tu as virtuellement raccourci ton diapason ( si on considere la note fretté comme le sillet) en t'accordant un ton en dessous.Maintenant qu'est ce qu'on fait quand on s'accorde un ton en dessous?On detend la corde!

CQFD!

Est ce clair?
fendisbson
je vais essayé d'expliquer autrement :
imaginons que ton sillet se trouve à la première case (comme si tu faisais un barré sur la frette)
ton accordage sera donc E#A#D#G#B#E#, on considère que c'est l'accordage de référence.
maintenant on va allonger le "manche" (en fait se serait le diapason) en placant le sillet là ou il est normalement ca revient à avoir les cordes à vides : EADGBE mais comme tu veux garder l'accordage de référence
il faut que tu retires tes cordes pour avoir E#A#D#G#B#E#. Elle seront donc plus tendue que dans le premier cas car le manche est plus long.
En conclusion si tu "allonges le manche" (ton diapason est plus élevé) et que tu veux avoir le meme accordage tes cordes seront plus tendues.

j'aurais essayé...
tynnoo
  • tynnoo
  • Publié par
    tynnoo
    le 22 Fév 2006, 22:09
Fendibson ton explication est similaire a la mienne je doit etre dans le vrai alors
fendisbson
en tu as dégainé plus vite que moi j'avais pas vu ton message
OktaV
  • OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le 22 Fév 2006, 22:12
cool toutes ces explications mais es-que sixstringslover a bien compris
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...