Je régresse [Besoin d'avis]

• Publié par
    Palmeur
    le 26 Août 2017, 23:09
Bonjour à tous,
voila je viens poster ici car j'ai un problème assez inquiétant : j'ai toujours fait la guitare, mais je m'y suis vraiment mis il y a 8 mois.
Je travaille beaucoup Metallica, malheureusement j'ai l'impression de régresser et ce n'est pas qu'une impression, avant j'arrivais à faire le riff principal de "Creeping Death" très bien ( le rapide ) maintenant je n'y arrive presque plus, catastrophe, pareil pour "that was just your life" j'ai de plus en plus de mal à suivre... est ce normal ? Doit on passé par la ?
Si vous aviez des avis la dessus, ou alors des expériences..
Voilà merci d'avoir lu !
arsenelapin
Ben fait d'autres trucs, rester sur les mêmes morceaux n'est jamais trop bon.
T'inquiète la progression c'est toujours comme ça, des hauts et des bas. Le plus important c'est de garder le plaisir de jouer, et d'être régulier dans la pratique.
  • Publié par
    Palmeur
    le 27 Août 2017, 09:05
Merci pour ta réponse l'ami,
je me doute bien que c'est comme ça, mais j'avoue etre un peu inquiet quand je me retrouve dans l'incapacité de jouer des choses que je jouais avant :p
babuscaesar
J'ai repris l'an passé des cours. Je jouais beaucoup moins à cause du travail et de la vie de famille et j'ai eu cette sensation : des choses que je jouais bien avant sont devenues très compliquées. Je n'ai plus l'endurance, plus la rapidité, plus la mécanique intellectuelle pour mémoriser. Bref, j'ai senti que j'en avais beaucoup perdu mais avec le travail et en reprenant tout progressivement, ça revient rapidement.

Autre paramètre qui a joué : les changements indispensables introduits par mon prof. Il a mis le doigt sur tout ce que je pensais faire bien et qui en fait était au mieux moyen et la plupart du temps mauvais. Et je dirais qu'en fait, plus on progresse et plus on se rend compte de nos défauts, ce qui nous donne encore plus cette impression de régression.
tomriffmaniac
je pense que tu ne régresses pas, au contraire c'est normal ton apprentissage suit plusieurs phases :

t'as la phase ou tu sais rien
la phase ou tu commences à maitriser quelques trucs et tu penses être bien meilleure que tu ne l'es vraiment
la phase ou tu réalise encore le chemin à parcourir et ou pour la première fois tu es réaliste sur ton vrai niveau (visiblement tu en es là)
et ensuite la progression est lente ou rapide en fonction de tes capacités et ton investissement mais elle reste constante!!

tu peux appliquer ça à tout : ta formation professionnelle, le sport, la musique, la peinture,...
crowysterik
tomriffmaniac a écrit :
je pense que tu ne régresses pas, au contraire c'est normal ton apprentissage suit plusieurs phases :

t'as la phase ou tu sais rien
la phase ou tu commences à maitriser quelques trucs et tu penses être bien meilleure que tu ne l'es vraiment
la phase ou tu réalise encore le chemin à parcourir et ou pour la première fois tu es réaliste sur ton vrai niveau (visiblement tu en es là)
et ensuite la progression est lente ou rapide en fonction de tes capacités et ton investissement mais elle reste constante!!

tu peux appliquer ça à tout : ta formation professionnelle, le sport, la musique, la peinture,...

+1

Après la progression selon les domaines est plus facile à mesurer. En sport, si tu fais un 100mètres, c'est simple de voir que tu progresse. Au niveau artistique et guitare c'est déjà plus complexe surtout selon ce que tu travailles. Si tu travailles la vitesse main droite, tu peux mesurer les bpm mais si tu travailles l'impro, la composition etc, c'est moins facile de mesurer les progressions éventuelles !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Août 2017, 14:49
Progression constante, oui si on bosse, mais aussi toujours en escalier.
Pour bien progresser il faut être capable de ne pas se démoraliser pendant les phases d'apparente stagnation (en fait on absorbe pendant ce temps, on restituera après).
hepathus69
sinon, y'a un petit truc sympa pour progresser quand on stagne un peu, : changer de matos !!!
c 'est fou ce qu'on reprends vite quand on change d'ampli ou de gratte ! ça peut parfois contribuer à passer un palier (quand on peut financièrement le faire bien sur)
crowysterik
hepathus69 a écrit :
sinon, y'a un petit truc sympa pour progresser quand on stagne un peu, : changer de matos !!!
c 'est fou ce qu'on reprends vite quand on change d'ampli ou de gratte ! ça peut parfois contribuer à passer un palier (quand on peut financièrement le faire bien sur)

Suis assez d'accord avec ça mais ça semble logique !

Quand tu achètes du matos, tu as plus envie de jouer dessus donc tu joues plus donc tu progresses ! Mais oui en général, changer de matos permet d'avoir un petit coup de boost !
blacksnake
Comme dit plus haut, l'apprentissage d'un instrument s'effectue par phases.

On est tous passé par là, c'est par cycle d'handicap, un coup c'est la main gauche, la droite, vitesse, endurance. C'est très frustrant, mais ne lâche pas l'affaire.

Si tu peux, essaie de jouer (travailler) tous les jours 15/20 min (ou plus si possible) avec des plans qui te plaisent (qui passent facilement pour se chauffer), des plans plus difficiles où tu buttes dessus et des nouveautés pour ne pas tourner en rond.

Par nouveautés, j'entends passer du Metallica au jazz, au classique, travaille des gammes au métronome, backing track Youtube etc ....
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 28 Août 2017, 20:52
Tu ne régresses pas forcément. Il est possible qu'au contraire tu progresses et que, du coup, tu te rendes comptes que tu joues certains trucs un peu salement... Bref, que tu deviennes plus exigeant ;-)
Brdbelgium
hepathus69 a écrit :

Le mauvais conseil du siecle...

Si tu pense regresser, fait des exercises adapter, aprend de nouveau morceaux...

Les paliers, c'est juste parce que le cerveaux n'apprend plus un exercice/morceau trop rabaché.

Quand tu progresse sur quelque chose d'autre, tu vas constater que tu progresse aussi sur les autre chose.

Travaille les gamme, progression d'accords, d'autre chanson...
arsenelapin
Brdbelgium a écrit :
hepathus69 a écrit :

Le mauvais conseil du siecle...

Si tu pense regresser, fait des exercises adapter, aprend de nouveau morceaux...

Les paliers, c'est juste parce que le cerveaux n'apprend plus un exercice/morceau trop rabaché.

Quand tu progresse sur quelque chose d'autre, tu vas constater que tu progresse aussi sur les autre chose.

Travaille les gamme, progression d'accords, d'autre chanson...

Pas d'accord, autant je ne dirais pas que c'est le meilleur conseil, autant mes changements de matos quand je débutais m'ont permis de bien progresser quand même.
Mais j'y ajouterai un bon réglage de ses instrus chez un luthier, c'est un truc qu'on néglige souvent pourtant.. !

Mais globalement les conseils se rejoignent tous plus ou moins a toi de faire ton bout de chemin
stege106
bonjour,

un truc qui m'a fait régresser c'est de jouer trop longtemps sur un ampli à faible volume...j'ai accumulé un tas de défauts qui à faible volume s'entendent certes, mais sans vraiment être dérangeants...mais lorsque j'ai rejoué à volume assez fort, j'étais perdu, j'entendais tous mes glissement de doigts, mes attaques mal-ajustées...
Larry Carton
Jouer en groupe ça marche pas mal aussi, c'est plus motivant de bosser lorsqu'il y a des objectifs.
Après il faut trouver des gens avec qui tu t'entends bien avec une bonne mentalité, ce n'est pas toujours évident.
Regarde si par chez toi il n'y a pas un conservatoire municipal avec des ateliers par exemple.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique...