Moi, je ne suis pas d'accord avec vous sur quelques points :
Tout d'abord, je trouve, contrairement à beaucoup d'entre vous que le grain assez particulier ( relativement neutre) des Ibanez est en quelque sorte leur personnalité...
Je m'explique:
Si vous comparez le son des guitares de Vai, Satriani, Andy Timmons, ou encore Petrucci (quand il était encore chez Ibanez) lorqu'ils tiennent les notes, on distingue tout de suite la griffe d'Ibanez, justement dans le grain de l'instrument ! On sait tout de suite qu'ils sont chez Ibanez.
Je me suis apperçu de cela lorsque j'ai écouté le dernier album de Rondat (qui vient de lâcher ESP pour Ibanez) , où j'ai eu l'impression, d'entendre sur quelques notes Awake de Dream Theater ! Et j'avais eu la même sensation en écoutant un ou deux solos d'Andy Timmons qui me faisaient vraiment penser à Satriani à cause du son que la Sabre produisait...finalement assez proche de la Satriani ( qui elle est aussi assez proche de la Vai, et ainsi de suite !).
Moi, j'ai eu beau essayer plein de modèles différents chez Ibanez, j'ai à chaque fois eu l'impression, de "sonner Ibanez"...et ça, ça veut dire qu'Ibanez a bel et bien une identité propre !
Deuxième point sur lequel je ne suis pas d'accord :
je ne pense pas que l'on puisse vraiment affirmer que La strat de Malmsteen ne faisait pas le poids face aux Ibanez sur le DVD du G 3. Moi je trouve qu'elle sonne fabuleusement bien justement !
Mais le soucis, c'est que ce sont des guitares complètement différentes !!!! N'oubliez pas que Vai et Satriani ont deux humbuckers chacun sur leur Ibanez ( ce qui gonfle le son) et que Malmsteen n'a "que" des simples bobinages...qui ne produisent pas du tout le même son...C'est donc très dûr de porter un jugement la dessus.
Quant aux avis sur la prestation de Malmsteen, je l'ai trouvé assez convaincante...il en fait toujours des tonnes, même quand ils jouent à trois, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il se transforme en Clapton...
Moi, le mec que je trouve le plus à la ramasse pendant le show final, c'est Vai. Je trouve qu'il se met beaucoup trop en retrait par rapport à ce qu'il fait quand il joue tout seul.
Enfin dernier point où je ne suis pas d'accord non plus :
C'est au sujet des Fender Mexico. Moi, je posssède une US, et une mexico, et je trouve qu'on glorifie un peu vite l'une pour descendre aussi vite l'autre...
Avez vous déjà essayé de jouer sur une mexicaine ? Si oui pensez vous vraiment que cette guitare soit mauvaise ? et SURTOUT pensez vous vraiment qu'il y ait une différence de 600 ou 700 €( le prix d'une guitare moyen de gamme quand même ) entre le modèle fabriqué 30 km plus loin au nord et la mexicaine ? Pour moi, la réponse est non ! le son de ma mexicaine est très similaire au son de ma US, et je me sens presque plus à l'aise sur la mexicaine que sur l'autre, notamment à cause de son manche, qui est fabuleux ! ( la finition n'a elle non plus rien à envier a la US, loin de là !) Bien sûr les bois sont meilleurs sur les US, mais ça ne se distingue pas toujours au niveau du son. Et puis il ne faut pas croire non plus que les mexicaines sont fabriquées dans les pires bois qui existent : les récentes sont fabriqués en peuplier, bois qui équipe quand même la Music man de Steve Morse donc je pense que l'on peut avoir un minimum confiance confiance .
Sachez aussi que même Fender US, emploie de la main d'oeuvre mexicaine pour réduire ses coûts, et la seule différence vient du fait que les mexicains qui bossent sur les modèles US ont réussi a franchir la frontière, c'est tout...