Ah super, un des meilleurs marronniers de g.com
Sérieusement je pense que les guitares vintage sont tendanciellement meilleures d'une part parce que la technologie n'a rien apporté de très nouveau depuis 60 ans et que les stocks de bois étaient de meilleures qualités, d'autres part, pour une raison absolument objective de selection : une mauvaise guitare construite il y a 60 ans a peu de chance d'avoir été conservée et entretenue dans de bonnes conditions. Donc, il reste surtout des instruments qui ont été chéris, bichonnés, dont le manche est resté impeccable, etc..
Ajouter à ça une pincée de mythe et on a une magnifique guitare vintage qui fait rêver.
Edit: en lisant le topic après y avoir répondu, je m'aperçois qu'on a déjà avancé mon explication:
Saitapharnes a écrit :
Les instruments moins bien montés, qui ne sonnaient pas, ont été délaissés, modifiés, mal entretenus. Beaucoup ont disparus.
Ceux qui restent en bon état soixante ans plus tard sont souvent ceux qui sonnaient bien et qui ont été pour cela particulièrement soignés. Ils ont (dé)passé les modes.
Vous battez pas, je vous aime tous