Pour progresser, il faut entretenir le feu sacré, écouter beaucoup de musique, rester comme un gosse, avoir l'envie, la passion. Plus la passion est forte, plus on franchit les obstacles.
Un travail très régulier finit toujours par payer plus qu'on l'imagine, quel que soit le niveau.
Une passion pour le matos m'aide beaucoup, toujours chercher le meilleur son possible, même si on est pas des virtuoses, même à petit niveau, c'est hyper important de "travailler" son matos pour avoir un super son.
Une petite gamme bien travaillée sera jolie, flatteuse, si elle passe bien à l'oreille. Je veux dire que bosser avec une Stagg branchée dans un ampli de mauvaise qualité, pour moi, ça m'aurait vite saoulé.
Il faut structurer son travail, pas inutile de prendre des cours, voir même incontournable.
Puis ne pas se méprendre sur la progression, on avance par paliers, parfois on croit ne plus avancer et hop d'un coup, sans trop savoir pourquoi, d'un coup, on passe des trucs pas possibles, la progression est donc sujette à des hauts et des bas, il ne faut surtout pas s'arrêter à ça. Il ne faut pas travailler au moral, avoir confiance en soi malgré les difficultés, l'apprentissage de la musique est affaire de patience, de pugnacité, d'opiniâtreté, j'en reviens donc au début, pour conserver cette envie, il faut beaucoup écouter de la musique, vivre dedans. Pour moi, la musique, c'est 100% pure passion au point que je suis presque asociale, j'ai reçu dimanche la visite de beaux frères et belles soeurs ( qui ne sont pas musiciens ), j'avoue que ça m'a complètement gâché la journée ! Une journée sans musique, ne pouvoir pratiquer, ne pouvoir en causer, ne pouvoir tester du matos, ne pouvoir en écouter, quelle tristesse !