Je régresse [Besoin d'avis]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
Jouer en groupe ça marche pas mal aussi, c'est plus motivant de bosser lorsqu'il y a des objectifs.
Après il faut trouver des gens avec qui tu t'entends bien avec une bonne mentalité, ce n'est pas toujours évident.
Regarde si par chez toi il n'y a pas un conservatoire municipal avec des ateliers par exemple.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
vodkasgood
stege106 a écrit :
bonjour,

un truc qui m'a fait régresser c'est de jouer trop longtemps sur un ampli à faible volume...j'ai accumulé un tas de défauts qui à faible volume s'entendent certes, mais sans vraiment être dérangeants...mais lorsque j'ai rejoué à volume assez fort, j'étais perdu, j'entendais tous mes glissement de doigts, mes attaques mal-ajustées...

yep, ça et aussi de jouer avec un gain démesuré (le parfait cache misère :pleurs: ).
J'ai eu réellement l'impression de progresser depuis que je ne travaille quasiment qu'en son clair à la maison.
Ça a été très frustrant au début, mais c'est une étape sans doute indispensable pour améliorer sa main droite
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Août 2017, 11:29
Et la main gauche aussi
Pour progresser, il faut entretenir le feu sacré, écouter beaucoup de musique, rester comme un gosse, avoir l'envie, la passion. Plus la passion est forte, plus on franchit les obstacles.
Un travail très régulier finit toujours par payer plus qu'on l'imagine, quel que soit le niveau.
Une passion pour le matos m'aide beaucoup, toujours chercher le meilleur son possible, même si on est pas des virtuoses, même à petit niveau, c'est hyper important de "travailler" son matos pour avoir un super son.
Une petite gamme bien travaillée sera jolie, flatteuse, si elle passe bien à l'oreille. Je veux dire que bosser avec une Stagg branchée dans un ampli de mauvaise qualité, pour moi, ça m'aurait vite saoulé.
Il faut structurer son travail, pas inutile de prendre des cours, voir même incontournable.
Puis ne pas se méprendre sur la progression, on avance par paliers, parfois on croit ne plus avancer et hop d'un coup, sans trop savoir pourquoi, d'un coup, on passe des trucs pas possibles, la progression est donc sujette à des hauts et des bas, il ne faut surtout pas s'arrêter à ça. Il ne faut pas travailler au moral, avoir confiance en soi malgré les difficultés, l'apprentissage de la musique est affaire de patience, de pugnacité, d'opiniâtreté, j'en reviens donc au début, pour conserver cette envie, il faut beaucoup écouter de la musique, vivre dedans. Pour moi, la musique, c'est 100% pure passion au point que je suis presque asociale, j'ai reçu dimanche la visite de beaux frères et belles soeurs ( qui ne sont pas musiciens ), j'avoue que ça m'a complètement gâché la journée ! Une journée sans musique, ne pouvoir pratiquer, ne pouvoir en causer, ne pouvoir tester du matos, ne pouvoir en écouter, quelle tristesse !
Fandango
Larry Carton a écrit :
Jouer en groupe ça marche pas mal aussi, c'est plus motivant de bosser lorsqu'il y a des objectifs.
Après il faut trouver des gens avec qui tu t'entends bien avec une bonne mentalité, ce n'est pas toujours évident.
Regarde si par chez toi il n'y a pas un conservatoire municipal avec des ateliers par exemple.

C'est pas que ça marche pas mal, c'est que c'est le seul moyen d'épanouir son propre jeux... C'est souvent là qu'on se rend compte du loonnngggg chemin qu'il reste à parcourir et ou, du coup, on se fait plus sobre et plus efficace dans son jeux...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 29 Août 2017, 17:41
Je vais faire mon chieur.

Progresser c'est bien, se faire plaisir c'est top. Et ne jamais oublier qu'on peut se faire énormément plaisir sans nécessairement progresser d'un point de vue technique : devenir meilleur musicien, c'est aussi savoir être curieux sur les sons, apprendre à mettre des silences, écouter les autres pour savoir quand ne pas jouer, bref... less is more.
The Graduate
jojolapinggg a écrit :
Pour moi, la musique, c'est 100% pure passion au point que je suis presque asociale, j'ai reçu dimanche la visite de beaux frères et belles soeurs ( qui ne sont pas musiciens ), j'avoue que ça m'a complètement gâché la journée ! Une journée sans musique, ne pouvoir pratiquer, ne pouvoir en causer, ne pouvoir tester du matos, ne pouvoir en écouter, quelle tristesse !

oh que oui !!

Sinon, le truc qui marche bien pour franchir un palier, c'est de s'attaquer a des exos techniques qu'on ne pratique pas d’habitude, ou d'apprendre un nouveau style ou de nouvelles gammes, casser la routine quoi, comme pour tout.
Des fois, il suffit aussi de laisser la gratte de côté quelques jours
"Seule une Gibson est bonne assez"
Larry Carton
Fandango a écrit :
Larry Carton a écrit :

C'est pas que ça marche pas mal, c'est que c'est le seul moyen d'épanouir son propre jeux... C'est souvent là qu'on se rend compte du loonnngggg chemin qu'il reste à parcourir et ou, du coup, on se fait plus sobre et plus efficace dans son jeux...

Ça dépend des circonstances, certains arrivent à développer leur jeu justement parce qu'ils jouent seuls et veulent sonner comme un groupe dans leur coin ou rencontrent le diable à la croisée des chemins ...

Mais c'est vrai que ce que le jeu en groupe t'oblige à faire c'est d'écouter et interagir en temps réel avec les autres.
C'est un espace de liberté dont il faut savoir quoi faire.
Cet espace est plus ou moins important suivant que tu joues en duo ou en trio, là c'est très libre, ou dans un groupe de 10 personnes avec un clavier)second gratteux et une section cuivre.
Là il faut non seulement faire preuve de sobriété mais aussi de complémentarité pour trouver des parties qui apportent quelque chose, une alchimie au son du groupe sans se tirer dans les pattes avec le clavier ou le second guitariste.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Fandango
Larry Carton a écrit :

Ça dépend des circonstances, certains arrivent à développer leur jeu justement parce qu'ils jouent seuls et veulent sonner comme un groupe dans leur coin ou rencontrent le diable à la croisée des chemins ...

Mais c'est vrai que ce que le jeu en groupe t'oblige à faire c'est d'écouter et interagir en temps réel avec les autres.
Cet espace est plus ou moins important suivant que tu joues en duo ou en trio, là c'est très libre, ou dans un groupe de 10 personnes avec un clavier)second gratteux et une section cuivre.
Là il faut non seulement faire preuve de sobriété mais aussi de complémentarité pour trouver des parties qui apportent quelque chose, une alchimie au son du groupe sans se tirer dans les pattes avec le clavier ou le second guitariste.

j'ai pas encore rencontré le diable au passage à niveau.. Je pense qu'il ne daigne même pas me calculer tellement mon jeu et mon âmes sont "quelconques" !
J'ai joué seul pendant des années (formation classique oblige) Pour la zique classique, aucun soucis, les partitions sont faites pour.
Quand j'ai commencé à jouer en groupe les premiers temps :
"A mince, je n'arrive pas à placer mes phrases comme je les jouent quand je suis seul. Et puis, re-mince, que c'est dur de se placer rythmiquement auprès du batteur et du bassiste. Et puis, re re mince, c'est quoi ce son, c'est pas du tout ce que j'entends quand je joue seul, pourtant c'est le même matos et les mêmes réglages"....
C'est là qu'on apprend a être efficace, a être moins bavard et à servir un morceau plutôt que son égo de shred "The less is more"
El Phaco
Puis bon, dans un groupe blues/pop/rock, le lead, c'est le chanteur ! Je suis seul gratteux dans mon groupe - pas de clavier non plus -, et si je prends un solo de temps à autres, la finalité est quand même de tisser un tapis harmonique solide en collaboration avec les bourrins de la section rythmique pour que ma chanteuse puisse poser confortablement son joli grain de voix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
hilaryhahn
hepathus69 a écrit :
sinon, y'a un petit truc sympa pour progresser quand on stagne un peu, : changer de matos !!!
c 'est fou ce qu'on reprends vite quand on change d'ampli ou de gratte ! ça peut parfois contribuer à passer un palier (quand on peut financièrement le faire bien sur)

Ou même nettoyer à fond /régler/ changer les cordes ... ça me booste pour bosser.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Brdbelgium
Fandango a écrit :
Larry Carton a écrit :

j'ai pas encore rencontré le diable au passage à niveau.. Je pense qu'il ne daigne même pas me calculer tellement mon jeu et mon âmes sont "quelconques" !
J'ai joué seul pendant des années (formation classique oblige) Pour la zique classique, aucun soucis, les partitions sont faites pour.
Quand j'ai commencé à jouer en groupe les premiers temps :
"A mince, je n'arrive pas à placer mes phrases comme je les jouent quand je suis seul. Et puis, re-mince, que c'est dur de se placer rythmiquement auprès du batteur et du bassiste. Et puis, re re mince, c'est quoi ce son, c'est pas du tout ce que j'entends quand je joue seul, pourtant c'est le même matos et les mêmes réglages"....
C'est là qu'on apprend a être efficace, a être moins bavard et à servir un morceau plutôt que son égo de shred "The less is more"

Exactement mon vécu. Je suis une formation jazz en académie et l'approche est clair, il faut apprndre à suivre en gourpe.

Faire un solo de la mort qui tue dans son canapé, c'est pas la même chose que de supporter la rythmique, enchainer sur un solo de 48 mesure sans se perdre dans la grille et reprendre la rythmique pour supporter les autres.
arsenelapin
Ça veut dire quoi, suivre en gourpe ?

El Phaco
C'est nécessaire pour que le gorupe porutre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brdbelgium
arsenelapin a écrit :
Ça veut dire quoi, suivre en gourpe ?

Bien, comme écrit, suirve en groupe quoi !

En fait il est TRES different de jouer sur une back track et de jouer dans un groupe. Il faut savoir toujours on l'on est ratraper ses erreur ou parfois cellle des autres.
crowysterik
oui en groupe, tout est plus difficile (ou presque) sauf le fun :

La mise en place, le qualité de ton son... mais c'est aussi un super moyen de progresser, ça te force à jouer des morceaux entiers... et surtout tu ne peux pas tricher, il faut être dans le temps et connaitre les morceaux bref c'est de l'investissement et forcément ça permet de progresser !

Jouer en groupe et faire une enregistrement (EP ou album); là aussi ça permet de faire des supers progrès, car tu dois connaitre les morceaux sur le bout des doigts et surtout être hyper propre dans ton jeu, du coup, il faut passer du temps sur l'instrument -> progrès

En ce moment sur guitare électrique...