Je me lasse de ma guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
anatole_17 a écrit :
Mister-Dub a écrit :
Si tu ne joues pas en groupe, un 5 w tout lampes suffit largement pour la maison

justement, je joue souvent avec un pote, à deux guitares...

si il n'y a pas de batterie 5 W suffisent
anatole_17
Mister-Dub a écrit :
anatole_17 a écrit :
Mister-Dub a écrit :
Si tu ne joues pas en groupe, un 5 w tout lampes suffit largement pour la maison

justement, je joue souvent avec un pote, à deux guitares...

si il n'y a pas de batterie 5 W suffisent

Oui mais on va pas jouer seulement à 2 éternellement...
Kurt753
  • Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Si jamais tu joues en appartemment comme moi et que tes voisins ne comprennent pas ton art ^^ , évite les ampli à lampes, car pour faire chauffer les lampes tu devras mettre fort..
Je joues avec un Trademark 30, c'est un ampli a modélisation qui se rapproche énormement d'un ampli à lampe avec un son assez chaud, en plus pas la peine de mettre fort. Et si jamais tu peux monter un peu au dessus de 500 t'as le trademark 60 qui est encore meilleur.
Je crois que trademark niveau rapport qualité prix c'est difficilemment battable, enfin je me trompe peut-être.

Après pour la guitare, je suis dans le même problème que toi, j'ai une J&D brothers imitation lespaul et j'en peux plus. Un manche pas vraimment confortable, un poids de 5,1KG. Donc j'ai choisis le contraire, une strato américaine légère et avec un super manche.

Mais je pense que dans ton cas il vaut mieu que tu t'orientes vers un ampli. ( Désolez pour le long post )
anatole_17
Kurt753 a écrit :
Mais je pense que dans ton cas il vaut mieu que tu t'orientes vers un ampli. ( Désolez pour le long post )

Je pense aussi finalement, avec tous ce que vous m'avez dit
badfred
anatole_17 a écrit :
A ok
et vous me conseillez quoi comme marque ampli ? marshall ? line 6 ?

Les 4 amplis que j'ai sélectionné plus haut font partie des références dans leur catégorie (bien qu'il en existe d'autres bien sûr...), si ton budget est limité, le Vox AD30vt devrait pouvoir te convenir, ensuite tu as le Fender Super Champ Xd qui intègre une lampe en préampli, il est moins puissant en terme de watts mais l'ajout de la lampe se justifie à elle seule en matière de sonorité (plus de chaleur et de grain), pour des amplis plus "patators bruts de décoffrage" tu as le Valveking 112 et le Randall G75, eux ils sont plutot orientés gros son, le Peavey étant un tout lampe il faudra le pousser un peu pour en tirer le meilleur, le Randall est un hybride dont la réputation en terme de saturations le place parmis le meilleurs de sa catégorie.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
anatole_17
Kurt753 a écrit :
Si jamais tu joues en appartemment comme moi et que tes voisins ne comprennent pas ton art ^^ , évite les ampli à lampes, car pour faire chauffer les lampes tu devras mettre fort..

Effectivement je joue en appartement
mais juste, c'est quoi la différence entre un ampli à modélisation et un ampli à lampes ? (désolé je m'y connais beaucoup moins en amplis qu'en guitares )
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le 27 Oct 2008, 12:43
anatole_17 a écrit :
Kurt753 a écrit :

Effectivement je joue en appartement
mais juste, c'est quoi la différence entre un ampli à modélisation et un ampli à lampes ? (désolé je m'y connais beaucoup moins en amplis qu'en guitares )

pour faire court, le son d'un ampli à lampes est plus riche en harmoniques qu'un ampli transistor il est plus... musical et agréable à l'oreille avec plus de dynamique.
l'inconvenient comme il a été dit, c'est qu'un ampli a lampes doit être poussé pour donner le meilleur de lui même, même avec un master volume et penses aussi qu'un tout lampes c'est cher et que tu aura un entretien à faire faire chez un technicien de temps en temps.

autre différence le rendement, 15 watts transistor et 15 watts à lampes ne rendent pas de la même manière niveau décibels!!
un 20 watts à lampes du style marshall 2061x est très suffisant pour jouer en groupe la ou il te faudra du 50 / 60 watts transistor... a peu près hein c'est pour te donner un ordre d'idées
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
badfred
Tu as plusieurs catégories :
- Transistors
- Modélisation à transistors
- Modélisation + lampe (dans ce cas c'est souvent le préampli qui intègre la lampe)
- Hybride transistor/lampe (ampli de puissance à transistor, préamp à lampe)
- tout lampes

Le transistor c'est le basique au prix d'appel, souvent 2 ou 3 canaux + quelques effets (Peavey transtube, Marshall MG, etc...)

Modélisation à transistor c'est une évolution du premier, il intègre des programmes qui permettent de "sonner comme" en émulant des amplis connus (Vox AD30, Roland Cube, Line 6, etc...)

Modélisation + lampe, tu as une lampe en + dans le circuit du préampli, son plus chaud, plus "pro" pour résumer... (Fender Super Champ, Line 6 haut de gamme, etc...)

Hybride c'est un ampli plus basique que les modélisations, ils intègrent une lampe en préamp sur un ampli de puissance à transistors, mais ce sont des amplis qui ont souvent du caractère et qui s'approchent de très près des tout lampes, avec l'avantage de ne pas avoir à trop pousser le volume pour sonner (Randall G75, Marshall Valvestate, etc...)

Tout lampes, c'est l'ampli pro par excellence, bien que plus abordable ces dernières années, ça reste cher à l'achat et aussi lorsqu'il faut changer les lampes, ce sont des amplis assez lourds, mais ça sonne du tonnerre, surtout à partir d'un certain volume.

Si tu veux du tout lampes tu peux t'orienter vers un 10 ou 15 watts avec un haut parleur de 10 ou 12 pouces, ça te permettra de le pousser en répet.
Doc Loco
badfred a écrit :

Modélisation + lampe, tu as une lampe en + dans le circuit du préampli, son plus chaud, plus "pro" pour résumer... (Fender Super Champ, Line 6 haut de gamme, etc...)

Non. Dans le cas de Fender (Super ou Vibro champ) et de Line6 (Spidervalve), c'est l'ampli de puissance qui est entièrement à lampe (et même une partie du préampli chez Fender). Chez Vox, la lampe se situe à l'entrée de l'ampli de puissance.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sag addict
anatole_17 a écrit :
Salut tout le monde !
Voila je fais de la guitare depuis maintenant 3 ans, et je possède une guitare électrique et une folk.
Le problème vient de mon électrique : lorsque je l'ai acheté je ne m'y connaissais pas trop en marques, en qualité du bois, des micros etc... et j'ai acheté une Aria, une copie de la Les Paul Standard noire de Gibson. Je l'ai payé 250 euros, et aujourd'hui, après avoir acquis de l'expèrience en matière de niveau de jeu de guitare, je me lasse un peu de cette marque modeste et peu connue (petite parenthèse, je possède un ampli FENDER frontman 15 watts). Ce que je voulais savoir, c'est est-ce que le problème vient de mon ampli fender 15 watts, ou de ma gratte électrique Aria ?
que me conseillez-vous de faire?
merci d'avance.
PS : je possède une pédale multi effets zoom dont je suis très satisfait.

C'est le debut
Qu'est ce qu'il te plais plus dans ta gratte, le son, le manche, l'ergonomie generale ???
Changer l'ampli c'est encore autre chose... D'experience ce que je peux dire, c'est que souvent l'ampli fait 80% du son et de la sensation d'ecoute...
Tu peux aussi changer les micros de ta guitare, pour des trucs mieux, plus adapté à ton style et c'est pas le choix qui manque....
Bon courage
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Paul Boogie
spirit of fire a écrit :
passer d'un 15W à un 100W pae ex c'est le jour et la nuit

Hmmm... ça dépend... Si c'est pour ne jamais pouvoir pousser le 100w à fond car trop puissant, ça sert à rien... ou sinon à choisir entre un 15w à lampes genre Fender Blues Junior et un Marshall MG100, je reste sur le "petit" 15w...
Find your own way.
Sag addict
Zenabirg a écrit :
spirit of fire a écrit :
passer d'un 15W à un 100W pae ex c'est le jour et la nuit

Hmmm... ça dépend... Si c'est pour ne jamais pouvoir pousser le 100w à fond car trop puissant, ça sert à rien... ou sinon à choisir entre un 15w à lampes genre Fender Blues Junior et un Marshall MG100, je reste sur le "petit" 15w...

ben ouais... vaut mieux prendre de la qualité que de privilégier la puissance...
Meme un ampli a lampes puissant, faut avoir la possibilité de le faire sonner pour qu'il donne le meilleur de lui même...
Mais le monsieur, veut changer de guitare, et apparemment pas d'ampli
badfred
Doc Loco a écrit :
badfred a écrit :

Non. Dans le cas de Fender (Super ou Vibro champ) et de Line6 (Spidervalve), c'est l'ampli de puissance qui est entièrement à lampe (et même une partie du préampli chez Fender). Chez Vox, la lampe se situe à l'entrée de l'ampli de puissance.

Merci de m'avoir rectifié Doc, j'avais un doûte sur l'emplacement de cette lampe dans ces amplis...
anatole_17
Grostarpets a écrit :

Nan pas du tout, j'étais pas certain d'où venait le problème, mais vu ces conseils, je pense que je vais plutot m'orienter vers l'achat d'un nouvel ampli.
anatole_17
Juste une question, existe-t-il des amplis avec deux prises guitares, où l'on peut modifier les réglages son d'une guitare indépendement de l'autre ?
Sag addict
anatole_17 a écrit :
Grostarpets a écrit :

Nan pas du tout, j'étais pas certain d'où venait le problème, mais vu ces conseils, je pense que je vais plutot m'orienter vers l'achat d'un nouvel ampli.

Et ensuite changer la guitarre

En ce moment sur guitare électrique...