haslar a écrit :
Alex_Beruriers a écrit :
Salut a vous !
Voila j'aimerais avoir plus d'infos sur ces trois guitares
Je voudrais savoir si c'est possible de jouer du blues avec la jaguar pas exemple ( vous l'avez surement remarquer ...mais j'y connais rien
)
Et ensuite laquelle de ces trois vous me conseillez de prendre sachant que je dispose de environ 800 a 900 euro, que je suis un fan de Nirvana
, que je ne veut pas jouer du metal et quelle soit "assez polyvalente" (excuser moi si je balance des conneries
)
Voila merci d'avance !!
Ps
aix, Amour, Compassion
Moi j'ai eu une Jaguar japonaise et une Jazzmaster de 1960.
La Jazzmaster me plaisait beaucoup plus.
En ce qui concerne le blues, on peut en jouer avec n'importe quelle gratte, même des bouses du genre Silvertone ou autres (CF les White Stripes et G Love & Special Sauce, ou tous les vieux bluesmen désargentés du Delta). Pour le blues, le plus important, c'est clairement l'ampli (qui doit être à lampes, évidemment).
La jazzmaster a un sustain faible, la Jaguar a une sustain extrêmement faible et la Mustang encore pire.
Le son des Jaguar et Mustang est tranchant et dynamique, et agressif.
La Jazzmaster a un son très rond et ample sur le micro grave, et agressif sur le micro aigu.
Le gros souci, en ce concerne le blues avec ces trois guitares, c'est le chevalet: dès qu'on attaque dur au médiator, les cordes sautent du guide-cordes, c'est assez chiant.
Pour le Grunge, c'est pas très grave avec la mega-distortion, et d'ailleurs Cobain jouait faux la plupart de temps en concert (il en était fier, d'ailleurs).
Par contre, pour le blues, c'est un vrai problème.
Par contre je ne comprends pas ce que tu dis: "j"'aime Nirvana mais je veux pas faire du Metal"??? Les spécifications pour le son Nirvana sont grosso modo les mêmes que pour le Metal, en fait.
Cobain avait une Jaguar avec des micros Di Marzio Super Distortion, et utilisait des pédales de disto de métalleux (style HM2 Boss).
Eh oui, Cobain utilisait du matos de Metal...
En fait, peu importe la gratte qu'il utilisait vu qu'il mettait la disto à fond, et qu'il changeait les micros.
Sérieusement, n'importe quelle gratte solid-body avec des gros humbuckers fait l'affaire pour faire du grunge ou de metal.
Donc moi, je te conseille de faire comme Kurt:
tu te paies une strat japonaise d'occase (des super grattes, ça), et en micro chevalet tu montes un Seymour Duncan Hot Rails. Ca dépote à donf, et c'est exactement ce qu'utilisait Cobain en fin de concert avant de casser sa guitare (t'imagines bien qu'il n'allait pas casser sa Jaguar).
Donc, une strat avec un Hot Rails, tu peux jouer du blues et n'importe quoi d'autre d'ailleurs, et tu peux te prendre pour ton idole devant la glace de la salle de bain!
PS: faut pas se tromper, cela dit: le son de Nirvana, à mon avis, c'est 70% l'ampli, 20% la pédale de disto, 9% les micros Di Marzio et 1% la guitare... (et bien sûr, j'oubliais, 900% la production de Butch Vig, mais ça ça coûte trop cher pour toi, sûrement)
Donc tu ferais mieux de réfléchir à l'achat d'un bon ampli, à mon avis.
(si t'as pas trop de pognon, Line6 fait des amplis à modélisation qui sont sympa pour imiter le gros son metal à la Nirvana)
nono pour eviter cela il fesai d'ailleurs remplacer les vibrato ou les caler par son ingé guitare, d'ailleurs sur les premiers dessins de la jag stang qu'il voulia il y prevoyai un tune o matic....
Et pour la disto ça n'avait rien de metal c'estait une DS1 , DS2 et plus tard une sansamp mais certainement pas un disto metal de boss....
Pour le micro le super disto n'etait pas non plus son choix, la guitare etait equiper comme ça quand il l'a acheter et il le remplaça plus tard d'ailleurs par un JB...... voila pour les petites rectifications