Bon, avis d'utilisateur.
J'en ai eu deux, des Ibanez avec un Edge III.
Verdict je n'en reprendrai plus JAMAIS.
Le vibrato en lui même a une maniabilité excellente : il est super mou, réagit très bien, les effet de tremblote "gargle" sont géniaux. Le réglage de la barre est super (une petite visse allen dans le bloc vibrato).
Seulement les matériaux employés sont vraiment pas fiables. J'ai changé mon premier Edge III par un floyd rose original qui aujourd'hui tient encore au bout de deux ans (alors que le Edge III avait tenu deux mois). Et la deuxieme guitare, je l'ai revendu à quelqu'un qui a eu ce probleme au bout de quelques temps aussi.
J'entends plein de gens me dire que le Edge III est bien, que si ça ne marche pas c'est parce que je ne sais pas le régler... sauf que quand je fais mon test de tenue d'accord, ils se rendent vite compte que leur Edge III n'est pas précis : on joue la 12e case de la corde sol, on écoute...On posse le floyd à fond puis on relache le floyd, on rejoue la 12e case, on écoute. En général ici pas de souci. Enfin, on tire le floyd à fond puis on lache, on joue la 12e case, et là c'est le drame dans tous les cas que j'ai eu. Faites le test avec un Floyd rose original et c'est la nuit et le jour.
Et ce n'est pas une histoire de réglage de floyd ni de tirant de corde, j'ai tout essayé, même le changement de vis qui supportent les couteaux, changements de ressorts etc.
Ce n'est pas pour rien qu'Ibanez met ce floyd sur les modèles GRG d'entrée de gamme. Ca coute moins cher à fabriquer. Alors réflechissez quand vous voyez le même Floyd Ibanez sur une GRG et une JEM555 ou une RGT6EX.