Sujet intéressant...
Le plus gros a été dit par mes camarades, mais je te partage mon avis basé sur mon expérience.
Évidemment, il y a deux facteurs : le matos et le guitariste.
Pour le matos j'ai tout de suite pensé aux cordes mais ça s'entend dans ton dernier enregistrement où ça sonne plus juste. Autre chose, les frettes. Si elles sont hautes et que tu appuies comme un bûcheron, même avec un très gros tirant ça sonnera toujours plus ou moins faux.
Conseil : test des guitares (notamment des Folk avec gros manches et grosses cordes, ça peut te calmer et tu comprendras où tu seras à l'aise).
Le confort de jeu à la guitare c'est selon moi à 80% un équilibre manche/cordes/frettes. Perso je suis sur une Tele en 11-52, manche Big C et frettes jumbo : c'est mon équilibre (pourtant 3 pontets, par définition elle sonnera jamais juste partout). Si tu pousses quand tu joues et que tu peux pas t'en empêcher, prends une guitare avec des grosses specs ça va te calmer. Mais à terme dans ton jeu il faudra savoir nuancer ça.
L'autre aspect : le guitariste.
Tu es exigeant avec toi-même et c'est tout à ton honneur. Tu veux reprendre un solo de A à Z, why not. Mais au lieu de te flageller et tout faire pour coller au maximum à l'enregistrement studio, un conseil, lâche la guitare 1 minute pour comprends ce que tu joues.
J'ai joué du ACDC à mes débuts et Angus met des coups de patates qu'à certains moments notamment quand il bend. Ça crée une tension, c'est là où tu dois te donner (en plus si les cordes sont durs, tu vas le sentir ).
Quand tu joues on entend que c'est du par coeur et on ressent ce "ok après ça, c'est ça". Il faut que tu comprennes pourquoi telle partie du solo est à cet endroit et pourquoi ce bend précis est là : un solo c'est un discours. Je te dis ça car les solos d'ACDC sont un super exercice pour piger ça, c'est très "studio", c'est fait pour monter en puissance avant le refrain et le morceau rentre en 5min max
Quand tu t'écoutes, t'es frustré parce que tu veux du résultat et tu y travailles certainement dur. Mais je vois ça un peu comme un gamin qui apprend sa poésie pour finalement la débiter sans y mettre d'intonation.
Certains t'ont conseillé de prendre un prof, j'aurais envie de te conseiller l'inverse : joue pour toi, improvise et joue avec ta tête. À ta place, je reverrais ma méthode de travail et je passerais beaucoup de temps à écouter. Écouter c'est comprendre.
Bosser tes gammes c'est super car tu verras qu'Angus ne sort jamais de la pentatonique donc quand tu en joueras... tu comprendras où il veut en venir.
Également, comme quelqu'un l'a parfaitement dit, va chercher la pureté du son et joue aussi sans saturation car ça devrait sonner.
Dernier conseil : détends-toi, pas de pression. Car si tu es tendu, avachi sur ta guitare ou que tu presses comme un malade parce que tu veux tout rentrer en une fois, on l'entendra.
Joue le dos bien droit, le coude gauche bien libéré, souffle et tout se passera bien.
Personne n'est parfait, moi le premier. Mais j'essaie juste de t'aider avec mon humble vécu guitariste autodidacte et moi-même je réfléchis souvent à cette "spiritualité" musicale car ça me plait beaucoup.
J'espère t'avoir aidé.