LeDiaude a écrit :
Si je peux me permettre... Tu compares une Prestige avec une Premium
Bon, pour avoir la JEM70V SFG... Elle est très bien. J'ai changé les cordes hier, le vibrato (Edge Pro) se met rapidement en place (ou plutôt les cordes). Elle est bien finie, évidemment pas au niveau d'une 7V WH vu que ce n'est pas le même prix. T'as des Evo dessus, ce qui est quand même pas dégueu, sans parler de l'arbre de vie qui en jette pas mal.
Niveau son, si tu mets trop de disto, je trouve que ça a tendance à être "harsh", bourrin quoi, ça envoie "trop". Les positions intermédiaires sont intéressantes parce qu'elles se rapprochent de celles d'une strato.
La Prestige... le manche sera mieux fini (de pas grand chose, mais ça se sent quand même)... le vibrato est très bien, le Edge Zero avec le ZPS3 est assez terrifiant, pas besoin de le caler pour changer les cordes, il ne descend pas trop et se stabilise très vite, justement grâce au ZPS. La touche en érable... personnellement j'ai du mal, mais bon, chacun ses goûts. En revanche, la tête assortie... c'est quand même bien, ils pourraient faire l'effort de le faire sur les Prestige, merde quoi... enfin, c'est un détail. Les micros sont bons... je les ai sur ma RG4570. C'est le couple "mythique" Air Norton et Tone Zone avec le True Velvet en milieu, qui est sympa mais nettement moins puissant que les deux autres.
De toute façon, tu n'auras pas le même rendu sonore. La Jem est très légère (ça ne veut pas dire qu'elle est en balsa). La RG doit être un peu plus lourde. Quand au sustain, j'émets des doutes assez colossaux sur le fait que tu puisses faire une différence... déjà qu'on peut lire qu'un manche traversant ou collé a plus de sustain qu'un manche vissé (allez dire ça chez Taylor, par exemple), alors le coup du vibrato...
Et penser au prix de revente à l'achat... autant ne pas acheter...
Dernier edit pour la route :
La JEM est livrée en softcase de très bonne facture (l'intérieur est bien rigide) avec le multi-tool badgé Premium qui est le même que le Prestige... et la Prestige en étui Prestige. Ça peut rentrer en jeu. Attention aux photos que tu peux trouver sur le net d'un éventuel étui pour la Premium, c'est un vieil étui Ibanez nettement moins bon que le softcase Premium.
Le prix de revente est un argument auquel j'avais pensé mais qui n'était pas déterminant dans mon choix. Priorité au son et au confort de jeu, j'ai pas envie de revendre quoi que ce soit effectivement
La Prestige est donc mieux finie, de meilleure qualité et beaucoup plus pratique et le son me plaît plus. Mon choix est donc fait. J'ai beaucoup apprécié la Vai mais la Prestige la bat à plate couture, c'est indéniable. C'est celle que je voulais à la base, mais le deuxième guitariste de mon groupe m'a ordonné de prendre la Vai plutôt que la RG parce qu'il la trouvait moche et quelconque. De toute façon c'est moi qui décide
PS : Pour la remarque sur le sustain, je demandais parce que j'avais essayé une S en magasin avec un floyd en ZR (je crois) sur laquelle les notes s'éteignaient littéralement. Même problème sur celle de mon ancien batteur... C'est pour cette raison là que je ne toucherais même pas une S Presige avec un bâton.