Alors, ça y est j'ai pu essayer la bête en répèt avec mon groupe, et le ramage est à la hauteur du plumage ! Pour info, mon ampli est un VHT Pitbull CL 50 Eq.
Comparé à une Sg reissue 61, on a un (tout petit) peu moins de niveau de sortie et d'attaque dans les graves, qu'on rattrape très facilement avec l'égalisation de l'ampli. En revanche, on gagne en brillance, en définition des notes (même à très haut niveau de saturation) et en dynamique. Bref, ça sonne grave ! Même si le sustain est moins important que sur une Les Paul, il est cependant très conséquent, j'ai même été étonné ! Mon ampli est réglé sur un gros crunch très méchant, et cette guitare a un punch hallucinant, qui met une grosse claque à chaque attaque de médiator en rythmique, vraiment impressionnant et sacrément jouissif. !
Concernant les micros, je ne joue que sur le micro aigu, je ne peux donc pas me prononcer sur les deux autres micros, sinon qu'ils fonctionnent ! En fait, je vais changer le micro du milieu pour mettre un P90, et refaire le cablage pour pouvoir switcher entre les 3 micros.
Pour finir, le confort de jeu est celui d'une Sg, c'est à dire exceptionnel ! D'aucun trouveront à redire sur la tête qui plonge un peu vers le bas (crosse custom et mécaniques grover obligent), mais franchement, ce n'est absolument pas gênant. Le manche est fin (profil 60') et est un véritable régal.
Voilà, j'ai avant tout acheté cette gratte pour sa gueule, dont je suis dingue depuis toujours, et le son est largement au rendez-vous. En même temps, je m'en doutais un peu, et je ne suis pas déçu. Désormais, ma Les Paul n'est plus ma guitare principale !