Tof the F*up guy a écrit :
slowhand73 a écrit :
D'ailleurs, pour rebondir sur un post de "
Deadpool", ce n'est pas une black strat comme Gilmour qu'il cherchait, mais une Blackie comme Clapton ... ou pas
Je me disais aussi, Clapton a simplement visiter un luthier qui lui confectionner sa strat avec un corps de 56 et manche de 57... Ou le contraire... 😜
Alors que Gilmour avait une strat CBS... De 69...
Ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre. Visuellement, gamin, ma guitare de rêve, c'était la Strat la plus sobre du monde (Blackie) avec un manche au vernis nitro très prononcé. En même, temps, je le confesse, depuis que je suis gamin, mon maitre guitaristique, celui avec lequel j'ai tout appris, c'est bien David Gilmour.
Je n'ai pas acheté cette guitare spécialement pour le look Blackie, ni spécialement pour jouer que du Gilmour (même si elle aura le droit à des tas de reprises des Floyd
), c'était juste pour moi. Parce que la guitare exacte que je vouais entre mes mains avec exactement ces spécificités.
Pour souligner quand même un truc par rapport à Gilmour... On a été très très nombreux et on le sera encore beaucoup, à vouloir avoir le son de Gilmour (mettons évidemment les doigts de côté qui sont forcément le gros de son son, mais parlons matos). Les fans (et je suis passé par là malgré mon jeune âge), s'achètent donc le matos de Gilmour. Lâchent des ronds à n'en plus finir... Ils vont chercher donc un corps de strat 69, avec un manche de RI57 de 83 (ah tiens...) parce que Gilmour a sa Blackstrat comme ça (ou prendre la signature à 4000€). Ils vont se saigner en achetant des pédales de Pete Cornish, des MXR des années 70, certains mêmes jusqu'à acheter des enceintes rotatives... Ils vont acheter un ampli Hiwatt, etc...
Et quand ils branchent, dans leur piaule ou leur petite pièce home studio, c'est le drame. Malgré le matos quasi identique, les pédales, ça sonne pas. Désespérés ils vont sur Gilmourishpointcom pour comprendre. Ils triturent leurs settings, le son est bon, mais on retrouve pas le vrai Gilmour Tone.
On oublie souvent que Gilmour c'est aussi Phil Taylor, c'est jouer avec trois têtes d'ampli à 100W... des montagnes d'enceintes, des volumes de malades qui vous conduiront en prison si vous jouez pareil chez vous, c'est un retravaille d'orfèvre pour les enregistrement studio en post-traitements... Pas étonnant que la Pete Cornish P-1 sonne incroyablement bien à Earl's Court en 1980 et comme une daube dans vos 20m².
Tout ça pour dire que je ne suis pas (plus...) de ce genre là. 80% de mon jeu, je m'inspire de Gilmour, mais j'ai compris que pour se rapprocher de son son, il fallait surtout pas prendre le même matos, mais trouver le meilleur qui soit pour sa configuration personnelle.
A savoir pour moi, 90% de home studio, 10% de jeu en groupe avec les copains sans prétentions. Pour le moment.
Ma petite AVRI 57', elle est là car je la voulais comme ça gamin.
Bon trempage de manche dans le café à tous !